Papotages, balades et billets d'humeur !

Une journée en famille au Zoo de Thoiry

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ?

Le dimanche 28 juin 2020 nous avons été invité à passer une excellente journée en famille au Zoo de Thoiry ! Ce zoo près de Paris est totalement dépaysant, le cadre est très agréable nous avons adoré !

Un magnifique cadre verdoyant dont j’avais envie de vous conter notre balade sur mon blog !

La particularité de ce zoo c’est qu’il a une partie en safari voiture en plus de la visite en Zoo à pieds classique.

Avec la fin du confinement et de l’apaisement de la crise sanitaire nous en avons profité pour faire une sortie en famille dans un lieu public mais sur l’extérieur pour éviter les risques de contamination !

Les allées du zoo de Thoiry sont spacieuses, en pleine nature nous n’étions vraiment pas serrés avec les autres visiteurs !

Il n’y a eu que dans les tunnels transparents d’observation pour les hyènes et les lions où les gens n’étaient pas très prudent donc nous ne sommes pas restés. Presque tout le monde portait un masque donc c’était rassurant sauf les enfants évidemment.

Le matin nous sommes arrivés à l’ouverture pour 10 heures directement au zoo plutôt qu’au safari voiture car Léandre avait besoin de se dégourdir les jambes !

Nous nous sommes promenés tranquillement à son rythme; il a marché un petit peu en se tenant à nous ou la poussette puis a gambadé dans l’herbe à quatre pattes, nous avons vu quelques animaux à l’entrée du zoo.

Le matin il y avait exceptionnellement une chasse aux œufs !

Nous devions ramasser des œufs en plastiques en échange de chocolat ! Mon petit frère de quatre ans était aux anges, il s’est bien amusé ! Pour tout vous dire, mon père aussi était autant content de chercher les œufs du haut de ses 50 ans que mon petit frère ! 

Très vite midi est arrivé, nous avons pique-niqué sur place, il y a de nombreuses tables à plusieurs endroits du parc! Nous avions ramené tout ce qu’il faut avec notre glacière pour pique-niquer mais sur place vous pouvez également vous restaurer !

Le parc est grand et la variété d’animaux également j’ai adoré l’espace des loutres, adapté avec de l’eau pour qu’elles puissent se baigner, elles sont tellement mignonnes !

J’ai trouvé que les espaces pour les animaux étaient grands, ils avaient de la place pour vivre et se déplacer. Les animaux sont répartis sur un domaine de 150 hectares. 

Les espaces étaient vraiment adapté à chaque animal pour qu’il puisse se cacher, grimper, sauter suivant ses besoins. Ils sont en pleine nature entourés d’arbres, de vegetation ce n’est pas du plastique ni des cages mais bien des espaces en plein air.

Les animaux semblaient vraiment en bonne santé, il n’y a que l’éléphant que j’ai trouvé seul et triste je pense que à part les réserve africaine la captivité ne leur ai pas adapté…

Le zoo de Thoiry regroupe 1400 animaux avec plus de 150 espèces différentes. Il est bon de rappeller que des zoo de qualité comme celui-ci accueille des espèces en danger d’extinction, 60 espèces sur ce zoo ! Avec des naissances parfois exceptionnelles qui sont rares en pleine nature ou même en captivité et qui permettent de sauvegarder l’espèce.

Ces 1400 animaux représentent 80 tonnes de nourriture !

Et forcément produisent des matières organiques, le zoo de Thoiry soucieux de l’écologie à ouvert en son sein la première station de biomethanisation pour recycler 3 tonnes de matières organiques  par an sui permettent de chauffer les maisons des animaux ! Bravo!

Sans oublier les 60 professionnels permanents qui s’occupent du zoo chaque jour. 

Il y avait des enclos avec accès au public où nous étions au plus près des animaux. C’était le cas pour les daims, les vautours ou encore les chèvres et les alpagas, nous rentrions dans leurs enclos et les animaux étaient libres de s’approcher ou non de nous.

Il y avait même une île pour les lémuriens où on se promenait et on voyait évoluer les animaux dans leur espace, certains on courru à côté de moi c’était vraiment chouette ! On les voyait sauter d’arbre en arbre ou se caliner, vraiment adorable !

Les tigres et panthères avaient un très grand espace avec des passerelles passant au-dessus pour les visiteurs. Inutile de vous dire que leurs siestes semblait difficile haha. 

Par contre ces espaces ne sont pas accessibles en poussette donc prévoyez le porte bébé !

L’après-midi nous avons réussi à terminer notre tour du zoo à pieds, il y avait un espace pour les petites bêtes en intérieur où nous avons pu voir des serpents, araignées, lézards, grenouilles, phasmes etc vraiment très intéressant.

Il y avait une belle mare avec de grands pélicans impressionnants !

Nous avions déjà visité Thoiry il y a quelques années et j’ai remarqué qu’il y avait des nouveautés que je n’ai par contre pas testé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une grande tyrolienne qui passe au-dessus des animaux, un camion brousse pour faire le safari et le SafariAirPark avec 1500 mètres de filet rebondissant tendu en hauteur !

Le zoo avait aussi fait des illuminations pour proposer une balade nocturne, j’aime beaucoup l’idée !

C’était vraiment une jolie journée dans le parc, nous sommes allés à notre rythme et pourtant nous avons réussi à tout voir. 

Nous avons terminé notre journée par le safari en voiture avant de regagner la maison ! Un moment très sympa surtout quand on a une autruche qui s’intéresse fortement à l’intérieur de sa voiture haha.

Un safari en sécurité où on peut observer des animaux dans de très grands espaces qui se déplacent au gré de leurs envies.

Ce sont des animaux differents du zoo et une jolie expérience complémentaire.

Nous y avons vu les magnifiques girafes, les rhinocéros, un éléphant les zèbres ou encore les hippopotames !

Vous suivez le cuircuit tranquillement en voiture tout en vous arrêtant quand vous voulez pour observer ! Le safari dure environ 1 heure c’est très grand, de beaux espaces pour les troupeaux et animaux .

Il y a deux espaces de safari, un avec les animaux d’Afrique et un avec les animaux d’Amérique.

Nous avons vu les ours evoluer entre les arbres, faire leur petite sieste à l’ombre tranquille ! Un très joli moment. J’aurais adoré faire le safari en camion brousse ca devait être très sympa également !

IMG_20200711_201105

Comme vous l’avez sûrement compris à travers mon article, nous avons passé un excellent moment au zoo de Thoiry. Une sortie familiale à refaire, Léandre a adoré être avec ses grands parents et son jeune tonton !

Petits comme grands ont passé une chouette journée, le temps était parfait ni trop chaud ni trop froid et nous étions à l’ombre grâce aux nombreux arbres ! Vraiment pratique surtout quand on a des petits bouts ! 

Il y avait des espaces de jeux très sympa sur place pour les enfants avec des toboggans et petite tyrolienne dans des espaces ombragés ! Les allées étaient également adaptées aux personnes en situation de handicap et aux poussettes !

Polish_20200711_202315709

Connaissiez vous ce zoo ? J’espere que mon article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience !

A très vite

Sévy

 

15 commentaires sur “Une journée en famille au Zoo de Thoiry

  1. Bonjour, je connais de nom le zoo de Thoiry, mais jamais allée encore, je le ferai un jour car votre article m’en a donné envie 😁😁😁😁 en tout cas vous avez l’air d’avoir passés une excellente journée au zoo 🙂 Merci beaucoup pour votre partage ❤️❤️❤️❤️

    J'aime

  2. Coucou
    Merci pour cette belle découverte.
    On adore les zoos on a en deja visité un bon nombre et on continue, alors si on passe par là on visitera celui ci qui a l’air très sympa.
    Bonne journée

    J'aime

  3. Il semble vraiment top se zoo mais bien trop loin pour nous😭 nous ont a fait le zoo de peaugre vers chez nous et l’année prochaine on veut faire le zoo de beauval. Merci pour tes super articles. 😍

    J'aime

  4. Bonjour, je suis très heureuse de faire votre connaissance. Je viens de parcourir votre blog et je vous remercie d’avoir fait partager cette idée d’aller visiter le zoo. Merci beaucoup excellente journée et très bon week-end merci

    J'aime

  5. Ce que j’ai oublié de préciser dans mon commentaire précédent c’est que j’ai pu découvrir votre blog grâce aux jeux que vous avez instaurés sur Facebook. Merci beaucoup et bravo pour tout !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.