Papotages, balades et billets d'humeur !

Devenir blogueuse : c’est quoi exactement ?

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien ? Bienvenu(e) sur mon site internet !

Je vous retrouve aujourd’hui afin de répondre à vos questions et vous aider à mieux comprendre ce que c’est que de devenir blogueuse et d’être influenceuse !

Vous aviez envie d’en savoir plus, certains ne se rendent pas compte du travail que c’est ou de ce que le cela engendre voici l’article !

En story je vous ai posé des questions auxquelles vous pouviez répondre dans un encart et vos réponses étaient très fortement intéressantes ! Je vais donc vous faire un résumé de toutes vos réponses avant d’entamer le sujet de discussion !

Première question, pour vous être blogueuse ou influenceuse c’est quoi? Quels sont les avantages ?

Certains m’ont dit ne pas savoir ou ne pas comprendre le but et pour d’autre cela signifie :

Du partage, avoir des lecteurs sympa et avoir toujours quelqu’un avec sui parler. Ouvrir son champs de vision

Énormément de travail, beaucoup de temps consacré au blog et de pression. Un travail qui peut se faire à domicile pour avoir une rentrée d’argent tout en faisant ce que l’on veut à côté.

Une personne qui conseille et qui donne son avis de par son expérience, fait découvrir ce qu’elle aime,

Avoir l’opportunité de faire découvrir de nouveaux produits en recevant des articles de marque pour présenter aux abonnés et avoir des collaborations et des cadeaux. Avoir des produits en avant première.

Avoir des codes promotionnel à partager à sa communauté

Être une créatrice de contenu qui permet de découvrir des objets que l’on aurait pas acheté sans avis

partager des moments de vie afin de créer une communauté autour de mêmes centres d’intérêt, Partager son quotidien

Quelqu’un qui nous montre de façon attrayante et donne envie d’acheter

Donner un vrai avis sincère et échanger avec sa communauté

J’ai recensé et condensé toutes vos idées et représentations, qu’en pensez vous ?

Pour moi être blogueuse, influenceuse c’est d’abord partager, s’ouvrir aux autres.

C’est un espace pour parler de sujets qui me touchent comme la maladie, la parentalité, le maternage, la bienveillante, l’hypersensibilité… C’est un outil pour rendre accessible la parole, des informations importantes que j’ai envie de transmettre, des échanges, c’est comme ça que j’ai ouvert ma page Les Tests de Sévy, j’avais envie de créer du lien avec les gens.

Avoir un blog c’est créer une communauté à notre image, comme une grande bande de copains qui ne se sont jamais vues !

On échange sur nos quotidiens, notre vie, nos doutes, nos bonnes nouvelles, on se conseille.

Le blog est un réel soutien, vous m’apportez autant que je vous apporte. Un blog n’est rien du tout sans des personnes pour le lire. Pour moi c’est le blog de ma communauté, car sans vous je ne suis rien de plus que Sevelyne l’éducatrice. Je suis madame tout le monde mais qui a la chance d’avoir un support, un blog pour échanger. Si personne n’est la pour lire ce support, il n’a aucun intérêt.

Ensuite oui c’est aussi pour pour moi une réelle passion, je me suis très vite prise au jeu du partage et je n’ai plus eu envie arrêter !

Une passion pour laquelle je prends énormément de plaisir mais qui est un travail, un travail non rémunéré depuis 4 ans mais qui met sacrément du beurre dans mes épinards !

Une passion qui nous donne l’opportunité de faire de belles rencontres et de belles découvertes aussi lors d’évènements ou d’invitations.

Une passion qui me prend énormément de temps je dirais bien 10 heures par semaine voir plus que ce que je ne veux me l’admettre !

Être blogueuse c’est être repérée par des marques pour recevoir grâce à sa communauté des produits à présenter. Si pas de communauté, personne à qui parler, pas de partenariat donc j’insiste, tout est grâce à vous ! D’où mon souhait d’avoir des concours pour vous gâter et des codes promotionnel pour alléger votre budget afin de vous remercier.

Une blogueuse présente donc des produits qu’elle a acheté si ça lui fait plaisir car oui, c’est comme ça qu’elle a commencé sa page, au début aucun partenariat avant d’avoir une vraie communauté !

Puis également des produits qu’elle a reçu des marques pour les essayer et en parler.

Et voir même être rémunérée pour en parler ! Le produit est la rémunération en nature, la compensation du travail de présentation. Ce travail de présentation peut en plus du produit être rémunéré car comme vous l’avez compris ca prend énormément de temps un blog et certaines en font même leur metier à pleins temps !

Pourquoi les marques envoient elles des produits ? Et bien tout simplement car nous sommes une génération super connectée, qui regarde moins les publicités à la télévision.

Aujourd’hui la publicité se fait aussi par internet et donc par le biais de publications sur Facebook Instagram et blog chez les influenceurs. Le but des marques, faire connaître aux potentiels acheteurs que leurs produits existent pour donner ensuite suivant les besoins, l’envie de l’acheter.

On ne peut pas acheter un produit dont on ne connaît pas l’existence donc les blogueuses font une photo pour présenter le produit, une vidéo ou même un article.

Tout simplement !

Envoyer leurs produits à une blogueuse leur permet d’avoir une visibilité mais également de recueillir un avis qui se veut normalement sincère d’une consommatrice. Ils ont ainsi un retour d’expérience pour pouvoir l’améliorer si c’est leur souhait.

Avoir un blog c’est beaucoup de plaisir, de partage, de produits offerts mais comme vous l’avez également dit, beaucoup de temps !

Recherches, Réflexions, Prises de photos, souvent une vingtaine avant d’avoir la bonne haha, faire des story vidéos, écritures de posts, écritures articles blog, réponses aux mails, commentaires et messages privés mais aussi bien d’autres choses. Il faut un réel suivis pour que ca fonctionne, être active en postant régulièrement, échanger avec sa communauté.

Quels sont pour vous les inconvénients d’avoir un blog ?

Beaucoup de réponses intéressantes également dans cette partie, les voici :

Exposer sa vie personnelle et devoir parfois se justifier. Faire face à des personnes qui peuvent être méchantes, jugeantes, jalouses derrières leurs écrans

Une passion qui prend énormément de temps et qui reprends beaucoup de travail, être trop connecté

Une obligation d’y passer du temps même si on en aurait pas envie

Voir les mêmes produits proposés partout en même temps

Les difficultés à être vue, reconnues, l’algorithme qui ne montre pas tout aux abonnés

Être contacté par des marques peu sérieuses ou travailler avec drs marque qui mettent beaucoup de pression ou ne sont pas agréables

Les problèmes si on aime pas le produit

Merci à tous pour votre vision extérieure qui est très intéressante, vos réflexions qu’elles qu’elles soient depuis le début sont pertinentes. Cela me permet de réfléchir sur ma façon de travailler sur le Blog, ce que je renvois aux gens, vos besoins, la transparence que je dois avoir et de tout vous expliquer ici !

Alors pour les inconvénients, le plus gros en effet, on expose sa vie privé.

Il faut savoir trouver un juste milieu entre tout partager et ne pas assez partager. Ce que l’on aime tous, c’est se reconnaître en l’autre par des choses simples de la vie, de l’authenticité. Ces moments de vie, de bonheur ou malheur en famille vous aimez les suivre car vous les vivez aussi.

Mais parfois on se prend tellement au jeu du partage que l’on partage trop sans s’en rendre compte. Partager sa vie sur les réseaux c’est un aussi un choix qui appartient à chacun mais forcément dans les stories ou photos quotidiennes, chacun montre aussi ce qu’il veut ! Ca ne reflète pas la totalité de notre quotidien et de ce que l’on vit.

On ne montre pas tout mais seulement des brides de vie, des moments précis de notre journée.

Il ne faut pas prendre comme réalité totale les brides de vie que l’on montre en quelques minutes sur les réseaux, ca ne reflétera jamais la réalité totale de notre quotidien même si on le partage de façon sincere.

Le plus négatif c’est surtout quand nos proches regardent nos stories blog… Le blog c’est pour moi un espace à part de ma vie privée même si j’y partage des moments de notre vie. C’est un monde à part que je sépare de mon travail d’éducatrice également.

Je n’ai jamais eu de réflexion de la part mes abonnés me disant que je recevais trop de choses.

Par contre de proches j’ai eu des sous entendu. Des mots qui ne se veulent pas blessants mais qui le sont quand on est comme moi, hypersensible.

J’ai reçu des phrases comme  » de toute façon toi tu as tout gratuit  »  » de toute façon tu as déjà tout  »  » on ne sait plus quoi t’offrir tu reçois tout  », et pourtant les petits cadeaux du cœurs n’ont pas la même valeur sentimentale qu’un produit reçu du blog.

Une fleur, un vêtement, du thé, du chocolat, des petites choses à moins de 10 euros mais qui sont offertes avec le cœur, rien à voir avec un produit reçu par le blog dans un cadre que l’on pourrait considérer de professionnel. A travers ce genre de phrase j’y vois personnellement du négatif, comme si les gens n’étaient pas contents pour moi, mais je sais que j’ai ce coté hypersensible qui prend à cœur ce genre de phrase.

Il y peut y avoir un gros de reconnaissance du sérieux de notre travail quand on est blogueuse.

Devenir auto entrepreneur pour moi devient une nécessité pour avoir un travail reconnu, montrer que c’est quelque chose de sérieux et qui a du sens.

Autre point négatif, quand tu veux raconter à tes proches ce que tu as fait dans la semaine, ils le savent déjà, ils ont regardé tes stories…. C’est assez embêtant, on a plus rien à raconter après !

J’aimerais parfois bloquer mes stories à mes proches, les gens ont tellement l’impression d’avoir de tes nouvelles en stories tout les jours qu’ils ne pensent pas toujours à te demander comment tu vas ou à prendre de tes nouvelles alors que sur le blog, on ne montre que ce que l’on veut bien montrer. C’est le côté le plus négatif du blog pour moi.

Pour ce qui est des abonnés malveillants, j’ai de la chance de n’avoir eu qu’une personne ou deux en 4 ans qui ont été désagréables envers moi sur le blog et je les ais directement bloqué quand j’ai vu que ce n’était pas la peine de se justifier.

Pour ce qui est des produits et des marques, je choisi mes partenariats, je me renseigne et n’accepte pas tout à tout va !

J’accepte déjà uniquement des produits dont j’ai une utilité et que j’aurais pu moi même acheter. Je vérifie le sérieux de l’entreprise afin qu’elle ait les même valeurs que moi.

Si malheureusement à la réception le produit ne me plaît pas je peux faire le choix de ne pas le présenter ! Ou de vous dire que le produit n’est pas de qualité ! Nous n’avons pas tous le même ressentis ni les mêmes besoins, parfois un produit qui ne me plaît pas, peut tout à fait vous plaire et inversement. C’est important aussi de réussir à presenter un produit de manière objective pour laisser tout à chacun se faire son propre avis.

Le but étant de prendre plaisir à vous partager des produits, hors de question de le faire à contre cœur !

Surtout au vu de l’investissement, du temps que cela représente, je ne m’amuse pas à recevoir des produits qui ne me plaisent pas !

Le plus important pour moi c’est votre confiance, hors de question de promouvoir des produits de mauvaise qualité ou des produits que l’on pourrait retrouver sur un site chinois à 2 euros alors que la marque le vend 40 euros. Je sais que à travers chaque photo ou vidéo que vous regardez, vous pourriez acheter un produit que j’ai présenté, hors de question que vous en soyez déçu !

Pour le blog, j’ai toujours le choix ! Donc aucune pression ou contrainte, juste du plaisir !

Je travaille à mon rythme, je poste quand j’ai envie mes photos et articles, j’ai parfois une demande de la marque de publier sur des semaines précises, je m’organise en fonction les semaines avant.

Les marques me contactent par email ou message privé et on discute ensemble de comment on veut travailler suivant leurs besoins et mes envies aussi ! Le produit ne me plait pas, je refuse le partenariat tout simplement ! Je suis également sur des plateformes blogueuses ou je peux choisir des produits disponibles et je travaille avec des agences de communication qui me sollicitent pour essayer le produit de leurs clients.

Et il m’arrive moi aussi de contacter une marque car j’ai un coup de cœur pour son produit et que j’aimerais beaucoup l’essayer !

L’autre point négatif, l’algorithme, Facebook et Instagram qui peuvent cacher nos posts et ne pas vous les montrer pour que l’on paye pour être vu ! Haaa ça, malheureusement c’est pour tout le monde pareil ! Pour ca, il faut réussir à créer une super communauté fidèle, engagée qui like, commente partage et enregistre (pour insta) nos posts ! Et qui pense à venir d’elle même si elle nous voit pas dans son fil d’actualité !

Donc créer un lien de confiance, une relation sincère qui donne envie aux gens de nous suivre et de communiquer ! Et forcément avoir un contenu intéressant, de jolies photos qui donnent envies elles aussi de commenter.

Mais du coup, comment ça se passe quand on est blogueuse pour recevoir les produits ? Que faut il faire et avoir ? Hooo je vous garde ca pour un autre article car celui ci commence à devenir bien long !

Et ma super nouvelle à vous annoncer….!!!

Le blog met du beurre dans nos épinards c’est vrai ! Nous avons la chance de recevoir des produits que nous avions besoins et donc que nous n’avons pas acheté avec de l’argent réel mais que nous avons reçu en compensation du temps de travail réalisé pour le présenter.

Le blog est une telle chance dans nos vies, j’en mesure vraiment l’intensité c’est une très belle aventure !

Mais pour revenir à nos moutons, la bonne nouvelle c’est que grâce à chéri qui vous le savez adore la photographie, nous sommes devenu auto entrepreneur !

Il va pouvoir accompagner un ami photographe sur des mariages, et shootings, faire des cours photos mais également… Devenir un créateur de contenu pour mon site internet et pour des partenaires!

Et oui, certains articles du site sont dorénavant sponsorisés donc rémunérés pour son travail photographique ! Donc un peu plus que du beurre dans les épinards, une rentrée d’argent de temps en temps pour notre famille !

C’est une chouette nouvelle, une belle concrétisation et je tiens à vous remercier vous, ma communauté qui nous suis maintenant depuis 4 ans ! Une Chouette nouvelle que je voulais vous annoncer ici ! Pour être toujours transparente, les articles sponsorisés seront notés en bas d’articles, vous serez donc toujours au courant lorsque ce sera le cas !

Mais rassurez vous, rien ne change, toujours la même simplicité, la même sincérité !

J’espère que cet article vous aura plus, que j’aurais répondu à pas mal de vos questionnements ! Pas facile de répondre à tout car l’article ferait des kilomètres ! Mais si vous avez d’autres questions précises, notez moi ici un commentaire et je vous y répondrais !

A très vite et merci !

Sévy et Yohann !

38 commentaires sur “Devenir blogueuse : c’est quoi exactement ?

  1. Intéressant cet article… on comprend encore plus l’engagement que demande un blog/compte insta quand on veut avancer. Merci de ton partage!

    J'aime

  2. Coucou Sevy, super ton blog et ta bonne nouvelle d’auto-entrepreneur pour ton chéri. Si j’ai besoin d’un photographe, je saurais à qui demander… lol !! Cela peut être prztique, je suis aussi en région parisienne mais à l’opposé de toi. Juste la capitale à traverser. Longue vie à ta vie de bloggueuse. Vie pour toi (ton fils et ton Yohann) pas pour les autres les méchants, les jalous, les ignards en tout genre. Dommage que tes proches ne soient pas plus solidaire.
    De mon coté, je faisais les produits remboursés depuis 1995 et je teste des produits en étant inscrite sur le site trnd. Je sollicite les marques pour tester des produits et les faire connaître mais cela ne marche pas. Tant pis !! Les marques ne savent pas ce qu’elles loupent…lol !!!
    Bravo à toi, de nous faire partager, quotidien, bonne affaire, vie privée, soucis, angoisse, montée de lait aussi en pleine nuit…lol..
    Très belle réussite, très bonne continuation à tous les 3 et une petite soeur en 2021 😉
    De très gros bisous d’une francilienne, essonnienne Gaëlle (GaëL Le sur FB et candeug91 sur Insta)

    J'aime

    1. Coucou merci beaucoup ❤️ merci de toujours me donner un peu dr temps temps pour partager avec moi et m’encourager ❤️❤️❤️ oui en effet les marque ne savent pas ce qu’elles perdent ! Un plaisir de discuter ensemble bisous

      J'aime

  3. Bonjour ma belle.
    Il y a du cœur dans ton article. Il est très vrai. Ton blog me plaît car il est vrai. Tu n as pas changé en 4 ans. Je veux dire j ai connu des blogueuses qui après avoir connu la popularité en nombre. Après son blog est devenu que dans le placement de produit. Je m y retrouvais plus. Ta façon de présenter , conseiller. Mise en valeur des photos par ton compagnon . Franchement on voit l évolution . Je vous souhaite encore d d agrandir votre communauté et garder votre façon de faire car ça plaît aux connectés. Pareil étant hypersensible je comprends ce que tu veux dire dans la réaction de certaines personnes. Pour ça que je mets très peu de photos sur les réseaux sociaux. Les gens peuvent être pas sympa IRL ou pas. Car parfois c est les proches. Sur certains sujets j en parle pas comme les couches lavables que je veux faire pour ma fille. Pas sûr que tout mes proches disent c est bien. Juste mes parents et famille dans la convidence. Je veux être plus écologique depuis que je suis à la campagne je veux faire mon maximum pour préserver comme je peux la nature. Comme les produits pour bébé pas envie de mettre des choses inutiles. Je préfère du bon et mieux en moindre quantité. Tes articles peuvent aider bcp car parfois c est vrai qu on hésite. Et avec les blogueuses on à une mine d informations 😉 bisous bonne journée vaness

    J'aime

    1. Coucou Vanessa un grand merci pour ta fidélité depuis 4 ans ❤️ merci de toujours prendre un peu de ton temps pour liker, commenter comme tu le fzis ce soir, vraiment merci c’est toujours un bonheur de discuter avec toi, je suis tellement contente pour votre future petit bout 💕

      J'aime

  4. Un superbe article qui nous explique tout merci Sevy comme d’habitude tu es formidable ♥️. Et une super nouvelle pour vous trop contente 😍 il va pouvoir s’éclater et nous en mettre plein la vue de ces magnifiques photos ❤️ excellente journée à vous trois 💋

    J'aime

  5. Bel article, et félicitations Yohann et toi pour cette belle avancée! Il ne va plus pouvoir se moquer de toi puisque vous allez devoir travailler ensemble 🤣.

    J'aime

  6. Ton article fait voir les choses différemment quand c’est un domaine que l’on ne connaît pas trop. Merci a toi de ses partages avec nous. J’adore te suivre tous les jours. Tu met du soleil dans mes journées. Et félicitations pour cette super nouvelles. Bizoux à vous trois et au plaisir de te lire encore, encore et encore

    J'aime

  7. Un grand merci pour ces réponses 🙂 je pense aussi que les algorithmes font beaucoup aussi, car je suis 2-3 influenceuses (dont toi) et j’ai été contacté par deux marques 🙂 mais ca ne m’intéresse pas . Je suis juste sur insta, et j’y mets quelques photos de ma fille pour les proches qui sont loin (rigolo , hein ? 🙂 ) continue comme ça. Bonne journée.

    J'aime

  8. Bonjour et merci pour votre excellent article très bien détaillé pour nous parler de votre passion en tant que blogueuse. Votre témoignage répond à énormément de questions que je me posais. Je vous admire car je ne pourrais pas faire tout ce que vous faites. Je trouve cela normal que vu le temps que vous prenez pour présenter et donner vos avis sur certains produits, que la marque vous en offre. C’est un juste retour des choses. Félicitations pour votre partenariat photo. Bonne continuation.

    J'aime

  9. Coucou j’adore ta simplicité merci pour tous c’est partage c’est vidéo ce cadeau de la vie que tu es…… tu es devenue maman et cela t’a enrichie encore plus Milles merci à toi et aussi à ta famille je t’adore euh sauf quand tu chante sans musique derrière bisous ma belle et fière de votre nouveau projet oui comme tu dis du beurre dans les épinards continuer ne lâcher rien moi je vous suis et je suis là ……, prenez soin de vous

    J'aime

  10. Hello Sevy, merci pour ton retour, je partage la même vision que moi.
    Mon blog c’est mon petit refuge et j’y consacre beaucoup de temps. J’ai rencontré de belles personnes et pu avoir de magnifiques partenariats.
    Félicitations pour cette bonne nouvelle, c’est chouette de pouvoir se faire rémunérer, tout travail mérite salaire 😉 des gros bisous et longue vie à ton blog ! gros bisous

    J'aime

  11. J ai récemment découvert votre compte Facebook et votre blog lors d un jeu concours que vous organisiez avec Mimi cuisine. Quelle belle découverte! Vous êtes une personne authentique, sans chichi et attachante 😀 chaque jour j aime regarder votre story, vous rayonnez et votre petit Léandre est tellement beau ! Merci encore d être vous !
    Je découvre à travers votre article à quel point il est difficile et prenant de tenir un blog. Continuez à nous régaler sur Facebook avec vos petites mimiques, dans ce monde de bruts vous nous offrez une bouffée d air frais😀

    J'aime

  12. Comme toujours un article de folie 😍, tu es une personne en or , toujours a l’écoute , tu ne te prend pas la tête tu sais discuter avec tes abonnées , merci infiniment a toi qui nous fais passer de bon moment en te regardant 😘😘

    J'aime

  13. Ça fait très peu de temps que je regarde vos story mais j’adore vous êtes une personne très gentille et votre loulou est magnifique continuer comme ça sur cette simplicité de votre quotidien . Tres bel articlr et tres bonne nouvelle pour vous 2 .

    J'aime

  14. C’est le blog le plus cool et qui me ressemble le plus ! Merci à toi car c’est du travail, tu nous expliques bien tout ce qu’il faut mettre en œuvre pour obtenir ce résultat….. Vous pouvez être fier car pour moi tout y est : honnêteté, gratitude, émotions, sentiments, cadeau, partage,féminité, parentalité, famille, voyage, maquillage et j’en passe ! Tout ceci dans la bonne humeur et le partage… J’avoue j’adore ce blog, il est pour moi une mine d’or. Je peux trouver des nouveaux produits qui me ressemblent, de nouvelles aventures culinaires, des coins sympa à visiter, de nouvelles activités relaxantes, des restos tendances, des photooooos super pro (je veux découvrir le blog de Yohan😊) et beaucoup d’autres choses à découvrir. Je ne me lasse pas au contraire… C’ est un blog ressource pour moi ! Comme moi aussi je suis dans le partage, j’ai fait découvrir ce blog à mes sœurs et mes amies proches 🤗 Merci encore de nous faire partager ton expérience du blog (effectivement c du boulot😰) 😍😍😍😍😍❤️😍😍😍

    J'aime

  15. Coucou 👋 j’ai aimer 🧡 comme toujours lire cet article qui est rempli de sincérité honnête notre quotidien que l’on peut partager et puis on n’est toutes chaque jour sur les réseaux et puis certaines réussissent moins c’est ainsi. Moi c’est juste pour le plaisir et j’avoue j’aimerais passer aux choses Professionnelles tester des produits avoir des partenariats etc etc Il me faudrait avoir une formation mais pour le moment je prend plaisir à suivre mes comptes préférés bon j’avoue j’ai plus d’abonnés et parfois pas le temps mais ça fait un moment je te suis plus ou moins assidûment et j’avoue que j’adore ton blog puis le naturel ainsi que tous ce que tu proposes puis toutes tes bonnes idées puis ta première grossesse suivi jusqu’au bout c’était merveilleux tu est extraordinaire reste la même une personne simple proche de ces abonnés et c’est appréciable de pouvoir communiquer et je te souhaite encore plein de bonheur avec ton mari vous êtes magnifiques 😍 moi qui suis maman solo de 3 ça change de voir les familles et puis c’est toujours motivant prenez soin de vous un super article ou tu nous explique tellement sincèrement reste la même belle influenceuse on adore

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.