Plutôt à poils qu'en fourrure !

Bienvenue à Phasme Land !

Bonjour vous !

Aujourd’hui je viens vous parler de mes petites bébêtes de la maison ! Pas les furets non non mais les phasmes !

21905518_10214919142352455_1018557378_n

A mon ancien emploi nous avions des phasmes bâtons, j’en ais eu 3 à la maison  bébé qui ont maintenant bien grandit !

Il existe énormément d’espèces, les miens se nomme Corosius morosius et ressemble à des brindilles de bois! Ils sont inoffensif et ne mangent que du lierre !

J’ai gagné un lot de mantes religieuse au concours de chez phasme Land, n’étant pas fan de cette espèce qui demande plus d’entretien, nous nous sommes arrangé pour échanger ce lot contre des phasmes feuilles qui eux mangent des ronces ! Leur vrai noms est phyllium jacobsoni hamimun donc on les appellera phasmes feuilles hein se sera plus facile haha !

J’ai reçu les phasmes par la poste, oui oui !

Ils sont envoyé par envois sécurisé dans un petit carton le lundi, je les ais reçu le mercredi directement dans ma boite aux lettres ! Phasme Land a prit soin de me fournir les informations colis afin que je puisse le suivre et une petite fiche information avec les phasmes !

Ils étaient dans une boite en plastique transparente avec une feuille de ronce dont le bout était enroulé dans du sopalin humide et un papier alu autour. Avec cette technique les phasmes étaient sur d’avoir des feuilles fraîches à manger pendant le transport !

Les phasmes étaient tout petit petit car je les ai reçu bébés, il fallait les voir dans la boite j’ai cru qu’elle était vide et qu’ils c’était sauvés haha !

Je les ai tout d’abord installé dans une petite boite à insecte car j’avais peur qu’ils se carapate par les trous d’aérations !

Voyant qu’ils restaient bien tranquilles et ne sortaient pas, ils sont maintenant dans un plus grand terrarium en plastique, parfait pour qu’on puisse bien les observer !

Je trouve que les phasmes sont une espèce très intéressante à observer et demande peu d’entretien !

Pour dire, je suis partie 3 semaines en vacances ils sont pas mort…

Pour les phasmes bâtons je leur met des branches de lierre dans un verre d’eau afin d’éviter que les feuilles ne sèches trop rapidement et je nettoie un peu de temps en temps ! J’ai un spray d’eau pour humidifier de temps en temps les feuilles.

Pour les phasmes feuilles je met une ronce enroulé dans un papier essuie tout et d’aluminium, les phasmes se baladent et mangent. J’ai juste à l’humidifier de temps en temps les feuilles avec un spray et à nettoyer le fond !

Une fois que les feuilles commencent à sécher généralement une fois par semaine j’en met des nouvelles et voila !

Je les regarde se balader, manger, pondre … je trouve que c’est intéressant et pas gênant du tout car en plus d’avoir peu d’entretien, ça prend peu de place et ne fait pas de bruits ! C’est intéressant de voir le cycle de vie des phasmes, ils vont muer 5 à 6 fois pour avoir leur taille adulte !

J’ai alors proposé d’emmener les phasmes feuilles à mon nouvel emploi afin que les adultes dont je m’occupe puissent les observer et essayer de les repeindre ou redessiner par exemple !

Pouvoir travailler avec des animaux ou insectes vivants dont on doit prendre soins je trouve que c’est important, ça apporte une certaine responsabilité et une nouveauté dans leur quotidien ! Ça permet également qu’ils s’intéressent à la nature et à ce qui les entoure !

Ils n’intéressent pas tous le monde mais certains prennent plaisir à essayer de les chercher pour les observer ou encore de les regarder se balader sur leur bras ! Quand je vois une personne très nerveuse qui a du mal à se poser, qui parle constamment en boucle ne plus rien dire et ne pas bouger, juste regarder l’insecte se balader sur son bras et sourire…. ça n’a pas de prix ! 

On créer une relation différente et une prise de conscience d’un être lui aussi, vivant ! On partage ensemble un moment de complicité en prenant le temps d’observer et d’échanger ! On les regarde, on dessine, on discute et on apprend !

 

Les phasmes bâtons sont une des espèces les plus simple et donc idéales pour les débutants 🙂

Les phasmes sont doués pour se cacher, ils miment un élément naturel pour se fondre dans le décors et éviter les prédateurs !

Il existe plus de 2500 espèces de phasmes dans le monde mais vous pourrez trouver que trois types en France ressemblant à des brindilles ! On retrouve beaucoup d’espèce dans les endroits tropicaux, les phasmes aiment les contrés chaudes et humides. Ils sont végétariens et nocturnes. Ils vivent malgré tout très bien dans les chaleurs de nos maisons du moins pour les deux espèces que je possède 🙂

Vous pourrez découvrir de nombreux types de phasmes resemblant à des feuilles vertes, feuilles mortes ou brindilles mais egalement écorce, épines, autres insectes… Leurs oeufs sont egalement particulier car ils resemble à des graines de plantes ! Tout est fait pour tromper les prédateurs et eviter d’être mangé !

On peut alors jouer au jeu « Mais où est le phasme » comme le fameux livre du personnage rayé rouge et blanc haha Le phasme bâton peut mesurer 10 à 12 centimètres !

Si on l’embête le phasme peut se raidir et se laisser tomber comme une branche de bois mort pour que le prédateur pense qu’il n’est qu’une brindille et ne le mange pas ! Pareille pour le phasme feuille, il fera le mort !

A partir de l’éclosion de l’œuf, le phasme vivra 1 an. Un phasme adulte pourra pondre jusqu’à 300 œufs durant son existence, soit 3 ou 4 œufs par jours quand même ! Les œufs mettront environ 3 mois à écore. Les femelles n’ont pas besoin des mâles pour pondre, la reproduction peut être sexuée ou par parthenogenese thélytoque qui se fera donc sans fécondation, ne donnant naissance qu’à des femelles !

 

Si ça vous intéresse, vous pouvez vous aussi vous en procurer en contactant Phasme Land ! Vous serez conseillé par une passionnée spécialisée dans différents arthropodes qui fait de l’élevage depuis plus de 10 ans ! La page Facebook existe quant à elle depuis le 26 septembre 2014 ! 

Sur sa page Facebook vous pourrez découvrir toutes les espèces d’insectes qu’elle propose ! Certaines espèces sont vraiment très impressionnantes et intrigantes ! Du phasme de toutes les formes à toutes les couleurs en passant par la mante religieuse ou les escargots géants, il y en a pour tous les goûts ! 

 

Alors ça vous tente ces petites bêtes ? Vous avez des animaux chez vous ? 🙂

A très vite 🙂

32 commentaires sur “Bienvenue à Phasme Land !

  1. Merci pour ce très intéressant article. Je ne me suis jamais intéressée à cela, mais ton article est très bien écrit pour pouvoir se donner une idée. J’avais un ami qui lui avait une fourmilière sur son mur. J’adorai regarder leur travail à faire leur galerie. D’ailleurs j’avais pris le kit pour enfant pour mon fils qui adorait aussi regarder.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou
    Merci pour cet article super intéressant (bien que je ne sois pas fan de ce genre de petites bébêtes lol) Je ne savais pas qu’on pouvait faire un élevage de phasmes. En tout cas j’ai appris beaucoup de choses, merci.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est fou ça je n’aurai pas pensé qu’une entreprise se specialise dans ce domaine et t’envoie carrément des phasmes par courrier ! !! J’aime pas trop les insectes en règle générale mais là c’est vrai que ça me gêne moins, je trouve ça même presque beau et c’est un exploit pour moi je peux te le dire !
    Je suis sûre que mes Minis adoreraient en tout cas 😉 Ton article est au top, comme toujours, merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s