Papotages, balades et billets d'humeur !

Bienvenue en Bretagne destination Broceliande

Bienvenue en Bretagne !

Région chère à mon cœur de part mes origines tenant de ma grand mère, dans cet article je vous fais voyager dans la forêt de Brocéliande avec ses légendes Arthurienne, ses fées et lutins mais surtout ses paysages magnifiques !

Nous avions une wonderbox à utiliser avant fin mars du coup nous en avons profité pour se faire une escapade de trois jours en amoureux en Bretagne !

Je connais bien les côtes car ma famille est en Côte d’Armor à Pleneuf Val André et j’y étais tous les étés étant petite !

Par contre les terres je connais beaucoup moins ! Z’homme aime beaucoup toutes les légendes sur merlin, le roi Arthur et la table ronde alors j’ai eu envie de lui faire plaisir en découvrant la jolie forêt de Brocéliande ! Totalement magique et dépaysante j’espère vous faire vous aussi voyager à travers mes photos !

Je m’extasie toujours devant la beauté de la nature et la forêt de Brocéliande est riche en faune et flore, un vrai plaisir pour les yeux !

J’ai pris vraiment beaucoup de photos, j’aime prendre le temps d’observer, d’immortaliser et de partager, la nature est tellement belle !

Toutes ces couleurs, cette ambiance apaisante avec le clapotis de l’eau et les oiseaux qui chantent, on est vraiment plongé dans ce monde féerique qu’est la Bretagne et la forêt de Brocéliande, totalement dépaysant ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le balader sur les sentiers de randonnées et autour des lacs !

On est arrivé dans le joli village de paimpont qui est un peu le point central de la forêt de Brocéliande car pendant nos visites nous passions très souvent par cette ville pour nous rendre d’un point à l’autre.

Nous sommes actuellement dans une période touristique creuse avec peu de monde mais aussi des sites fermés pour travaux en hiver, pour chasse concernant la Forêt ou pour changer leurs expositions. C’est dommage car nous n’avons pas pu tout voir mais en même temps notre week-end a été bien remplis ! 

Par exemple le magnifique étang de paimpont impossible de faire le tour car une partie de la forêt est privée et réservée à la chasse jusque fin mars ! Quel dommage car c’est vraiment un lieu magnifique !

Paimpont a une très belle architecture avec une grande abbaye très jolie et vous y trouverez également l’office de tourisme !

N’hésitez pas à y faire un tour vous y trouverez un guide des visites super pratique pour 4 euros avec tous les sites intéressants à visiter et leurs histoires !

Vous pourrez également vous renseigner pour faire des balades contées ou regardez l’exposition présente dans les lieux !

Nous avons visité des sites touristiques où l’on se plonge dans les légendes et dans l’imaginaire devant toutes ces ruines et vestiges du passés !

Parfois on a du mal à se projeter et c’est la que le livret nous racontant l’histoire est bien pratique sinon il y aurait peu d’intérêt !

Le premier jour, nous nous sommes rendus dans le Val sans retour dans la ville de Trèhorenteuc !

On y découvre l’arbre d’or et les cinq chênes calcinés qui rappellent le caractère précieux et fragile de la forêt. Cette œuvre a été réalisée en 1990 suite à un grand incendie qui a ravagé 400 hectares de forêt.

Juste à côté de cet arbre d’or, en pleine forêt, vous découvrirez le miroir aux fées.

Cet étang du moulin de la vallée est un endroit magnifique et magique aux sons des oiseaux et du clapotis de l’eau. L’eau est claire et reflète la beauté de la nature qui l’entoure, le sol rocheux est d’une couleur pourpre étonnante et caractéristique de Brocéliande, un mélange de rouge/violet très original.

Vous pourrez prendre de la hauteur en grimpant sur les roches de schiste pour admirer ce beau paysage ! Ou vous balader dans ces bois en suivant le cours d’eau ! 

Après cette journée bien fatiguante, nous nous sommes rendus dans le gîte de la penhatiere pour la nuit ! Un ancien corps de ferme bien sympathique où nous avons été super bien accueillis !

Une très jolie chambre d’ hôte avec un grand lit XXL qui m’a donné envie d’avoir le même ! Trop de place on peut se rouler dans la couette et faire l’étoile qu’on ne gêne pas l’autre c’est top et super confortable !

Le soir une petite crêperie l’atelier sympathique et très bonne bien que un peu simple car j’aurais aimé plus d’originalité ! Forcement on est en Bretagne et des crêperie il y en a pleins ! Alors j’avais envie d’originalité dans la composition des galettes ! Elles étaient néanmoins très bonne, la galette au sarrasin était vraiment délicieuse, un bon goût comme on ne trouve pas chez nous ! 

L’extérieur de la crêperie était très joli et l’intérieur chaleureux, nous avons pris un cidre excellent et nous étions placés à voté du poêle à granulé de bois !

Nous étions très fatigué de notre journée mais nous avons bien rigolé, une très bonne soirée en amoureux ! 

IMG_20180217_091710.jpg

Après ces délices nous sommes parti passer une bonne nuit de sommeil au calme pour récupérer !

Le lendemain nous avons déjeuné comme des rois avec de bonnes confitures maison et nous sommes même répartis avec deux petits pots en cadeau !

La gelée de pomme au thé de Noël un pur délice! Je vous recommande ce gîte les yeux fermés vraiment très agréable et ultra abordable !

Le matin nous avions rendez-vous avec la jolie Camille pour une balade contée !

Avec d’autres familles nous découvrons la beauté du village de Treffendel en se baladant dans la vallée du serein !

Une balade de 3,5 km autour de l’étang du cours d’eau du serein où il faudra escalader les schistes pourpres pour découvrir une flore riche en couleur et en découvertes avec des anémones des bois, salivaires, fougères et autres végétaux.

Cette balade commence par un point de rendez-vous à l’église pour le rassemblement puis nous voilà parti pour une balade de 3h au plus près de la nature.

Arrivé sur le chemin menant aux bois, on se présente en faisant une petite ronde avec les pieds, chacun dit son prénom et trouve une rime !

Pour ma part ca donne Sevelyne la coquine !

On commence par un petit jeu, découvrir la forêt mais les yeux bandés ! Tous le monde se prête au jeu, petits comme grands!

Z’homme me bande les yeux avec mon écharpe et me guide. Pas facile d’appréhender son environnement, petit ou grand pas, lever ou non les pieds, le terrain glisse un peu…

Mais les sens sont en éveils, on entend le vent souffler dans les branches, les oiseaux qui gazouille et au loin le clapotis d’un ruisseau, on essaye d’ écouter son corps et ses perceptions…

Puis arrivé au premier point de marche, on nous retire le bandeau et la on est émerveillé par le soleil sur les arbres, la couleur des fougères, le vert pétant de la mousse, la lumière sur la rosée du matin ! On est plongé d’un coup au cœur de la forêt !

Puis c’est au tour de z’homme de me suivre, il met ses mains sur mes épaules et c’est parti ! Je suis vilaine, sur le chemin je secoue les branches pour qu’il se prenne des gouttes hihi…

Apprendre à faire confiance à l’autre pour nous guider, et laisser nos sens s’ouvrir à ce qui nous entoure ! 

La balade est super agréable, on s’mmmerveille devant la beauté de la nature !

Il faut parfois escalader un peu les roches mais tout est accessible, les. Enfants ont réussis sans problèmes et pour les endroits un peu plus difficile, il y a une chaîne pour se tenir ! Il y a même des petits refuges et dans l’un d’eux, des poupées faites en épis de maïs !

Les enfants ont adoré jouer avec les petits cours d’eau que l’on a tous le long du chemin et s’extasiaient devant la beauté de la nature c’était trop mignon ! Tout était excuses pour aller se laver les mains dans la rivière et aller tremper ses bottes…

On prenait vraiment le temps pendant la balade, c’est vraiment agréable, on discute, on observe et on prend plaisir à se balader ! Les enfants s’emerveillaient vraiment de tout ce qui les entourait c’était vraiment beau à voir, il prenait vraiment plaisir à tout toucher, regarder…

Quelques mots d’enfants :

<< L’eau elle est magique ! J’ai mis ma main dedans et ça m’a gratté ! >>

<< Moi c’est la nature qui m’a fait ! >>

<< Ouaa c’est beau ! Regarde comme c’est beau ! >>

<< Qu’elle est belle cette feuille, je la prend pour chez moi ! >>

On c’est assis 2 fois pour écouter une petite histoire de Camille le conteuse!

Munis de son tambourin, elle nous contait l’histoire de la << fée pas tout à fait >> à la morale qu’il faut essayer pour apprendre et ne pas toujours écouter ces paroles qui nous brident. Une histoire toute mignonne destinée aux enfants mais qui rappelle aussi aux grands enfants que les rêves sont possibles à qui veux bien y croire !

Quand Camille conte son histoire, elle est à fond et est comme dans son monde dans lequel elle essaie de vous transporter ! Elle inclus à son histoire de base de nouveaux faits en parlant des personnes présentes afin de les aider à se sentir concernés et à s’intéresser à l’histoire.

C’est mignon et le son du tambourin dans l’histoire est bien sympa, il raisonne dans la forêt et capte l’attention des enfants.

Petite interviews de Camille : 

Bonjour Camille j’espère que tu vas bien !

Nous avons passé un excellent moment en ta compagnie ! Tu es une personne très agréable et bienveillante ! La balade était magnifique et tes histoires bien que pour enfants étaient bien agréables à entendre avec cette morale à la fin !

Bonjour Sévelyne!

Et bien moi ça va, je suis contente que les vacances scolaires arrivent pour changer de rythme, et entrer tout doucement dans le printemps ! Et toi? et ton chéri? Tenez moi au courant si un petit lutin vient suite à ce week-end ?!

Merci de nous avoir accueilli pour cette jolie balade conté samedi c’était bien sympathique !  Tu nous en dis un peu plus sur toi afin que nos. Lecteurs te découvre ? Dis nous jolie Camille, qui es tu et comment es tu devenue conteuse ?

Hi Il était une fois une jeune femme du prénom de Camille, elle était sensible à la magie de la vie, et à la psychologie, aux maux et aux mots, aux je et aux jeux. Après avoir accompagné des personnages avec des maux, elle avait décidé de se consacrer à son jeu à elle avec ses mots.

Ne sachant par ou elle allait vraiment, un jour elle fit un stage et elle rit tant à conter ceux qu’elle avait côtoyé, qu’elle dit « oui » a cette magie » et c’est ainsi qu’elle décida d’être conteuse.

Vous pouvez aller voir mon site, je fais une présentation assez brève de mon chemin de conteuse sur qui je suis !

Une bien jolie histoire d’une bien jolie personne ! Tu nous a proposé une balade à trèffendel avec deux petites histoires de fées bien sympathique. Quelles sont les autres prestation et services que tu proposes ? Dis nous tous !

J’ai plusieurs spectacles, dont un qui s’appelle « contes coquins asseyez vous bien » pour les grandes personnes.

J’aime accompagner en proposant une formule sur mesure, comme raconter sa vie en l’écrivant sous forme de conte, en fait chaque situation de vie peut si on la regarde avec l’oeil du conteur prendre une forme rigolote et structurée comme un conte. d’ailleurs c’est drole après les spetacle, souvent certaine personne du public me communique leur point de vue, qui est toujours unique.

J’adore aussi mettre en scène des groupes, des enfants. On a dernièrement travaillé sur le petit chaperon rouge, que des jeunes avaient réécris; Cela se passe dans une cité, y’ a le petit chaperon noir qui envoit un sms à son papy, qui ne comprend « quedal » aux sms. Puis « wech » celui qu’on appelle le loup lui chippe son portable, il se rend chez le papy…etc

J’ai envie que les contes soient en lien avec la réalité d’aujourd’hui.

Et puis si vous venez en forêt, appelez moi, je vous guiderai…

Très sympa tout ça ! Merci de nous présenter cette jolie région à tout sur ce que tu fais on est curieux ici tu sais !As tu d’autres envies ou projets à l’avenir ?

J’ai envie de faire découvir le conte à un public plus large, sous d’autres formes.

Merci Camille pour cette jolie interview, as tu un dernier mot pour la fin ?

La balade prend finalement une nouvelle forme musicale… A bientôt !

Nous avons passé un excellent moment avec Camille n’hésitez pas à découvrir son site pour avoir plus d’informations et à essayer ses balades contées si vous venez visiter Brocéliande ! Les histoires font « grand-dire » vous dira telle !

IMG_20180218_105610.jpg

Le midi nous nous sommes régalé dans le restaurant Excalibur ! Comme vous pouvez me voir on c’est fait plaisir et nous avons bien mangé tout le week-end haha !

En même temps nous marchons beaucoup alors il faut bien se nourrir quand même hihi !

Après une pause déjeuner bien méritée nous nous sommes rendus au tombeau de Merlin !

Il reste que peu de vestige du tombeau de merlin car il a été detruit par les chercheurs de tresors au fil des années ! A la base c’est une allée couverte de 12m de long ! Il n’en reste que deux pierres de shistes rouges où les visiteurs déposent leur offrandes à Merlin pour que leurs voeux se réalisent ! Uniquement des offrandes naturelles, par exemple il y avait une betterave ! 

Juste à coté vous pourrez découvrir la fontaine de Jouvence si vous souhaitez rajeunir un peu ! Bon moi elle etait plutôt boueuse et pleine de feuilles donc je ne m’en suis pas aspergé hihi ! Et une très jolie carrière ou les visiteurs empilent des pierres de schistes rouge pour faire un vœux !

IMG_20180218_105812

La fontaine de Barenton !

Une jolie balade dans les bois pour découvrir cette fontaine particulière ! Cette jolie fontaine entourée de pierre est très visitée par les voyageurs ! Nous avons d’ailleurs croisés des gens en pèlerinage !

Sa particularité ? on peut y voir des bulles par intermittence formés par du gaz de méthane remonté à la surface qui lui vaut son noms de fontaine bouillonnante malgré sa température de 10° ! Dans la forêt on y voit également des pierres empilés par les gens faisant des vœux aux esprits de la forêt ! 

IMG_20180218_105629.jpg

Nous nous sommes arrêtés faire une géocache avec geocaching dans ce joli lavoir !

vraiment trop mignon non ? C’est une application qui nous fait visiter de jolis lieux en cachant une petite boite à retrouver où vous pourrez noter votre passage ! Grace à cette application on découvre des endroits parfois pas du tout connus et souvent sublimes !

C’est une application en grande partie gratuite alors n’hésitez pas à essayer ça égayera vos balades ! 

IMG_20180218_105648.jpg

Un Petit arrêt en passant pour découvrir ce Chêne millénaire très impressionnant ! Une merveille de la nature !

IMG_20180218_102956.jpg

Le lendemain pour notre dernier jour nous nous sommes réveillés dans le brouillard et la pluie ! Alors une dernière visite dans le jardin aux moines !

Pourquoi s’appelle t’il ainsi ? Et bien d’après la légende, des moines menant une vie de débauche à cet endroit y ont été changés en pierre! Ce site mégalithique est daté de 3000 à 2500 ans avant J.C. et est un ancien tertre néolithique et assez exceptionnel car il n’existe que 2 ou 3 sites comparables en Bretagne !

IMG_20180218_135850.jpg

Pour notre séjours nous n’avions pas pensé à prendre nos bottes ! Nos chaussures n’étant pas étanches, avec la bouillasse dans les bois pendant tous le week-end, le temps du dimanche n’était pas l’idéal !

Pourtant il parait qu’il ne pleut que sur les cons en Bretagne mince !

Du coup devant la pluie de ce dimanche nous sommes partis sur Saint Malo découvrir la ville ! Bon le temps n’était pas meilleur mais nous avons pu découvrir cette ville fortifiée très jolie !

Nous nous sommes régalés au restaurant Le Borgnefesse ! Oui oui vous lisez bien, ce noms original renferme un petit resto super sympa où vous serez chouchoutez et mangerez comme des rois ! 

Et voila, c’est la fin de notre petit week-end en amoureux ! Nous avons beaucoup marché, les balades sont vraiment agréable, le paysage est magnifique ! C’est vraiment dépaysant ! 

On y retournera surement quand il fera beau et que d’avantages de sites et prestations seront de nouveaux ouverts ! Il y a beaucoup de choses à voir !

Si vous aimez les balades en pleine nature n’hésitez pas à découvrir la Bretagne et la forêt de Brocéliande !

A très vite sur le blog ! 

 

 

21 commentaires sur “Bienvenue en Bretagne destination Broceliande

  1. Wouah et bien merci de nous partager ton expérience aussi chouette. Les wonder/smat box permettent vraiment de découvrir des lieux c’est ça qui est génial. Je n’ai jamais été en Bretagne mais je compte bien my rendre !super article, les photos sont top 😘

    Aimé par 1 personne

  2. je suis Finistérienne, bon j ai immigré à Nantes mais c est pas le propos.
    Ce qui me choque moi même c est que je ne suis même pas allée à Brocéliande alors que j’en rêve ! Cela doit être juste magique la forêt et surtout retrouver les endroits magiques décrits dans les livres !
    Je note préciseusement toutes les adresses ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,

    Ha j’aimerais beaucoup aller dans la forêt de Brocéliande, on entends tellement de chose à son sujet !
    En tout cas, vous avez du passer 3 jours superbes !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou, waouh je suis impressionnée par la beauté de la nature et de la chute d’eau sublime ! Sans parler des petites gourmandises, oh lala ca donne envie d’y aller je ne pensais pas que c’était si beau, merci pour cette découverte sincèrement, à bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s