Les découvertes produits, décos et mignoneries !

Mangeons des insectes avec Micronutris !

Et si nous mangions des insectes ? Paraît il que d’ici quelques années nous devrons nous y mettre !

En seriez vous capable ?

Avez vous déjà goûté ?

J’étais super curieuse d’essayer ce genre de produits ! Alors je suis ravie de tester et vous présenter ceux de chez Micronutris, un leader Francais sur le marché !

test_manger_des_iinsectes_micronutris

Lors de mon rallye gourmand, chez nature et découvertes on m’a fait goûté les yeux bandés, du chocolat aux insectes ! Ça ne se sentait pas du tout !

Trouvant ce principe de dégustation les yeux bandés plutôt sympa j’ai décidé de faire ce jeu auprès de mon chéri !

Je lui ai dis que j’avais revu un colis partenaire aux goûts originaux et que je voulais faire un test les yeux bandés ! Il n’aime pas trop apparaître en photo ou vidéo sur mon blog mais moi sachant ce que c’ était ça n’avait pas d’intérêt que se soit moi qui le fasse alors que lui c’était totale surprise !

Je trouve que lorsqu’on mange des insectes, là plus grande appréhension se fait au visuel ! J’avais donc envie de faire ce test du goût les yeux bandés afin avoir un avis objectif !

test_micronutris_insectes_à_manger (6).jpg

Pour noyer un peu le poisson je lui ai d’abord donné un carré de chocolat aux amandes caramélisés.

Je lui ai ensuite mis directement dans la bouche le mélange d’insectes goût salsa de chez Micronutris. Il a apprécié et n’a pas sentis que c’était des insectes ! En même temps le goût des épices est bien prononcé mais il n’a pas été gênée de la texture.

Par contre après, je lui ai mis dans la mains et il a de suite compris quand il a touché ! Haha il m’a sorti un affectueux « connasse » car je l’ ai bien eu mais ça ne l’a pas empêché de goûter !

Je savais que chéri ne serait pas contre, il est curieux et c’est pour ça que je oui ai fais faire le tests les yeux bandés !

On Avait fais une vidéo en direct sur Facebook pour tester en direct de manger des insectes que j’ai retranscrit ensuite sur ma chaîne youtube si vous voulez la voir n’hésitez pas !

test_micronutris_insectes_à_manger (4).jpg

Les insectes se reproduisent facilement et peuvent donc être élevé en abondance tout en ayant un faible impact environnemental ! Ils paraissent idéaux pour répondre aux besoins que nous avons en protéine !

Oui car les insectes apportent bien plus de protéines à kilos égale ! On peut les manger secs à l’apéro, comme dans des recettes, il y en a même dans du chocolat ! il y aurait dans les insectes 60% de proteine soit 3 fois plus que dans la viande ! 

Paraît’il qu’aujourd’hui on s’étonne d’en manger mais que nos lointains ancêtres eux n’hésitait pas à en manger !

Manger des insectes ça a même un noms ! C’est l’entomophagie !

Nos voisins d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du nord eux n’hésitent pas et en font même des plats très raffinés chez eux !

Alors pourquoi nous ne nous y mettrions pas ?

test_micronutris_insectes_à_manger (5)

Micronutris éleve ses tenebrions et grillons dans le sud de la France, c’est la première ferme d’élevage d’insectes comestibles du pays ! Aucune importations, ils naissent et sont élevés au même endroit ! L’entreprise a été créée en 2011 à St Orens de Gameville juste à coté de Toulouse par MR Auriol Cédric ! 

test_micronutris_insectes__séchés_à_manger_.jpg

L’élevage est pensé de façon à être éco responsable, tout est étudié pour limité l’empreinte environnemental.

Les insectes mangent peu tout au long de leur vie, Micronutris nous dit qu’un tenebrions ne mange qu’un demi brin de carotte râpée dans sa vie !

Oui c’est tout ! Alors le mieux c’est que se soit un brin de qualité quand même alors les insectes mangent bio !

Les déjections des insectes sont ensuite mis dans les jardins pour aider à la pousse des légumes par exemple ! Les boîtes d’œufs utilisés pour les grillons sont eux compostées !

test_micronutris_insectes_à_manger (2).jpg

J’ai donc reçu trois paquets d’insectes séchés de la part de Micronutris à tester et à vous présenter!

Le premier qui attire le plus c’est celui goût salsa ! On se dit que c’est un goût qui peut paraître familier donc plus rassurant et qui donne envie d’essayer ! Le goût des épices emporte totalement sur le goût des insectes ! C’est un mélange de ténébrion et de grillons avec des épices comme le paprika idéal à manger à l’apéro ! Il y a dans ce paquet environ 250 insectes, la valeur nutritive est de 486 calories les 100g sachant que se sachet fait quant à lui 10g. Au niveau des ingredients ont retrouve d’après le site :
ténébrions** entiers déshydratés (Tenebrio molitor), grillons** entiers déshydratés (Gryllodes sigillatus), arôme* (7,2 %) (piment doux*, paprika doux*, ail*, poivre noir*, mélange cinq parfums (cannelle*, fenouil*, poivre noir*, girofle*, badiane*), oignon*, sariette*, paprika fort*, piment de cayenne*), huile de tournesol*(4%), sel.

Donc rien de bizarre ou de pas naturel, que des insectes séchés et des épices !

Au niveau du prix ? la par contre ça fait mal je trouve, 9,90 euros les 250 insectes, donc plus cher que mes gâteaux apéros habituels quoi… même si la valeur nutritive est clairement pas la même car manger des insectes est bien plus sain et plus nutritif en protéine, ce coup me freine. 

test_micronutris_insectes_à_manger.jpg

Manger des insectes séchés ? même pas peur en faite !

Car c’est même plutôt bon ! si si je vous jure !

Il faut réussir à dépasser ce visuel dont nous n’avons pas l’habitude tout simplement ! En plus ce qui est bien c’est que ça se conserve très bien et même des semaines après ouvertures sa croustille toujours !

Et c’est sympa de le faire découvrir à ses proches ou même collègues de travail !  Une fois qu’ils ont dépassés se visuels tout mes proches ont dit que c’était bon ! Et les grillons ça a même un petit goût d’arachide style cacahuète ou noix ce n’est pas désagréable et même niveau texture, sa croustille et c’est pas mal ! Certains disent que ça leur fait penser à l’amande! La marque nous dit qu’ils peuvent se manger nature comme sa à l’apéro mais aussi dans vos quiches et salades !

Le prix de ce paquet de 50 insectes est à 10,50 euros  !

test_micronutris_insectes_à_manger 3)

J’ai ensuite goûter les petits insectes séchés tenebrions !

Ceux la je trouve qu’ils ont un petit goût de viande, genre poulet mais celui-ci a plus de goût de l’insecte quand même je trouve !

Oui maintenant je les manges nickel, une petite poignée en vous écrivant pour bien me rappeler le goût ! Vraiment je vous l’ai dis c’est bon ! Il faut vraiment dépasser se visuel dont on a pas l’habitude ! Ceux la sont moins cher car on les retrouve au prix de 4,90 les 100 insectes sur le site.

Tous les insectes que j’ai reçu avait un emballage cartons de présentation plutôt sympa et emballé dans un sachet plastique, tous se conservent bien et ont une DLUO de 12 mois.

Après sur le site, il n’t a pas que des insectes séchés nature ! Il y a aussi du chocolat aux insectes, des pâtes ou encore des biscuits ! 

Alors, prêt à passer le cap ?

Une petite dégustation découverte entre ami à l’apéro c’est sympa !

Si vous goûtez n’hésitez pas à noter #MicronutrisProject dans vos publications ! 

N’hésitez pas à découvrir leur page Facebook et leur site

A très vite ! 

28 commentaires sur “Mangeons des insectes avec Micronutris !

  1. J’ai déjà goûté des insectes dans un gâteau au chocolat et ça m’avait plu. Bon il faut dire que le chocolat fait oublier tout autre goût mais même la texture ne m’avait pas dérangé 😉
    J’avais lu que les insectes apportaient beaucoup de protéines et que c’est vrai une alternative idéale (au niveau empreinte écologique) aux sources classiques.
    Par contre, je t’avouerai que je n’avais jamais regardé où en trouver et surtout leur prix! ça me semble très très cher (mais il faudrait comparer en terme coût et apport protéine pour voir la différence réelle. Je tenterai le calcul ; ) )
    Sympa le test à l’aveugle de monsieur 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou
    Alors j’ai déjà goûté il y a quelque mois suite à un pari 😉 Et sincèrement j’ai assez apprécié. Je pense que c’est une question d’habitude

    J'aime

  3. Haaa j’ai testé chez amis qui rentraient de Thaïlande. ils en avaient ramené en mode apéro comme toi. j’ai donc goûté les sauterelles grillées et franchement, j’ai trouvé ça bon. ça croustilles et il y avait plein de sel. Pas désagréable du tout.

    J'aime

  4. Bon j’avoue moi je ne suis pas prête hein, je sais bien que c’est psychologique mais pour l’instant je bloque, et je n’aimerais pas du tout qu’on m’en fasse manger à mon insu!

    J'aime

  5. hoho je croit pas que je suis aussi courageuse que toi , ça me fou la trouille, je peut pas goûter ça me fait penser kholanta …tes photo’s sont joli mais c’est comme même non je goûte pas beurk peut être que c’est bon mais j’ai pas envie de savoir. C’est pas vraiment dans la gastronomie Française et les coutumes bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis surprise du prix : les insectes ne prennent pas de place, mangent peu, se reproduisent vite et leur élevage ne dure pas longtemps… De plus tout est fait en France, donc pas ou peu d intermédiaires, pas ou peu de transport…
    Je ne pense pas que l’entreprise organise de grandes campagnes de marketing parce que je n’en avais jamais entendu parler…
    Le prix me choque…

    J'aime

  7. alors ici on a testé au jour de l’an … j’avais gagné un lot de vers grillés avec 2 gouts différents d’une autre marque et ça se mange facilement en faisant abstraction du visuel car à la base je déteste ces bestioles quand c’est vivants !
    dans certains pays c’est totalement courant… mon mari a même mangé pire : des cochons d’inde au pérou :/

    bon appétit 😉

    http://www.chagazetvous.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s