Papotages, balades et billets d'humeur !

Une journée au Crotoy

* Travel * vacances * voyage * Tourisme * mer * plage * détente

Souvenir d’une journée au Crotoy dans notre si jolie baie de Somme !

Où manger, que faire ? Détails d’une journée tranquille en amoureux tout à fait faisable avec des enfants.

Envie d’une journée en bord de plage, pas trop loin de Paris et loin des coins ultra bondés touristiques, vous vous dites tiens, j’irais bien découvrir la baie de Somme, bingo !

Ba oui pourquoi pas ?!

Et en plus j’ai une jolie balade à vous proposer qui vous donnera l’impression d’être dans le sud de la France sur les petits sentiers !

Pour une journée à la cool avec ce vent de bord de mer, ce soleil et ces mouettes, vous pourrez vous détendre sans être serrés sur la plage, elle s’étend à perte de vue !

La plage est vraiment très propre, aucun déchet, juste des mouettes, des coquillages et du sable à perte de vue. Ha si, des petites touffes d’ herbes aussi !

Vous allez pouvoir en faire des pâtés de sable !

Par contre la mer n’est y est pas constamment, nous avons pu nous tremper qu’en fin de journée dans un bras de mer car elle était pleine qu’en fin de journée. Elle se recule extrêmement loin que vous ne pouvez l’apercevoir. Moi qui adore l’eau et avec cette chaleur je n’avais envie que d’une chose, me baigner !

Alors j’avais une énorme frustration et cette impression d’être à la mer sans y être.

Ce n’est pas l’endroit idéal pour se baigner, la qualité de l’eau est mauvaise et forte en courant quand elle est pleine donc fortement déconseillé de vous y baigner car trop dangereux.

Bon je me serais quand même baigné dans ce bras de mer à l’eau plutôt verte avec tous ces enfants contents et ça m’a fait un bien fou.

Si vous aimez marcher, j’ai découvert un sentier de balade super sympa grâce à l’application Geocaching, j’ai fais une petite randonnée chasse aux trésors en marquant mon passage tout du long des boîtes posées à cet effet !

Pour découvrir installer l’application Geocaching sur votre téléphone, vous en avez peut être même en face de chez vous !

L’application vous guidera jusqu’à l’endroit à découvrir où vous devrez chercher cette fameuse boîte plus ou moins grande et y inscrire votre passage. Des indices sont à votre disposition ainsi que les commentaires des personnes qui sont passées, les caches peuvent être… N’importe où, n’importe quoi et de toute taille !

Cette journée là nous avions marché 17 km car nous nous étions garé dans le centre ville et nous avons marché tous le long du littoral jusqu’à la première cache soit 2km5 plus loin.

Vous pouvez aussi y aller en voiture pour vous rapprocher car il y a des parkings sur place qui sont eux, gratuit contrairement au centre ville.

La balade est super agréable, vous ferez une boucle en commençant par exemple par la découverte d’un petit étang de pêche avec une Geocache ingénieuse au sol…

Puis vous marcherez sur un petit sentier de sable en pleine végétation, on se croirait dans le sud de la France ! Vous voici ensuite en forêt sur ce même petit sentier de randonnée où le sable a fait place à la terre.

Vous pourrez vous désaltérer dans un camping à la moitié de la randonnée, marcher dans le sable c’est quand même assez physique et fatiguant ! Vous pourrez même vous baigner dans la piscine, voir les modalités à l’accueil !

En repartant vous pourrez découvrir ce magnifique champs de lilas des mers ! Interdiction de le cueillir mais quelle beauté pour les yeux je n’ai jamais vu pareille !

Vous pourrez vous poser un peu sur la plage avant de finir votre boucle et admirer tous ces cavaliers qui ont la chance de partir se balader sur la plage.

Il n’y a aucune zone d’ombre par contre je vous préviens !

Et c’est parti pour finir la boucle, vous re-voici dans les bois dans une forêt de pin magnifique encore une nouvelle ambiance dépaysante !
La balade est magnifique a faire vous verrez, vous aurez peut être la chance d’observer la faune très riche ainsi que la flore de ces bel endroits.

Sur notre chemin, 12 geocaches de 2 poseurs différents, une seule ne se laissera pas trouver, tempi !

Passez également voir le port très sympa avec ces petits restos, ces petites machines à peluches, sa belle digue et ses bateaux.

Au coucher du soleil c’est vraiment magnifique !!! Et vous aurez peut être la chance tout comme moi de voir… Un phoque!

Ouiiiiii ! Le soir après le restaurant on est allé faire la dernière géocache sur la digue en admirant le coucher de soleil et un phoque nageait tranquillement dans l’eau ! Nous avons eu la chance de l’apercevoir sautant et montrant sa petite tête au loin ! Assez magique !

C’était trop loin inutile que je vous montre la photo, de mon tel ça fait un gros point noir dans l’eau !

Niveau resto on c’est fait plaisir en découvrant le restaurant carré gourmand un peu plus dans le centre !

Nous avons mangé au Jules Verne, un resto sympathique et assez simple.

Nous avons pris deux menus, pour monsieur c’était une triple karmelitte avec en entrée carpaccio de saumon, en plat bœuf à la bière dommage la portion était petite, servis avec des frites et des profiteroles en dessert.

Pour la part c’était des rillettes de maquereaux assez simple en goût, moules frites maison et mousse au chocolat trop sucré à mon goût.

Les petits plus, vous avez de la terrasse une jolie vue sur la baie et les prix sont abordables avec plusieurs formules de menus.

Les moins, la proximité des tables, la mousse trop Sucrée.


Second restaurant, le carré gourmand ! On marchait vers le ventre voir cette jolie église quand on est passé devant le midi, la carte et le décors nous a séduit ! Et bien nous n’avons vraiment pas été déçu !

Pour 30 euros vous aurez un repas gastronomique entrée plat dessert d’exception !

Vous mangerez dans un petit resto de 28 couvert à la jolie décoration cosy moderne.

J’ai pris un cidre régional excelle t et monsieur une bière, nous avons eu des petites crevettes grises en apéro.

Nous avons pris en entrée un mille feuille de saumon et chèvre frais d’un producteur local très très bon ! En plat nous avons payé un supplément pour manger une assiette de gigot d’agneau et ses petits légumes.

En dessert un fondant au chocolat menthe pour monsieur et fruits rouge pour moi, un pur délice pour finir ce repas.

Les plus, une serveuse et un cuisiner très agréables, de belles assiettes bien dressées et des ingrédients frais locaux !

Les moins, peut être que le resto soit petit engendrant une proximité des tables.

Un autre restaurant sympa. Où nous avions envie d’aller, Le Bellevue ! Une terrasse avec la plus belle vie sur la baie de Somme et une cuisine gastronomique ! La prochaine fois !

Et voilà, la balade est terminée, j’espère que ce partage vous aura plu !

Je pense que c’est un bel endroit à découvrir, une faune et flore riche, de belles balades à faire. Nous y avons passé une excellente journée

Et si on est vraiment trop frustré pour la baignade, fort Mahon n’est pas loin pour aller aussi faire trempette !

 

 

 

Une petite idée de souvenir à faire sois même, achetez des petites fioles en verre au bouchon en liège, il ne vous restera plus qu’à la remplir de sable ou coquillage de votre lieu de vacances ! Celui-ci est pour les clefs agrémenté d’une petite tresse violette !

A très vite

Sévy

17 commentaires sur “Une journée au Crotoy

  1. Coucou,
    C’est un très bel endroit que tu nous fait découvrir!
    La chance que tu as eu de voir un phoque en liberté devant toi…
    Merci pour cette découverte qui donne envie d’aller y faire un tour!
    Bisous
    Maryline

    J'aime

  2. Génial cet article ça donne envie d’aller s’y balader !
    Il faut vraiment que je cherche des caches, j’ai installé l’application, il faut que je m’y mette 😊
    À bientôt ! 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s