les tutos créations diy !

Diy meuble de salon en caisses à pomme

Bonjour à tous 💕

Vous avez pu suivre sur mes réseaux notre changement d’ambiance dans notre salon !

Nous avons un escalier et en dessous ce n’est pas évident de trouver des meubles adaptés qui soit joli et pratique ! Nous avons également une grande collection d’appareils photos anciens que nous souhaitions mettre en valeur et ils étaient tous tassés dans notre ancien meuble !

Il etait temps de trouver une solution alors quand j’ai vu ces magnifiques caisses à pomme au VandB de Chambly j’ai craqué ! 

Nous nous sommes rendu au VandB de Chambly, chercher ces magnifiques caisses à pommes pour notre projet !

VandB est un concept sympathique et convivial où l’on peut trouver du vins, des bières et spiritueux. Il y a énormément de choix, impossible de ne pas trouver votre bonheur et votre bière favorite dans ce magasin !

La Disposition dans le magasin est fluide et bien organisé, ils se servent des caisses à pommes eux aussi pour faire une déco sympa !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vous pouvez acheter à l’unité vos produits mais ils proposent également la location de tireuse à bière ! Le gros plus, ils ont une carte de fidélité !

Pour votre anniversaire ils vous offrent un bon d’achat mais vous cumulez également tout ce que vous achetez dans le magasin. Chéri a régulièrement des bons d’achats de 5 euros à déduire sans minimum !

On apprécie également s’arrêter boire un verre au VandB et déguster une planche de fromages et charcuterie !

Ils proposent des bières en pression de qualité que l’on ne trouve pas partout et chéri est un grand fan de bière !

Ils ont notament eu la bière Paix dieu brassée uniquement à la pleine lune et donc en édition limitée en bouteille et en pression au bar !

Imaginez la joie de chéri qui ne la trouve nulle part ! Du coup petit à petit nous avons pris en magasin le nombre de caisses à pommes nécessaire pour fabriquer notre meuble maison. C’est à dire…  13 ! 

Il nous fallait donc des caisses à pommes mais également un peu plus de matériel pour faire un meuble digne de ce noms !

J’ ai tout pris sur le site de ManoMano. Fr.

Il nous fallait des pieds de meuble, une lasure et de la peinture.

Je partais sur des pieds en fer noir mais je n’ai trouvé nulle part la bonne taille et le style que je souhaitais. Sur le site ManoMano.Fr j’ai trouvé les pieds parfaits et les produits dont j’avais besoin donc parfait !

J’ai fait une commande avec tout ce dont j’avais besoin et suivant les fournisseurs j’ai reçu 3 colis à la maison ! Heureusement les pots de lasure et peinture étaient scotché et pour éviter les fuites, j’étais bien contente ça m’a évité de devoir aller en magasin car c’est lourd à porter en plus tout ca ! 

Comme ce meuble est à côté de notre canapé nous voulions que se soit aligné et suffisamment épais pour bien soutenir la structure.

Nous avons donc choisi des cubes de bois en chêne pour les pieds ce qui restera dans l’esprit bois. Ils sont de la bonne taille et d’excellente qualité, et même made in France ! 

Nous avons ensuite pris une peinture blanche, personnellement je prends toujours celle à base d’algue de chez Algo car pas d’émanation toxique, peinture française bonne couvrance et super qualité ! 

Et enfin une lasure incolore pour protéger le bois et l’imperméabiliser tout en le laissant brut sans faire disparaître le veinage du bois.

C’est un total de 13 caisses à pommes dont nous avions besoin pour faire un meuble de taille idéale sous notre escalier pour mettre en valeur nos appareils photos ! Un meuble recup fait main, adapté et personnalisé, fait avec amour en plus que demander de plus !

Première étape, refixer tous les clous de chaque caisse et retirer les éventuelles agraphes. Ensuite poncer chacunes d’elles pour donner un aspect un peu plus lisse et surtout les nettoyer car ces caisses ont du vécu !

Nous ne les avons pas poncé à blanc pour garder leur charme mais pour lisser et éviter les échardes qui débordent ! Nous aimons cet aspect brut et unique de chaque caisse mais ce ponçage permet de retirer les tâches et impuretés  pour mettre ensuite la Lasure.

En poncant légèrement elles gardent tout leur charme !

Une fois ces étapes de faites, nous avons peint l’intérieur des caisses en blanc !

Notre projet meuble étant très imposant et placé sous un escalier, nous n’avons pas pu laisser les caisses de couleur bois en totalité.

Malheureusement cela assombrissait trop la pièce et ne mettait pas en valeur notre collection d’appareils photo vintage de couleur noir.

Mais comme nous aimons cet aspect brut, nous avons appliqué de la peinture blanche que sur l’intérieur et en faisant comme une  »patine ».

Nous avons mis peu de peinture sur nos pinceaux et beaucoup étiré, en  »frottant » au maximum le pinceau avant de reprendre de la peinture lorsque nous l’ appliquions.

Le but n’étant pas de recouvrir le bois mais de le teinter de blanc tout en laissant la beauté de l’aspect du bois et de ses veinures. Il fallait donc très peu de peinture pour effectuer de fines couches et laisser entrevoir la couleur du bois et ces aspects.

Ainsi on garde le côté brut avec l’extérieur des caisses en bois naturel et l’intérieur pas tout à fait blanc ! Une seule couche suffit donc !

Certains aimeront, d’autres non, c’est un style et un choix ! 

Une fois bien sec, nous avons donc mis une lasure sur l’extérieur des caisses pour les protéger !

Nous avons choisi une lasure incolore pour garder la couleur naturelle et unique de chacune des caisses ! La Lasure pénétrE le bois pour le protéger et lui permettre de garder son apparence malgré la lumière et le temps et mettre en valeur les veines du bois. C’est important pour éviter que le bois ne gonfle et ne s’abîme avec de l’eau ou de l’humidité et dans le temps !

La pose de lasure ce fait rapidement au pinceau, il faut ensuite bien attendre le temps de séchage pour que le bois absorbe la lasure.

Chaque caisse a gardé son aspect et sa couleur d’origine, c’est brut et joli !

Nos cubes en chêne devaient eux aussi être lasurés pour les même raisons protectrices ! Ainsi la couleur des cubes ne changera pas avec le temps à cause du soleil et ils seront protégés de l’humidité !

La lasure embellit cet aspect bois tout en faisant naturel ! 

Une fois que tout est bien sec, on replace les caisses pour visualiser l’ensemble du meuble à venir !

Suivant les couleurs plus ou moins foncées des caisses nous les avons disposé harmonieusement avant de fixer! Comme notre meuble est imposant, nous avons fait 2 meubles séparés qui n’en formeront qu’un pour éviter qu’il soit trop lourd et pouvoir équilibrer !

Monsieur a ensuite vissé les caisses entres elles ! Plusieurs vis par côté pour bien maintenir. Il a ensuite fixé les pieds ! 

Nous avons mis suffisamment de pieds pour bien maintenir la structure !

Nous préférerions mettre des pieds pour surélever le meuble et qu’il soit aligné à notre canapé ! Mais également car nous pourrons bien nettoyer sous le meuble et éviter l’humidité lors du nettoyage.

J’adore cette photo on voit bien les contrastes du meuble ! 

Une fois terminé nous avons disposé nos deux meubles l’un à côté de l’autre !

Je suis vraiment ravie je trouve que le meuble est magnifique il est tout à fait personnalisé suivant nos goûts et notre intérieur et adapté à l’endroit où nous le voulions le disposer !

Le meuble est beaucoup plus harmonieux que ce que nous avions avant ! Un Meuble de recup, fait maison avec amour et adapté que demander de plus ! Ça valait vraiment nos efforts !

Le meuble met bien en valeur notre collection d’appareil photo anciens ! La couleur du meuble est top je suis fan de cet effet patine !

Cheri un peu moins, il aurait aimé que se soit totalement blanc à l’interieur. La couleur nlancge éclaircie bien le meuble et n’assombris pas la pièce. 

Il est fonctionnel et harmonieux ce meuble !

Notre collection est un peu trop grande encore il faut vraiment que l’on se calme haha J’espère que vous apprécierez cet article et qu’il vous inspirera !

Nous on a pris beaucoup de plaisir à réaliser ce meuble et à vous le partager !  On se sent mieux dans notre salon !

J’ai adoré recueillir toutes vos impressions en messages et commentaires sur Facebook et Instagram ! C’était top tout ces partages et je suis ravie d’avoir inspiré certains !

N’hestiez pas à me partager vos idées et vos réalisations ! 

Je remercie manomano.fr pour son gros coup de pouce pour notre DIY et son partage et le V and B chambly pour avoir pu nous réserver 13 caisses à pommes pour notre projet !

J’espere que vous aurez pris autant de plaisir à découvrir cet article que moi à vous partager toutes ces étapes de la construction de notre meuble !

Merci à tous

À très vite

Sévy

Publicités

29 commentaires sur “Diy meuble de salon en caisses à pomme

  1. Waouh mais qu’il est beau ! Le côté patiné avec le blanc, c’est superbe ! J’aimerais beaucoup me faire une chaise pour mon extérieur 🙂

    J'aime

  2. coucou alors moi j’adore et j’adhère ! j’ai récupéré une fois une palette que j’ai peint et customisé pour servir de porte plante
    par contre je suis curieuse de connaître le prix de revient de cette réalisation ?
    Merci, bisous

    J'aime

  3. Merci beaucoup pour ce DIY. J’avais vu aussi ce genre de caisse chez mon coiffeur où il a mis les produits qu’il vend ainsi que des plantes vertes. J’ai trouvé ça chouette aussi. Tu sais qu’on trouve ce genre de caisse un peu partout maintenant dans les magasins de déco? Bon c’est sur que ça fait moins original mais on peut les customiser aussi. Beau travail en tout cas !

    J'aime

  4. Coucou,

    C’est très joli comme ça, on peux faire énormément de choses avec des caisses en bois et des palettes ! Ici, je vais faire ma tête de lit !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

  5. J’adore !! Bravo tu es très douée !
    L’idée de faire des étagères en palette sous les escaliers pour meubler l’espace est une très bonne idée ! Le rendu est vraiment pas mal mais je pense que j’aurai tout peint ! 😀

    J'aime

  6. Mais j adooore!! Mon chéri me fait plein de trucs déco à la maison avec des palettes, ou autre matériau de récup et la je crois bien qu il va pas échapper a ma réalisation de ce meuble 😀 merci pour ce tuto !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.