Découvertes

Idées sorties en Charente Maritime – la suite !

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog !

Quel plaisir de vous retrouver de nouveau pour continuer à vous faire découvrir les bonnes adresses de notre magnifique région de Charente Maritime !

Nous habitons près de La Rochelle et de Rochefort et vous pouvez déjà retrouver nos anciennes découvertes dans ces deux articles :

Un week-end sur la Rochelle

Sortir sur La Rochelle et alentours

Sortir et activités en famille Charente Maritime 17

Mais afin de compléter et d’enrichir notre liste de sorties et bonnes adresses en Charente Maritime voici ce second article riches en idées de balades et d’escapades dans notre magnifique région !

Vous êtes nombreux à nous demander où manger, où sortir et les endroits kids friendly ! J’espère que cet article vous plaira !

C’est bien sûr un article évolutif au fil de nos présentations, n’hésitez pas à revenir régulièrement le consulter !

La ludothèque de La Rochelle Le Pertuis

Nous commençons cet article par un chouette endroit pour vos enfants et une bonne adresse à noter en cas de pluie durant vos vacances, la ludothèque de La Rochelle Le Pertuis  !

Dans le quartier de Mireuil se trouve une sublime ludothèque gratuite que petits comme grands vont adorer !

L’espace est très grand et agréable, beaucoup de jeux de qualité sur place symboliques pour que les enfants puissent jouer et une grande variété de jeux de société ! Vous y retrouverez un bel espace délimité pour les tout-petits petits !S

Le seul souci, réussir à ce que vos enfants acceptent d’y repartir !

L’équipe est très avenante et bienveillante, un très bel accueil vous y attend, ils sont disponibles pour vous présenter les jeux !

Vous pouvez même en emprunter pour la maison avec un système de carte ! Je vous laisse en savoir plus sur la page Facebook de la ludothèque de la Rochelle !

Cité de l’huitre et promenade en mer avec Tim-Kil à Marennes-Oléron

En ce joli mois d’avril, nous avons profité des vacances scolaires pour nous rendre à la cité de l’huître.

Située en plein cœur du bassin ostréicole de Marennes-Oléron, la Cité de l’huître est un lieu pédagogique et ludique qui plonge petits et grands dans l’univers fascinant de l’ostréiculture !

L’ostréiculture c’est la culture de l’huître, comment arrive-t’elle dans vos assiettes ?

Installée le long du chenal de la Cayenne en pleine nature dans le marais, le lieu est sublime !

Vous trouverez un petit musée dans des cabanes dans lesquelles se trouve des expositions pour en savoir plus sur l’histoire de l’huître et de l’ostréiculture.

Sur place des petites activités tel que la pêche au carrelet, de la peinture sur coquille d’huîtres ou des ateliers pour les enfants rendront la visite ludique !

Il y a un programme d’animations avec des visites guidées ou l’histoire du marais et de l’ostréiculture qui vous sera expliqué par une guide passionnée !

Léandre a adoré l’activité de découverte autour du crabe pour apprendre à l’attraper et à regarder si c’est un mâle ou une femelle !

C’est une sortie parfaite pour découvrir la culture locale tout en s’amusant en famille dans un magnifique cadre nature ! Je vous laisse en découvrir davantage sur leur programme et animations sur le site internet de la cité de l’huître de Marennes-Oléron.

Pour prolonger l’expérience, pendant les vacances d’avril, la cité de l’huître proposait une promenade en mer avec l’entreprise Tim-Kil ! Sur le bateau nous avons appris petits et grands à ouvrir les huîtres sans se blesser et à les déguster !

Au départ du port de La Cayenne, vous retrouverez la cabane de l’entreprise pour réserver et embarquer à bord de son catamaran couvert de 48 places pour une chouette promenade commentée d’avril à septembre !

Je vous laisse en découvrir davantage sur leur site internet promenade en mer tim-kil Marennes-Oléron !

Le fort Vauban de Fouras


Lors de nos passages à Fouras-les-Bains, nous adorons voir le très beau Fort Vauban ! Vous pouvez vous promener gratuitement à l’intérieur mais savez-vous qu’il y habite également un musée labellisé musée de France ?

Nous avons découvert un lieu chargé d’histoire qui a su captiver petits et grands : le Musée du Fort Vauban.

Construit au XVIIe siècle sur les plans de l’architecte Ferry, selon les directives de Vauban, il a joué un rôle stratégique dans la défense de l’estuaire de la Charente, aux côtés des forts Boyard et Énet !

Le musée est installé dans le donjon même du fort, ce musée nous plonge dans l’univers de la presqu’île, entre histoire locale, vie maritime et patrimoine militaire.

On grimpe petit à petit de salles en salles jusqu’au sommet ou une vue magnifique nous attend !

Le gros plus de la visite, un livret photos cherche et trouve pour les enfants qui doivent bien observer les œuvres autour d’eux pour retrouver les détails sur les images !

Léandre a adoré voir les maquettes et objets anciens, monter en haut du donjon (36 mètres quand même !) avec sa vue à couper le souffle sur l’océan, la pointe de la presqu’île de Fouras, l’île d’Aix, l’île Madame et même Fort Boyard par temps clair !

Et à tout petit prix car le musée est très accessible ! Pour en savoir plus n’hésitez pas à regarder le site internet du Musée Fort Vauban de Fouras !

Dans la cour retrouvez aussi de chouettes boutiques

Le restaurant Le France 1, bar de la mer !

Un petit restaurant original et sympathique à découvrir à La Rochelle : Le France 1 !

Installé sur un ancien bateau météorologique amarré au musée maritime, ce restaurant flottant propose une cuisine relevée, originale, et pleine de saveurs !

Une expérience atypique dans un lieu unique avec une ambiance conviviale !

Le jeudi et le samedi soir, le restaurant propose régulièrement des soirées musicales, parfaites pour prolonger la soirée en musique.

Nous y avons dîné un vendredi soir : au menu, des planches apéritives, tapas et plats à la plancha. Tout était délicieux ! Comptez environ 12 € l’assiette pour les planchas.

Nous avons également goûté la planche de charcuterie et fromage ainsi que la rougail saucisse au combava, un agrume ressemblant à la citronnelle, un plat très parfumé !

La carte change régulièrement, en fonction des envies des chefs et des produits de saison. L’accueil y est aussi chaleureux que la cuisine !

Tout ce que nous avons goûté était frais, bien cuisiné et plein de saveurs. Si vous préférez des menus plus complets, privilégiez plutôt un déjeuner ! Ils font même un camembert rôti accompagné de pommes de terre !

👉 Pour en savoir plus, retrouvez le restaurant Le France 1 sur leur site internet.

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage avec un petit mot en commentaire ou à nous donner vos bonnes adresses !

A très vite

Sévelyne, Yohann et Léandre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.