Découvertes

Sortir sur la Rochelle et alentours !

Bonjour à tous

Voici enfin l’article tant attendu de nos bonnes adresses pour sortir à la Rochelle et alentours !

Cet article souffle la cinquième bougie de mon site internet ! Le temps passe vite, quel bonheur d’écrire pour vous et qu’elle belle aventure !

Dans cet article vous retrouverez nos endroits favoris pour se balader, visiter, déguster ! Nos adresses 100% testées et approuvées de notre petite famille ! Vous le savez nous sommes très nature et balades, j’espère que cet article vous donnera de jolies idées de visites ! Un article Kids Friendly !

Vous retrouverez également des restaurants adaptés aux enfants et notamment à notre fils de 2 ans et demi allergique aux produits laitiers, des sorties qu’il a lui aussi adoré ! N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire avec vos avis et vos bonnes adresses à vous aussi !

Nous sommes vraiment heureux de notre nouvelle vie en Charente Maritime près de l’océan !

Il y a tant à dire qu’un seul article ne suffira forcément pas, attendez vous plus tard à une suite ! Mais vous allez déjà avoir un bon début à travers celui-ci ! Vous pouvez également lire notre dernier article un Weekend en amoureux à la Rochelle (avec un Léandre déjà au chaud dans mon bidou !) qui date d’il y a quelques années !

La Rochelle et son vieux port

Impossible de ne pas commencer cet article par le magnifique Vieux Port de La Rochelle, notre coup de cœur qui nous a transporté jusqu’ici pour démarrer notre nouvelle vie !

Le vieux port est un endroit très agréable pour se balader, la vue y est toujours très belle quel que soit la saison ! Vous pourrez y déguster une excellente glace de chez Ernest et vous balader dans ses jolies rues piétonnes commerçantes ! De bons restaurants, des artistes de rues, de belles statuts et de beaux monuments à découvrir dans les ruelles, prenez votre temps pour explorer !

Si vous aimez le Géocaching et les chasses aux trésors, prenez le temps de télécharger Terra aventura pour faire une jolie activité en famille !

Il y a un très beau parc de jeux pour les enfants que Léandre adore, un manège en bois de toute beauté ! Et une petite guitoune pour manger un hot dog ou saucisse frite en contemplant le port, notre petit spot mère fils !

En passage sur le vieux port, passez visiter les magnifiques Tours de la Rochelle !

Chargées en histoire, elles vous donneront une très belle vue panoramique de La Rochelle et du Vieux port ! Contemplez ces magnifiques architectures et les dessins gravés dans la pierre des prisonniers, les expositions temporaires !

Les personnes en situation de Handicap et leurs accompagnants auront la gratuité ainsi que les personnes au chômage comme pour plusieurs musées de la ville !

En allant visiter la tour de La Lanterne, continuez votre chemin pour tremper les pieds dans l’océan sur la plage de la concurrence !

Une petite plage très agréable où le coucher de soleil est sublime ! Vous pourrez y boire un verre sur place ou profiter des espaces de jeux et manèges enfants. J’aime beaucoup cette ambiance à La Rochelle ce côté ville active et en quelques minutes à pied cette plage à proximité c’est vraiment chouette ! La Rochelle est vraiment une ville dynamique où on se sent en même temps en vacances.

Douceur au parc animalier

Après nous être promenés, une balade sur la plage puis nous filons dans le parc animalier gratuit Charles-Edouard Beltremieux ! Ce parc est magnifique, très vert, bien arboré, vous allez adorer ! Il y a un très bel espace de jeux pour enfant également, le lieux parfait pour les familles !

Vous pourrez y voir des chèvres, des paons, des daims, poules canards… Cet endroit est vraiment bucolique et poétique j’aime beaucoup !

Un pique-nique sur les grandes étendues d’herbes de la plage chef de baie de La Rochelle !

Une plage plus éloignée de la ville, plus nature et que les touristes connaissent moins d’après les locaux ! Vous pouvez la rejoindre en faisant une belle balade en partant de la plage de la concurrence ou vous y garer en voiture !

Un lieu très arboré agréable que l’on vous recommande ! Vous pourrez également profiter d’un restaurant sur place pour vous désaltérer ou manger que l’on ne connait pas encore !

Le quartier des Minimes

La plage des Minimes est aussi un endroit très agréable à la Rochelle ! Vous pourrez prendre le bateau bus yélo électrique sur le vieux port pour vous rendre au port des Minimes ! Une jolie balade à se faire dans les Minimes sans oublier sa plage très jolie aussi avec son phare du bout du monde très original !

Le grandiose musée Maritime !

Un musée que Léandre adore ! Je l’ai fait presque une dizaine de fois entre le travail et Léandre et à chaque fois je prends plaisir à être dans ce joli cadre original !

Un musée ludique et très complet où vous pourrez monter dans trois bateaux pour les visiter et découvrir la vie en mer !

Le premier, un grand bateau météorologique dont la visite très complète et ludique ne pourra que impressionner vos enfants ! UL’équipe à bord du musée est adorable et nous a fait découvrir le morse et a pris le temps de nous a expliqué les missions importantes de ce bateau !

Vous visiterez tout le bateau pour voir comment les marins vivaient en passant par la cuisine, l’infirmerie servant d’hôpital en mer, les chambres ou encore la machinerie ! Je ne vous en dis plus mais c’est une visite originale à faire grandeur nature !

Vous pourrez ensuite monter dans les deux autres bateaux à quais, le chalutier et le remorqueurs et terminer par le musée !

Où manger sur la Rochelle ? Et bien j’ai quelques très bonnes adresses ! Il nous reste beaucoup à découvrir mais voici nos premiers coup de coeurs !

La Fabuleuse Cantine !

Un très beau restaurant et concept à découvrir !

Placé juste en face du musée Maritime, le cadre très agréable que ce soit en intérieur comme en extérieur vous donne envie d’y rentrer !

La décoration est vraiment sublime, vous avez une cuisine ouverte pour observer le travail des cuisinier !

Une cuisine délicieuse, moderne, inventive qui va vous régaler les papilles !

La particularité de ce restaurant c’est qu’il propose le plat de légumes avec ou sans viande/ poisson ! C’est top pour les personnes végétariennes ! Ils font même un burger vegan, c’est ce qui a attiré mon oeil pour se restaurant pour Léandre allergique aux produits laitiers!
.
En plus d’être très bon c’est aussi un restaurant qui a une belle éthique eco responsable !
Ils font de la farine en recyclant les pains burgers maisons non utilisés !
Ils proposent aussi des bobocaux, bocaux stérilisés des restes du midi pour être sans gâchis !

On valide et vous recommande ce restaurant les yeux fermés les amis !

Et tout ça a prix vraiment abordable alors que la qualité et la fraîcheur sont vraiment au rendez-vous ! Attendez vous à vous régaler !

Deuxième restaurant que l’on adore et chez qui nous mangeons régulièrement, le Minato !

Un restaurant japonais proposant des plats vraiment typiques et délicieux ! Du frais, faits maison, goûteux, c’est notre restaurant réconfort ! Il est situé au coeur du vieux port et les prix sont vraiment adapté, les quantités généreuses, vous ne serez pas déçu !

Mon plat préféré ? Le Katsu tantanmen ! Je vous le recommande les yeux fermés ! Et impossible de faire la passe sur les beignets de poulpe Takoyaki et la gaufre japonaise aux haricots rouges en forme de poisson la Taiyaki !

Un troisième restaurant pour la route ? Ce sera le Gurou !

Ce restaurant Végan ultra moderne et gourmand ! Le premier restaurant que l’on a goûté avec Léandre pour éviter tout produits laitiers, et qu’elle découverte !

Attendez vous à être surpris par cette cuisine gourmande et pleine de couleurs ! Coup de coeur pour les hot-dogs et burgers vegan ultra gourmands et généreux! Ça me donne faim rien qu’à y repenser, j’ai hâte d’y retourner !

Les gourmands vont forcément succomber à leur nourriture ultra gourmande sans oublier leurs jus de fruits et légumes frais et leurs excellents gâteaux, brownies, cookies ! Le prix est un peu plus élevé car les frites sont en supplément du burger mais cest la régalade assurée !

Et aux alentours de La Rochelle ?

Un tour à la ferme de l’asinerie de Varenne !

Clarisse et Antoine vous y attendent pour vous faire visiter leur ferme et leur vie de fermier !

Les ânes sont vraiment des animaux très calmes, très doux, quel bonheur d’aller à l’asinerie ! J’y vais avec mon travail pour accompagner les enfants en situation de handicap dont je m’occupe et également avec Léandre.

Vos enfants pourront nourrir les poules, ramasser les oeufs, câliner les ânes, les brosser et en apprendre plus sur eux ! Sans oublier découvrir la magie des naissances des ânons au printemps, attendrissement assuré devant leurs petites bouilles toutes douce ! Découvrir la traite de l’ânesse et même goûter son lait !

Inscrivez vos enfants aux ateliers petits fermiers ou encore faites leurs faire une balade à dos d’âne ! Un bel endroit nature à découvrir !

Ils font également des cosmétiques à base de lait d’ânesse je suis fan de leur savon et de leur lotion visage !

La grande plage de Châtelaillon-Plage !

La Rochelle est vraiment chouette mais c’est vrai que les plages sont petites, si vous avez envie de grandes étendues de sable, direction Chatelaillon plage !

Nous adorons aller sur cette grande plage, le coucher de soleil y est magnifique, il y a plusieurs restaurants et snack pour boire un verre ou grignoter les pieds dans le sable, c’est vraiment agréable ! Vous pourrez vous promener sur le bord de plage même en fauteuil roulant avec un grand espace piéton tout du long !

Dans l’année vous pourrez assister au festival du cerfs volant ! Près du casino il y a un espace mini golf où nous aimons aller car il est en libre accès, et un très beau parc pour enfant ombragé !

Les Boucholeurs

Si vous aimez la nature, les espaces naturels préservés et le charme des petits villages venez au vieux Chatelaillon, les Boucholeurs !

Les Boucholeurs est un coin bien calme et agréable ! Je travaille dans ce quartier et j’ai vraiment un coup de coeur pour celui-ci !

Il y a une jolie boucle de plus d’une heure à faire en promenade dans le marais, de très bons restaurants et une belle balade sur la digue !

Vous y trouverez la petite plage des Boucholeurs qui est petite et tellement agréable mais non surveillée, plus loin vous aurez une troisième plage qui elle est surveillée juste à côté de la Thalasso spa et de la piscine municipale !

Une jolie balade dans le marais Poitevin à l’embarcadère de Bazoin ou à Arcais !

Les amoureux de la nature auront forcément un coup de coeur pour le marais poitevin et son pôle nature en faisant une jolie Promenade à pieds, en Rosalie ou même en barque en famille !

Une très jolie faune et flore vous attend dans ce paysage bucolique et reposant ! Moi qui affectionne les Hérons, j’en aperçoit toujours ici !

Nous avons loué une barque tout les trois pour une jolie balade en famille à la découverte du marais ! Nous avons vu des écrevisses, des hérons dans leurs nids, libellules demoiselles, écureuils ! Une balade vraiment apaisante et agréable ! Nous avons également fait du canoë gonflable avec nos amis sur Arcais qui est une très jolie ville aussi !

Un petit montage pour vous montrer la jolie balade à faire sur la plage d’Aytré !

Je crois que vous l’aurez compris, nous sommes fan de notre nouveau cadre de vie entre terre, marais et océan, il y a une telle diversité de faune, de flore, de paysage et d’activités !

Depuis 6 mois que nous sommes arrivés fin novembre nous nous sentons en vacances toute l’année ! Il reste beaucoup de lieux très sympathique, notamment dans la communauté de commune Aunis Atlantique qui propose beaucoup d’événements et d’activités sympathique ! Vous avez notamment une ludothèque à La Laigne et une seconde à La Rochelle !

N’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos lieux et activités préférées pour que l’on continue nos visites ! J’espère que cet article vous aura plu, faites moi un retour de vos visites !

A très vite

Sévy

6 commentaires sur “Sortir sur la Rochelle et alentours !

  1. Magnifique région,tous les endroits de la Rochelle sont agréables,la plage,le sable,l océan,la brise maritime que de souvenirs.Merci pour cette remémoration des balades de mon enfance.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.