Bio zéro déchets et éco-responsables !

Film alimentaire réutilisable

Hey salut vous ! 

J’espère que vous allez bien ? Merci de me rendre visite ❤

Je fais de plus en plus attention à ce que je consomme et à ma manière de consommer. J’essaie de réduire mes déchets, j’ai d’ailleurs installé un composteur depuis plusieurs mois ! Je fais le tri de mes déchets et j’évite les sachets quand j’achète mes légumes.  J’utilise des lingettes démaquillante lavable, j’ai des cotons tiges réutilisables et depuis au moins 1 an je suis à la coupe menstruelle ! 

Je met mes restes de repas dans des boites réutilisables lavables et j’évite le papier aluminium et le film plastique ! 

Il y a tellement de petite chose que l’on peut faire au quotidien pour améliorer sa santé et celle de la planète ! Je vous ai fais vidéo une tutoriel si vous souhaitez découvrir pas à pas cette confection avec moi dans ma cuisine !

PB110111.JPG

Il y a quelques mois j’avais vu passer un tuto pour fabriquer un film alimentaire réutilisable ! Je trouvais l’idée super sympa mais je n’avais pas le matériel nécessaire j’ai donc gardé l’idée en tête.

Le mois dernier à la fête de la pomme au bout de ma rue organisé par l’association le verger d’ Asnières sur Oise, j’ai discuté de cette envie avec l’apiculteur du village. Il m’a gentiment donné un peu de cire d’abeille pour que je puisse essayer ! 

Je me suis même filmée pour vous présenter ce petit tuto vous allez voir c’est très simple !

Pour réaliser un film alimentaire réutilisable il vous faudra :

Du tissus fin, un torchon ou carré de coton

Une paire de ciseau

Un couteau

De la cire d’abeille en pain ou en paillettes

Un papier cuisson ou une plaque de cuisson reuitilisable exemple en sylicone

De l’huile de noix de coco en plus à mettre sur le tissus si vous le souhaitez

PB110092.JPG

La préparation est très simple !

Mettez le four à préchauffer à basse température, 80 à 85C° par plus sinon la cire d’abeille peut noircire

Sur une plaque allant au four placer un papier cuisson puis par dessus, votre torchon propre et repassé de préférence. 

Découper ou rappez votre cire d’abeille puis placez la sur le torchon. Il n’y a pas besoin de le recouvrir entièrement de cire, n’en mettez donc pas trop ! 

Mettez au four quelques minutes, la cire va fondre et imbiber le tissus ! 

Sortez la plaque, si vous voyez des parties qui ne sont pas assez imbibés rajoutez un peu de cire et prolongez de quelques minutes au four !

Retirez le torchon de la plaque, au contacte de l’air la cire va sécher et se durcir sur le tissus. 

C’est prêt ! Utilisez le dès maintenant ou rangez le à porté pour une utilisation future 🙂 

Sympa non?

 

Niveau entretien il suffit de le rincer à l’eau froide, surtout pas d’eau chaude qui risquerait de refaire fondre la cire et ne pas mettre à la machine à laver ! Une fois cuit vous pouvez le recouper à la forme que vous souhaitez, rond, rectangulaire, carré… !

Une fois bien refroidi, le tissus prend la forme que vous souhaitez tout en étant malléable ! Le tissus va être légèrement collant pour prendre la forme de votre contenant ou de votre aliment ! Votre aliment sera en contact avec quelque chose de sain et pas du pétrole comme avec le film alimentaire….

 

Idéal pour protéger son sandwich, son fruit ou mettre sur un saladier ! Et surtout de trouver une solution éco responsable pour retirer le film plastique de pétrole jetable de sa cuisine 🙂 un produit simple et naturel adapté à toute la famille 🙂  Merci à l’apiculteur de Viarmes pour son don de cire 🙂 

Alors ça vous tente ? Envie de tester ce tuto simple et naturel ? 🙂 

A très vite 🙂 

Publicité

33 commentaires sur “Film alimentaire réutilisable

  1. Comme quoi, on peut tout faire soi-même ! Je ne pense pas pour autant le faire car je n’en utilise pratiquement jamais.Pour contre, j’utilise beaucoup les boîtes pour ranger les restes alimentaires.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est génial cette astuce ! J’avais déjà vu des protections réutilisables en vente sur certains sites mais je n’aurais jamais pensé pouvoir le faire moi même.

    Merci pour cette déco !

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’aurais jamais imaginé ça ! C’est une très bonne idée pour le ZD ça !
    à tester à l’occasion parce que je sais que mon homme va aps apprécier il trouve déjà les torchons sales et préfère l’essuie tout …

    J’aime

  4. Coucou ma belle, nous avons des points en commun, je suis dans une démarche minimaliste, je consomme de manière différente, je ne m’encombre pas et je réduits fortement mes déchets! Merci pour la technique. J’utilise aussi la coupe menstruelle pour des questions d’hygiène et économique!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.