Papotages, balades et billets d'humeur !

Dépaysement à l’abbaye de Royaumont

Bonjour les voyageurs !

J’adore ma ville et ses environs, ce côté campagne près de tout, ses petits centres authentiques, ces ruelles… j’adore !

J’habite Asnieres-sur-Oise, communauté de commune de Carnelle au magnifique patrimoine dans le Val d’Oise. C’est également la ville de création de la célèbre Sophie la girafe créée par l’ancienne usine Delacoste  mracheté ensuite par Vulli !

J’ai la chance de pouvoir visiter la magnifique Abbaye de Royaumont quand je le souhaite car j’habite dans la commune. Alors j’avais envie de vous la faire découvrir sur le blog ! 

Un endroit dépaysant, magique où il fait bon de se promener !

Un coin de campagne proche des grandes villes comme Chantilly ou Gouvieux d’une grande richesse végétale et historique. Et parait-il, une grande richesse gastronomique !

Cette abbaye est très bien conservée et rénovée, les pièces sont magnifiques c’est vraiment grandiose ! Du sol au plafond on en prend pleins les yeux et la balade dans le jardin est super agréable.

L’abbaye a été construite il y a plus de 800 ans, en 1228 par Louis IX futur Saint Louis, elle y habritait plus de 150 moines et frères de convers.

Ce lieu est tellement paisible, on imagine bien les moines médités dans ces beaux jardins ! Tout est en pierre et extrêmement bien entretenu ! Tellement bien entretenu qu’il y a régulièrement des tournages pour films ou séries la bas mais également des spectacles et conférences.

img_20180708_1421496130727929688323333.jpg

Je vous invite à en découvrir davantage sur l’abbaye sur leur site internet, personnellement je vais vous donner quelques informations tirée de ma visite et du site pour vous retracer un peu le parcours et vous mettre dans l’ambiance !

Il est bon à savoir que l’encyclopédique des savoirs médiévaux fut réalisée avec l’aide des moines de Royaumont et de Vincent de Beauvais ! Le monastère de l’abbaye de Royaumont était un endroit paisible où les moines vivaient. Puis, petit à petit l’abbaye fut affaiblie par la guerre de Cent Ans et les famines du Moyen Âge.

Elle finira par être déclarée « bien national » en 1790, à ce moment la elle ne comptait plus que dix moines lorsqu’elle fut mise aux enchères en 1791 ! Son nouveau propriétaire la transformera en filature de coton !

L’abbaye redeviendra un monastere en 1869 quant elle accueillera les religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux, qui la restaureront.

Ensuite se sera Mr Jules Goüin, président de la Société de Construction des Batignolles, qui en fera une résidence de campagne et poursuivra la restauration des bâtiments. Pendant la Première guerre mondiale le monastère deviendra également en partie un hôpital pour soigner les blessés.

A l’abbaye de Royaumont il est fort probable que vous y croisiez des danseurs réfléchissant à leurs prochains spectacles dans le jardin par exemples ou des artistes répétant leurs pièces de théâtre ! Moi ça m’est déjà arrivé !

En même temps tout artiste est fortement bienvenu grâce au projet crée de 1938 s’appelant le Foyer de Royaumont, lieu de travail et de repos pour artistes et intellectuels. Ce projet deviendra en 1964 la fondation Royaumont pour le progrès des Sciences de l’Homme. D’ailleurs vous pouvez retrouver sur leur site la programmation du festival de Royaumont pour la 74 ème année pour apporter un autre regard sur la musique et la danse !

J’ai mis 2 heures à faire cette visite en prenant le temps de me promener, d’observer, de photographier, de prendre plaisir ! Il y a tant à voir que se soit dans l’Abbaye qu’a l’extérieur.  Au sein de l’abbaye les pièces sont immenses, tout en pierre et en raisonnance ! 

Le jardin de l’abbaye est un vrai potager d’une grande diversité ! Vous retrouverez de nombreuses plantes aromatiques notamment ! C’est la-bas que j’avais découvert la plante vivace curry, depuis j’en ai mis une dans mon jardin j’adore !

Il y a une belle diversité d’insecte, moi qui adore photographier les plantes, je m’en suis donnée à cœur joie dans les jardins de l’Abbaye !

Il y avait également une grande diversité d’insecte grâce à des cultures raisonnées et préservées de tout pesticide, la faune et la flore s’entendent à merveille ! L’eco-système est bien fais, les pucerons présents sur la photo seront naturellement mangés par les coccinelles et guêpes habitant dans le jardin !

Vous aurez même la chance de pouvoir acheter des graines ou du thé à la boutique de l’abbaye ! On y trouve des produits locaux et artisanaux comme des savons, des jus de pommes framboises etc etc. Vous pourrez également acheter divers livres , CD et autres souvenirs. 

Ce jardin permet de découvrir la richesse des soins par les plantes grâce à votre livret de visite, on vous dira tout sur leurs origines et leurs utilisations ! Chaque carré de potager est bien réfléchis et organisé, tout vous est détaillé on apprend pleins de choses grâce au livret. 

Vous pourrez ainsi découvrir la richesse du potager et une balade ludique pour les enfants qui peuvent voir et sentir toutes les plantes du jardin en apprenant à les découvrir par eux même !

A l’Abbaye vous pourrez également prendre une pause bien méritée à la fin de votre visite au bar salon de thé dans un cadre bucolique !

Il est même possible sous réservation de manger à l’abbaye !

La table de Royaumont est située dans la galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye.

La cuisine s’inspire où elle puise une partie de sa matière, en complément des produits frais trouvés auprès de petits producteurs français, locaux de préférence.

Vous pourrez vous restaurer le week-end en découvrant une cuisine de saison inspiré du Potager-Jardin de l’abbaye pour 34,50 euros pour un choix entre deux types d’entrées, de plats ou de desserts. Pensez à réserver pour pouvoir vous restaurer, en plus l’entrée de l’abbaye vous sera offerte !

En plus d’être dans un cadre magnifique, vous pourrez observer la réalisation des plats imaginés et préparés par le Chef et sa brigade à travers les grandes vitres de la toute nouvelle cuisine de l’abbaye. 

Le jeune Chef cuisinier et Chef pâtissier Benjamin Riedmuller saura raviver vos papilles ! 

Dans le jardin est actuellement mis en place une jolie exposition, un très beau travail et original ! Vous pourrez d’ailleurs vous aussi laisser votre trace en écrivant ce que vous souhaitez sur un panneau en carton que vous placerez dans la pièce !

36802300_10217415832848157_1664231253752152064_o

Petite info en plus, si vous aimez les balades et les chasses aux trésors essayez geocaching, vous avez quelques caches à faire dans le coin ! Il y en a près de l’Abbaye mais aussi à Asnières sur Oise ! 

J’espère avoir pu vous faire voyager vous aussi à travers mon article et mes photos, peut être aurais je le plaisir de vous rencontrer dans ma région !

A très vite

Sévy

24 commentaires sur “Dépaysement à l’abbaye de Royaumont

  1. Hello ma belle voisine ! ça me fait bien plaisir de voir qu’on habite une si belle région 😉 on est vraiment pas loin, j’habite à Boran Sur Oise et je travaille actuellement à Beaumont s/o ! lemonde est petite, si ça se trouve on s’est déjà croisé^^
    j’aime beaucoup cette abbaye, le cadre est chargé d’histoire, c’est un endroit calme et paisible.
    Une visite bien agréable ! gros bisous

    J'aime

  2. Hello,
    Ahhhhh ton article me rappelle des souvenirs car j’ai été à l’abbaye de Royaumont il y a plusieurs années et j’en garde un bon souvenir ! Tes photos sont vraiment jolies et le cadre est superbe 🙂
    Des bisous !

    J'aime

  3. Coucou
    Il y a tellement de lieux à découvrir en Ile de France ! C’est tout à fait le style de style de sorties que je pourrai faire car j’aime quand cela a aussi un attrait culturel.
    Passe une belle journée

    J'aime

  4. Coucou,

    Je trouve ça très joli ! Le cloître me fait un peu penser à celui de Toul qui est plus petit, c’est également très joli. J’aime beaucoup ce genre de visite !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s