Papotages, balades et billets d'humeur !

Que faire à Carcassonne et alentours ? idées de visites et sorties

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien !

Les vacances sont bel et bien terminées nous voici en septembre ! J’espère que vos vacances furent aussi bonnes que les miennes à Carcassonne !

Avez vous pris le temps de lire mon article sur les restaurants aux alentours de Carcassonne ?

Au fil des années j’ai pu découvrir de chouettes resto et endroits, cette fois-ci je vous retrouve sur le blog pour vous présenter les activités et lieux à visiter !!!

J’ai la chance d’avoir la mère de mon conjoint qui habite à conques-sur-Orbiel à côté de Carcassonne, la région de l’Aude est juste magnifique je vous conseille vivement d’y programmer un séjour !

Voici donc les lieux que j’ai pu visiter lors de mes vacances et dont j’avais envie de vous parler !

Lieux incontournables de la région de l’Aude la cité médiévale de Carcassonne est absolument à voir !!!

La cité de Carcassonne est extrêmement grande et bien conservé vous pouvez vous balader autour de ses remparts et profiter d’une très jolie vue panoramique de Carcassonne !

Il est tout à fait possible de visiter le château à l’Inter de la cité avec un supplément vous trouverez également la maison hantée ou la maison de l’inquisition dont je vous parlerai un peu plus bas.

On était la cité de Carcassonne et bondé par contre hors-saison vous pourrez profiter de la cité presque à vous tout seul !

À l’entrée de la cité il y a généralement quelques artistes, une calèche pour faire des balades à cheval autour de la cité.

À l’intérieur il y a énormément de boutiques pour la plupart assez attrape-touriste mais vous trouverez forcément souvenirs qui vous fera plaisir beaucoup de jouets pour enfants par exemples en bois.

il y a pas mal de restaurant aussi je vous en conseille d’ailleurs hein dans mon article cité au-dessus sur les restaurants de Carcassonne et alentours. Il y a également une jolie boutique de hamac et produit à base de cuir.

Qu’elle que soit l’heure à laquelle vous allez faire un tour vous passerez toujours un bon moment à découvrir ce magnifique rempart d’ailleurs si ça vous intéresse il y a quelques boîtes de géocaching cachées par-ci par-là à découvrir !!!

Cercles concentriques excentriques

La cité est actuellement décorée si je peux appeler ça ainsi !

En fait c’est un mouvement artistique nommé IN SITU dont l’artiste suisse Felice Varini qui a l’habitude d’investir des monuments et espaces architecturaux a été invité à mettre en valeur les remparts de la cité par le Centre des monuments nationaux !

Cette oeuvre ce nomme << Cercles concentriques excentriques >> et s’inscrit dans le cadre de la manifestation IN SITU, Patrimoine et art contemporain pour célébrer le 20e anniversaire de l’inscription de la cité de Carcassonne sur la liste du Patrimoine Mondial à l’Unesco !

À l’une des sorties de la cité de Carcassonne si vous vous mettez un point précis vous voyez bien ces 15 cercles les uns autour des autres c’est vraiment très jolie comme perspective ! Cette œuvre est bien sûr éphémère ne tardez pas à passer la voir.

Concerts, spectacles, festivals

Au sein de la cité vous pouvez decouvrir également différents spectacles et concerts ! L’année dernière nous avions assisté à un très beau spectacle de chevalerie.

Cette année il y avait également le spectacle la cité des pierres vivantes au coeur de la cité. Sur les murs du château sont projetés des illustrations pour un spectacle grandiose en sons et lumières ! Un festival se déroule chaque année au sein de la cité. Renseignez vous auprès de l’office de tourisme !

Le musée de l’inquisition

Si vous passez par la cité, il faut bien sûr découvrir le musé de l’inquisition aussi appelle musé de la torture !

Âme sensible s’abstenir on se rend bien compte à quel point nos ancêtres pourrait être barbare je n’arrive toujours pas à comprendre comment il arrivait à faire subir ce genre de chose et comment ont-ils eu l’idée d’inventer ce genre d’objet pour torturer les gens !

Ça va quand même super loin après nous apprenons pleins de choses notamment sur l’histoire de Carcassonne et alentours et les monarchies qui s’opéraient.

À l’intérieur vous découvrirez donc des instruments de torture de l’époque tel que la ceinture de chasteté note on entend souvent parler, on nous explique d’ailleurs que la ceinture de chasteté été mise aux femmes n’ont pas pour qu’elle trompent leur mari mais aussi et surtout pour qu’elle ne soit pas violer par d’autres hommes pendant que leurs maris sont à la guerre.

Le musée est en deux parties situées à 2 endroits dans la cité de Carcassonne elle-même donc vous devrez garder votre ticket pour aller effectuer la deuxième partie qui sera les cachots !

La visite était intéressante c’est ma sœur qui voulait absolument le faire comme c’était son anniversaire nous y sommes allés ! Pour en savoir plus, découvrez le site internet du musée de l’inquisition !

Le Gouffre géant de Cabrespine

Une visite à faire absolument c’est très impressionnant !

Ce site naturel magnifique est accessible et très bien protéger et conservé est situé dans le Massif de la Montagne Noire dans l’Aude entre Mazamet et Carcassonne.

Le gouffre a été découvert en 1968 puis fut ouverte au public remonte à 1988.

On parle de gouffre géant car ses dimensions sont exceptionnelles avec 250 mètres de profondeur, 160metres de long et 80 mètres de large !

Sur place vous découvrir de les cristaux d’aragonite et de calcite, les stalactite et stalagmite !

Ce gouffre est d’une grande richesse en spéléothèmes vous y verrez des disques, excentriques, aragonites, draperies, colonnes, cascades…

Vous y verrez des cristallisations qui grâces à la présence d’oxyde de fer créer des salles rouges due à ces teintes ocre vif qui contiennent des énormes plateaux de cristallisation appelés disques qui sont suspendus à la voûte et dont le poids peut atteindre plusieurs centaines de kilos.

La visite guidée de 45 minutes.

Mettez à rude épreuve votre vertige en découvrant le balcon de verre du Gouffre Géant de Cabrespine avec 200 mètres de vide sous vos pieds !

Petite infos intéressante, la température étant toujours la même dans le Gouffre, c’est le lieu idéal pour y laisser du vin vieillir quelques années ! Vous pourrez donc sur place déguster et acheter du vin vieillit en fut de chêne dans le gouffre !

Il est également possible de réserver une visite du fond du Gouffre avec un guide pour une excursion de 5h !

Je vous laisse en découvrir davantage sur le site du gouffre de Cabrespine.

Le lac de Cavayere pour de jolies balades et baignade.

Le lac de Cavayere est un bel endroit pour se baigner et se balader !

Vous pourrez profiter pour faire le tour du lac à pieds ou à vélo il y a environ 5km et découvrir ce beau paysage !

Ou encore, profiter des activités sur place comme le parc aquatique gonflable aquaviva dont je vous parle juste en dessous ! Il y a également un golf, de quoi grignoter et trois plages de sable ou de gazon !

Avec l’application géocaching vous pourrez pimenter votre balade d’une chasse aux trésors !

Le parc Aquaviva au lac de Cavayere !

Je ne suis pas bien là dans mon petit hamac ?

Aquaviva est un parc aquatique gonflable et de Water-Jump à volonté !

Venez plonger, sauter, vous éclater sur cette aire aquatique composée de structures gonflables avec des toboggans géants de toutes tailles, des trampolines et murs d’escalade que vous pourrez braver en famille !

Petits comme grands flotteront grâce aux gilets de sécurité pour pouvoir profiter de toutes les structures gonflables accessibles dès 5 ans !

Nous avons profité d’une session d’une heure avec water Jump et le parc aquatique.

Il faut le dire c’est assez physique ! Pas facile de remonter sur les structures gonflables à la force de ses bras ! Ou de ses jambes également car vous pourrez faire le cachalot comme moi pour remonter haha…

Dans l’eau peu d’effort à faire grâce aux gilets nous avons la chance de flotter !

Il vous suffira de nager de structure en structure pour aller grimper dans un escalier gonflable pour redescendre en toboggan ou encore se balancer sur une balançoire avant de se jeter dans l’eau !

J’ai adoré cet endroit accessible à tous ! Ma mère qui elle ne se baigne pas c’est installé dans les transats à disposition !

A la question l’eau doit être gelée non ? Et bien même pas ! On a trouvé que l’eau était tempérée et agréable !

Nous avons également essayé les méga toboggan qui vous apporte 21 mètres de glisses, dont certains équipés d’un tremplin en fin de piste vous projettera jusqu’à 7 mètres de hauteur !

Pour ma part ayant fait de gros plats, je laisserais mon tour mais mon chéri et ma sœur se sont vraiment bien amusés, adrénaline garantie ! Le parc est ouvert de juin à septembre !

Je vous laisse découvrir le site internet de Aquaviva !

O2 Aventures l’accrobranche au dessus d’un lac !

Au lac de Cavayere il y a également un très beau parcours d’accrobranche avec des tyroliennes qui passent au dessus du lac ! Il y a 7 parcours en pleine nature dans ce magnifique cadre et adapté pour toute la famille !

Nous n’en avons pas fait mais ma belle mère emmène ses petits enfants tous le temps la bas, ils s’éclatent ! Je vous laisse en savoir plus sur leur site O2 Aventure !

Le moulin à papier de Brousse !

Une visite que je n’ai toujours pas eu le temps de faire mais ma mère si ainsi que ma belle mère chaque année ! Étant donné quelles y passent toujours de bons moment il fallait que je vous montre leurs photos !

Une belle visite à faire en famille pour découvrir du papier fait mains sur place !

Le moulin à papier de Brousses utilise des chiffons de coton pour les papiers de couleur et le papier blanc est réalisé à partir de celluloses de lin, chanvre et alfa.

Papetiers depuis 7 générations, le moulin à papier de Brousse sera ravie de vous présenter son savoir faire et de vous initier a la fabrication de papier !

Plus d’information sur le site du moulin à papier de Brousse.

Une balade en bateau sur le canal du Midi avec passage d’écluse !

Si vous avez suivi mon article sur les restaurants de Carcassonne et alentours vous avez pu voir que j’ai fais un déjeuner en bateau !

La balade étant faisable sans repas je vous en parle également ici !

Nous avions passé un excellent moment, une petite promenade en bateau, le passage des écluses est vraiment très intéressant ! Il est tout à fait possible de louer des bateaux sur Carcassonne ou sur Trebes par exemples !

La mer a une bonne heure de Carcassonne

Une petite baignade à Narbonne plage ! J’ai une amie qui habite à côté de Narbonne et chaque année nous mangeons ensemble puis nous allons à la plage !

Narbonne est un coin sympa a découvrir, il y a plusieurs plages plus ou moins fréquentées ! Ce n’est pas tout à fait à côté de Carcassonne mais c’est toujours agréable d’aller à la mer !

Visiter la ville de Trebes !

Un vrai coup de cœur pour cette ville ! Son canal du Midi, son côté authentique et typique c’est vraiment une ville de charme !

Cette année nous avons passé plusieurs journées ou soirées à Trebes, c’est une ville très dynamique qui propose des événements très sympathique l’été visiblement !

Au mois d’août nous avons participé à un week-end festif médiéval !

Le premier soir un feu d’artifice avec un marché nocturne de producteurs et créateurs locaux .

Le second soir nous avons assisté à un spectacle équestre gratuit dans l’arène d’1h30 vraiment grandiose avec de grandes écoles et professionnels du monde équestres ! Un tel spectacle gratuit je n’en revenais pas !

Nous avons passé un excellent moment !

CARCASSONNE_TOURISME_BALADE_VISITE_TREBES.jpg

Puis le dimanche, un marché médiéval de jour avec des spectacles de chevalier, des démonstrations de forgerons, tailleurs de pierres par exemples.

Sur place, des jeux gratuits tel sue la pêche au canard, mini basque et petite ferme !

J’ai été charmé par cette petite ville et son dynamisme ! Des restaurants longent le canal n’hésitez pas à manger sur place !

Une balade à Caunes Minervois !

Ce village est tellement joli, il faut que vous passiez vous y balader ! Je vous en ai parlé dans mon article sur les restaurants alentours de Carcassonne il y a l’un de mes restaurants préférés, la cantine du curé !

Vous trouverez un potier dans cette jolie ville, un totem très impressionnant et de jolis lavoirs !

Du géocaching !!

Ouuiii en vacances le géocaching vous permettra de découvrir de très beaux endroits tout en faisant une chasse aux trésors !

C’est une application qui vous permettra de découvrir des boîtes cachés et de jolies légendes sur l’endroit où elles se trouvent.

Se sont des personnes comme vous et moi adorant marcher et visiter qui cache ses boîtes dont veillez à bien les remettre en place et à être discret !

Proche de Carcassonne Vous trouverez des super séries avec des boucles de marché de 5 ou 7 km par exemples sur le thème des minions ou encore Harry Potter ! Les boîtes peuvent être petites comme une pellicule photo ou alors joliment décorée ou même carrément une boîte aux lettres !

Ce balader dans se si beaux paysage et en faisant un jeu sympa moi j’adore ! Un grand bravo au poseur de la série sur les minions vraiment très sympathique ! 

J’espère que cette balade de Carcassonne et ses alentours vous aura plus !

Il y a tant à dire !!! C’est vraiment une région magnifique ! Tous le centre de Carcassonne est joli allez vous y balader !

Cet été vous aviez toute l’allée principale avec les boutiques qui était recouverte de parapluies par une artiste !

Il y a de jolies boutiques créateurs, d’ailleurs la boutique la fille de l’air avec des produits régionaux !

Vous y découvrez la bière de la Brasserie de Carcassonne la Ciutat et leur coca ! Je devais visiter la Brasserie pour vous en parler mais les aléas ont fait sue la visite sera reportée à l’année prochaine !

On est vraiment amoureux de cette région, nous avons déjà hâte d’être aux prochaines vacances d’été pour continuer à découvrir le coin !

Je suis désolé cet article fait des kilomètres mais il y a tant à visiter ! Je suis sur que l’année prochaine j’aurais de nouveau pleins de choses à vous présenter ! Je ne vous ai pas parlé du musé de l’huile d’olive Oulibo, du parc australien aussi ! Peut-être l’année prochaine ! 

J’espère que cet article vous aura plus et donné l’envie de venir découvrir cette jolie région !

Merci d’avoir suivi mes balades, à bientôt pour les prochaines !

Sévy

8 commentaires sur “Que faire à Carcassonne et alentours ? idées de visites et sorties

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s