Papotages, balades et billets d'humeur !

Festival du yoga de Paris octobre 2018

Bonjour !

Aujourd’hui je viens vous parler sur le blog du festival du Yoga de Paris auquel j’ai assisté le samedi 13 octobre !

J’ai commencé le yoga cette année en septembre afin de me sentir mieux physiquement et mentalement.

Je recherchais une alternative à la séance sportive de renforcement musculaire que je faisais auparavant dans ma ville. Avec la fatigue de ma maladie je n’arrivais plus à m’y investir, je faisais trois séances par semaine puis deux puis une puis je n’arrive plus du tout à y aller.

Cette année j’étais bien décidée à ne pas payer pour rien et à trouver quelque chose qui me correspond et qui me fera du bien.

J’ai vu qu’il y avait une porte ouverte au centre de bien-être et de santé de Coye-la-Forêt avec des ateliers toute la journée.

Je devais partir à un mariage dans l’après-midi donc je n’ai pu faire que la matinée le début de journée mais j’ai pu faire une séance d’essai pour le chi gong et pour le yoga.

Je ne connaissais absolument pas le yoga je pensais que c’était surtout un sport de souplesse.

Dès la première séance d’essai je me suis sentie tellement bien ! On travaille en douceur le corps par des étirements et du renforcement musculaire mais on travaille aussi et surtout la respiration et le bien-être intérieur, un état positif.

J’ai l’impression de m’être trouvée, c’était tellement fait pour moi, tellement ce dont j’avais besoin à ce moment donné !

Donc je me suis inscrite pour l’année !

Le Journal du yoga m’a proposé de  parler du festival de yoga sur mes réseaux afin de le faire connaître et de participer à un atelier payant sur place.

Au festival de yoga vous aviez des ateliers payant tous les jours et énormément d’ateliers et séances gratuites dans différents espaces.

On pouvait enchaîner tous les ateliers pour faire une journée complète de découverte des différents yoga et méditations !

L’événement se situe à l’espace Paris event Center au Parc de la Villette et se deroulait du vendredi 12 au lundi 15 octobre 2018.

J’y suis allée en train et c’est vraiment très accessible même pour une personne comme moi qui ne le prends jamais.

Le festival du Yoga est organisé par l’équipe du journal du Yoga sous le Haut Patronage de l’Ambassade de l’Inde

Pendant ces quatre jours on est invités à s’évader en pratiquant et en rencontrant les plus grands acteurs du yoga, de l’ayurveda et des disciplines associées.

Cet évènement est un grand rassemblement annuel yogique sur 2000 m² pour montrer la dimension sociale du yoga dans son rapport à la santé, à la vieillesse, à l’éducation, dans sa relation aux sciences, au féminin…

L’événement vous propose une grande diversité des approches yogique avec des espaces « découvertes », des cours gratuits, des Master class, des Ateliers d’approfondissement, des démonstrations, des cours enfants, des conférences, des tables rondes, de la musique, des concerts, de la convivialité et un espace de salon.

Sur quatre jours on pouvait découvrir 30 styles de yoga dans 48 ateliers de pratique et 100 cours gratuits !

Nous pouvions également assister 28 Conférences organisées par le Journal du Yoga et 28 conférences dans l’Espace « Art de Vivre »

En plus des ateliers vous aviez 70 exposants présents pour vous présenter leurs produits et univers.

L’atelier auquel j’ai participé le matin était La santé émotionnelle
par la Yoga thérapie

de Marc Beuvain

Nous étions dans une salle au calme en dehors du festival, des tapis et coussins étaient notre disposition moi personnellement j’avais pris le mien.

La salle était agréable et lumineuse.

Nous avons commencé cet atelier par une discussion verbale pour présenter un petit peu ce qu’est le yoga et le parcours de la personne qui nous fait cet atelier.

L’intervenant nous a parlé du yoga et de sa philosophie, du poids des émotions sur notre vie.

Ce qui a fait sens en moi.

Dans la vie on est envahis par des identités de substitution, par ce conflit identitaire entre l’être et l’humain. On est être et humain, on est des êtres humains.

Ne pas être en relation avec soi fait naître « Asmita » je ne souris plus avec mon coeur je souris face à cette identité de substitution qui est le moi en tant que amoureuse, qui est le moi en tant que parent, en tant que professionnel, le moi aux yeux des autres et de cette identité et pas le moi intérieur ce que je suis moi.

Il faut se relier à son identité, son soi intérieur, libérer sa conscience

Asmita : ne plus savoir sourire avec le cœur mais que grâce aux personnes qui nous relient, à cette identité de substitution.

Avidya : Quand on vit la séparation avec nos identités de substitution comme une séparation ça va être le départ de la maladie, d’être mal.

Nous avons un attachement excessif « RAGA » à l’égard de cette identité de substitution, on vit par ça.

Quand on aime excessivement, on déteste ce qui va nous éloigner de ça.

Une émotion vague émotionnelle ne peut naître que d’un conflit identitaire.

J’ai un corps mais je ne suis pas ce corps.

J’ai un âge mais je ne suis pas cet age.

J’ai une maladie mais je ne suis pas cette maladie

Je me sens fatiguée mais je ne suis pas la fatigue

Je suis la partie qui est témoin de ça j’accepte tout ça, je dois vivre avec ça mais je ne suis pas.

Il y a le moi, l’être que je suis
Et il y a l humain, cette enveloppe qui est mon corps, qui est aussi ma maladie, Moi je suis l’être, dans le corps.

J’oublie qui je suis j’oublie mon intuition ma puissance intérieur et inconsciemment je me raccroche à des bouées de substitution d exister

Quand on est remplis de choses autres que sois on est obnubilé pas le futur, le regard des autres ou notre relation a notre corps, notre passé.

Il faut faire un nettoyage émotionnel. Le yoga permet une ouverture mentale.

Si je suis la
Si je suis ouverte
Si je suis éveillée

 

Je peux contrôler cette enveloppe et être moi, l’être.

On a ensuite commencé la séance, nous avons visualisé cette émotion qui est compliqué dans notre vie, on a visualisé dans notre intérieur comment elle se manifeste, comment elle se vit.

On a fait un pas en dehors de notre corps pour observer tout ça et observer comment pourrait on vivre sans. J’ai pas mal pleuré car je pense que j’en avais besoin et que j’essaie se travailler sur mes difficultés émotionnelles.

Cette séance m’a vraiment fait un bien fou c’était exactement ce dont j’avais besoin au moment où j’en avais besoin ! Je suis ressortie plus forte, mieux dans ma tête, mieux dans mon corps et je suis sur à 2000% que le yoga est ce dont j’ai besoin.

En plus des espaces pour pratiquer le yoga il y avait énormément de stand pour découvrir des marques et produits. J’ai pu essayer en direct certains produits qui m’intriguaient ou en découvrir d’autres.

Il y avait tout type de stand, certains pour faire découvrir des yoga ou culture d’autres stand étaient des professionnels du bien-être qui proposer des massages bien-être ou énergétique par exemple.

il y avait également des stands sur des marques de cosmétiques ou des produits de consommation.

Voici en photos certains stands que j’ai apprécié !

Le stand de Lchanvre où j’ai goûté de l’huile de chanvre et des graines de chanvre !

C’est super bon ! Les produits à base de chanvres sont super complets et naturels pour le corps et ont de super vertus pour aider à la digestion. Le chanvre est un anti-inflammatoire naturel et c’est aussi une très bonne alternative pour remplacer  les produits à base de gluten !  Le chanvre  apporte des acides gras essentiels comme de l’omega 3 et 6 ainsi que des protéines complètes. Le chanvre contient 8 acides aminés essentielles à  notre organisme.

Yogi tea

J’étais ravie de les rencontrer sur le salon se sont vraiment de bons produits ! 

J’ai vu ces produits en vente dans ma pharmacie et j’avais dégusté un échantillon avec mon agenda positif 365.

Se sont des infusions complètes à base de plantes et épices ! Sur place nous pouvions acheter un verre de tisane pour boire en se baladant où acheter les différentes variétés d’infusions !

Le délice du cacao crus Rrraw !!!

J’ai goûté une fêve de cacao enrobée et une truffe de cacao crus et coco quel délice ! Une belle découverte comment ne pas craquer sur des produits sains et de qualités !

My organic infusion

Sur le salon j’ai découvert une marque de tisane familiale qui a été créée il y a peu de temps. La famille vient de Corrèze et vous propose des produits naturels, sains et certifié bio à base de plantes uniquement.

On retrouve parmi leurs produits des sachets unidose et des sachets vracs. chacune des tisanes ont des bienfaits différents.

Cette marque utilise les bienfaits Naturel des Plantes pour accompagner le quotidien des personnes qui les déguste !

Sur place il y avait également beaucoup de pierres à vendre je ne sais pas ce que vous pensez de la lithothérapie mais tout était très bien expliqué sur le salon sur les vertus de chaques pierres.

Il y avait également de chouettes bouillottes à base de graines d’épeautre bio et de lavande du jardin de la créatrice tout est fait main et super mignon !

Les sauces IBI aussi à tartiner pour l’apéro étaient presentes et délicieuses, une jolie découverte.

Au festival de yoga j’ai également  essayé  sur place la marque de cosmétique Taaj ! je les ai vu dans ma pharmacie et je suis ravie de les retrouver ici ! Ce sont vraiment des produits de qualités leur huile est super sympa !

Il y avait également la marque solsemilla avec une pâte à tartiner au cacao cru qui était vraiment délicieuse ! Il propose de supers aliments en poudre tel que la spiruline pour apporter un coup de pouce dans notre quotidien! Ils ont également un super restaurant sur Paris où il propose des cours de cuisine pour apprendre à utiliser c’est fameux produits aux super-pouvoirs.

J’adore l’idée il va falloir que j’aille en découvrir plus sur ce concept !

Il y avait énormément de stands je ne peux pas tous vous les présenter forcément mais voici les derniers.

Il y avait la marque Your superfood qui vous propose une synergie de supers aliments en poudre pour mettre par exemple dans vos smoothies pour des bienfaits dans votre quotidien !

Parfait pour se redonner un coup de boost pour le petit dej du matin ou à quatre heure !

Si vous commandez chez eux vous pouvez passer par mon lien https://yoursuper.com?rfsn=1924507.6f5fdc3 !

Était présent également présent la marque Akal food qui est spécialisée dans la spiruline. Elle propose de la spiruline en poudre, en cachets ou en paillettes pour votre quotidien et une super poudre pour booster votre organisme pendant les grosses périodes d’examens par exemple.

Il y avait les infusions ayurvédique de la marque Atma, ce sont des infusions à base de plantes et d’épices. Elle était vraiment super forte il faisait des dégustations sur place pour 30cent avec le gobelet en consigne, très  bonne idée  pour deguster en découvrant les stands !

Et enfin pour les parisiens la marque Biovor grâce à leur site vous allez pouvoir commander et vous faire livrer chez vous des produits frais comme des fruits et légumes frais en direct du producteur.

Et voici la fin !

C’est tout pour aujourd’hui je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire j’ai vraiment passé un excellent moment sur le festival du yoga de très belles découvertes et surtout de très beaux ateliers , de super professionnels.

J’ai pu participer à differents atelier tel qu’un yoga dynamique, une séance de yoga du visage, ou encore une méditation sonore hors-norme je n’aurais jamais cru qu’il était possible de ressentir autant de choses grâce à la vibration sonore et la méditation.

C’était vraiment une journée super agréable pleine de surprises et de découvertes ! j’ai beaucoup appris et j’ai surtout pris énormément de plaisir à participer !

J’espère que vous aurez pris plaisir à me lire, je vous dis à très vite sur le blog ou sur mes différents réseaux.

Sévy

11 commentaires sur “Festival du yoga de Paris octobre 2018

  1. Bonsoir et merci pour le partage, magnifique article cela donne vraiment envie de découvrir le yoga il faut que j’essaie 😍 encore merci bonne soirée 😘

    J'aime

  2. bonjour, superbe article et très complet. Il faut que je me renseigne car j’ai aussi des soucis de santé et peut être que ça m’aiderait aussi. bon week-end et MERCI

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s