Les découvertes produits, décos et mignoneries !·Papotages, balades et billets d'humeur !

Une soirée à l’ambassade d’Estonie

Bonsoir !

J’avais envie de revenir en photos par le biais de cet article sur ma soirée à l’ambassade d’Estonie de Paris !

J’y suis allée avec mon amie Emilie du blog Maman et son chapeau qui avait été invitée par l’agence RP Grenadine !

L’Estonie c’est le petit pays dont on entend surtout parler à l’école quand on apprend sa géographie et que l’on révise : Estonie, Lettonie Lituani, ça vous rappelle des souvenirs ?

Pour vous situer c’est juste en dessous la Finlande et à côté de la Russie 🙂

L’Estonie est un pays de l’union Européenne qui compte 1 315 635 personnes sur son territoire mesurant 45 339 km² ! Ce pays à de magnifiques paysages, on y retrouve plus de 2200 îles, avec des plages rocheuses, des forêts centenaires et énormément de lacs. Cependant le paysage est assez plat, il n’y a pas de montage et donc malgré la neige en hiver, pas le ski !

L’Estonie est synonyme de pureté, tranquillité et liberté !

Parfait pour les amoureux de la nature et de la randonnée ! Ce paysage féerique tellement nature est préservé et même utilisé en cuisine !

En plus des jolies balades, vous pourrez visiter les châteaux, églises et forteresses juchées sur des collines !

L’Estonie est un ancien pays soviétique, sa capitale est Tallinn mais il y a d’autres très jolies villes comme Tartu, Narva, Kohtla-Järve, Pärnu ! On y parle l’Estonien mais également le russe, certains villages sont encore habillés avec les vêtements coutumes. L’Estonie a un passé douloureux, on lui avait privé de son indépendance en faisant couler le sang mais il a su la reprendre sans en verser davantage !

L’Estonie est un pays très soudé et avec une très bonne évolution ! Les Estoniens aiment leur pays et il y a très régulièrement des festivals de chants et de danses d’organisés.

L’Estonie est un pays en perpétuel évolution, la-bas avoir accès à internet est un droit fondamental, à tel point que 98% de l’Estonie est couvert pas internet !

La-bas tout se fait par outil informatique ! on ne coupe pas d’arbre pour faire des feuilles alors que l’on peut rendre tout accessible pour tous via internet et les nouvelles technologies ! Pas de billets pour la monnaie, pas de tickets de bus, pas de facture papier !

L’Estonie est un pays pionnier en termes de e-gouvernance, de e-democratie, de cybersécurité.

En Estonie on a pas peur de créer de nouvelles starts up !

Parmis leurs plus belles réussites qu’ils ont partagés au reste du monde on retrouve Skype créé par trois étudiants ! Mais également TransferWise la technologie permettant de virer des fonds et d’échanger des devises sans impliquer des banques ou encore les pots de fleurs intelligents Clik & Grow ! Ce robot livreur que vous voyez aux Etats Unis vient également d’Estonie !

Je ne savais pas vraiment comment allait se dérouler cette soirée je savais juste que j’allais passer un bon moment à découvrir ce pays que je ne connaissais pas avec mon amie !

Nous avons pris le train direction Paris pour nous y rendre en métro c’était vraiment très accessible, l’ambassade est facilement reconnaissable en façade avec ses jolis drapeaux.

À notre arrivée on est tout de suite plongé dans le décor nature de l’Estonie, de la mousse orne les escaliers.

Un discours se tient dans la pièce principale, il y a énormément de monde, l’endroit est magnifique de grandes hauteurs sous plafond.

Sur place était mise en valeur sur une table qui faisait toute la longueur de la pièce des produits venant tout droit d’Estonie. Parfois même pas encore commercialisé en France !

Tout était minutieusement placé avec tellement de finesse ! La décoration était magnifique vraiment !

Tout etait calculé pour que se soit le plus joli possible, avec beaucoup de poésie pour mettre en valeur les produits. Un radis était coupé en toute petite lamelle par exemples et disposé les uns à côtés des autres, ou de toutes petites fleurs par exemple.

Pour l’anecdote un invité trop affamé à pris un morceau de courge crus de la décoration et à croqué dedans pensant sûrement que c’était du fromage !!! L’horreur !

Deja ça devait être super mauvais et en plus c’est vraiment très impoli !
En plus de les observer, nous avons eu la chance de pouvoir les déguster !! Nous avons pu découvrir un fromage d’Estonie vraiment excellent sous plusieurs formes d’affinage.

Des craquers au fromage ou wasabi et de la viande séchée était également à disposition.

Sur place, une artisan nous faisait découvrir sa boisson artisanale à base de vinaigre de pomme et de gingembre, vraiment excellent !

Tout le long de la soirée nous avions eu la chance de pouvoir déguster les mets d’un grand chef, monsieur Ants Uustalu sous forme de verrines !

Les serveurs passaient régulièrement avec des petites verrines de spécialités culinaires d’Estonie mises en valeurs pour la soirée !
Nous avons par exemples mangé une petite verrine avec de la viande d’élan ! C’etait assez fou !

 

Il y avait également une verrine croustillante au hareng frais délicieuse ou encore une soupe de saumon ! Nous nous sommes vraiment régalé c’était excellent !

Il y avait même des petites verrines de dessert aux pommes à la fin de la soirée !

C’est agréable de découvrir un pays par le biais de sa gastronomie !

Nous avons également découvert beaucoup de boissons différentes, parmi elles du cidre de rhubarbe, de la bière et des jus de fruits rouges !

Nous avons passé une excellente soirée !!! Merci à ma copine Emilie, à l’ambassade d’Estonie et à l’agence RP Grenadine !

L’estonie semble être un très beau pays que j’adorerais visiter ! Tellement nature et authentique !

Le vol en avion ne prend que 3 heures pour à peine 300 euros l’aller retour en saison ! J’ai vraiment envie d’aller découvrir de mes propres yeux ce pays et de me balader dans cette jolie nature ! J’espère vous avoir fait un peu voyager vous aussi à travers cet article !

A très vite

Sevy

37 commentaires sur “Une soirée à l’ambassade d’Estonie

  1. c’ets un joli partage. tu m’as fait revivre mes journée d’histoire geo 😉 une super opportunité que tu as eut d’aller à ce type de soirée , c’est genial decouvrir une autre culture et ses differents mets. je ne les pensais pas su avancé dans le ciber 😉 bon tu as trouvé ta prochaine destination…

    J'aime

  2. Coucou ! C’est une super invitation 🙂 je n’ai jamais été en Estonie par contre j’ai été en Lettonie. C’était grace à un erasmus et je ne pense pas y retourner !

    J'aime

  3. Coucou,
    Oh tu as passé un super moment c’est chouette 🙂 Le cidre de rhubarbe c’est original et ça me plairait bien je pense ! Par contre l’élan, beurk, mais je reconnais que c’est original ^^
    Des bisous 🙂

    J'aime

  4. Je l’ai déjà dit mais je me répète, je suis vraiment déçue d’avoir dû annuler au dernier moment.
    J’ai regardé tes stories le lendemain et ça avait l’air tellement top… et gourmand. Il va falloir que je trouve comment déguster des mets estoniens. Je commencerai par le fromage, je crois ^^

    J'aime

  5. Waouh, c’est ce qu’on appelle être en avance sur son temps, certains pays devraient en prendre de la graine ! Ça doit vraiment être un pays très ressourçant, j’espère avoir l’occasion d’y aller un jour .. quand au buffet, ça me fait baver ! Vous avez vraiment dû passer une super soirée ! Bise, Elina

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou
    Effectivement tu m’as rappelé mes cours de géo ^^
    ça devait être super chouette comme soirée, une soirée remplie de découverte en tout points
    En tout cas tu m’as donné envie d’aller voir des vidéos sur ce pays pour en découvrir plus 😉
    bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s