Découvertes

Douceur et poésie chez Zo and company

Bonjour à tous, quel plaisir aujourd’hui d’accueillir une nouvelle créatrice sur le blog !

Il s’agit de Mélie qui nous propose de magnifiques cadres en aquarelle peintes à la main et ornées de broderies ! Je trouve que ses créations sont pleines de poésie !

Elle m’a proposé un joli cadre avec le prénom de mon fils pour sa chambre puis s’est prêtée au jeu de l’interview pour le blog afin de se présenter à vous !

* Bonjour Mélie comment vas-tu ?


Ola Sevelyne, et bien ça va très bien. Un peu intimidée, en effet c’est ma toute première interview. Mais c’est très flatteur et encourageant et ça permet de se plonger dans des souvenirs plaisants, et de réfléchir à des sujets auxquels je n’avais pas pensé.



* Je suis ravie de présenter ton travail à ma communauté ! J’aime beaucoup tes créations je les trouve très douce et poétique, merci d’avoir pris soin de réaliser un si joli cadre pour mon fils.
Est-ce que tu veux bien nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Mélie, et je tiens le compte ZO&CO. Je suis dans l’année de mes 25 ans et je travaille comme Graphiste en agence de communication.

J’habite en Provence, là où le doux soleil du sud rayonne, entre Avignon et Marseille, d’où je suis originaire. Pour mes études je suis partie vivre dans la belle ville de Lyon. Après 6 ans de vie lyonnaise, la fin de mes études, mes premiers emplois j’ai senti le besoin de redescendre dans mon Sud.

J’ai quitté mon appartement pour m’installer avec mon chéri et notre chat dans une petite maison de village dans son village natal. Grande joie pour moi dans ce nouveau logement : une pièce que j’ai transformé en atelier pour réaliser toutes mes créations, et installer tout mon bazar et mon matériel.

Nous n’avons pas encore d’enfant, mais 2020 est une grande année pour nous car nous nous marions au mois de juin. Je te laisse imaginer le peu de temps libre entre mon emploi à temps plein, les créations et les préparatifs… Mais qu’est que c’est stimulant !



* Je te souhaite une belle et heureuse année 2020 ! Comment as-tu commencé à faire ses aquarelles et où puises tu ton aspiration ?


J’ai toujours été très manuelle. L’art plastique était ma matière préférée à l’école. J’ai d’ailleurs fait un bac STD2A (Arts Appliqués) puis des études dans le Design et la Communication.

Durant mes études j’ai découvert l’aquarelle, une technique de peinture qui m’a énormément plu car le mélange entre l’encre et l’eau ne permet jamais de connaitre à l’avance le rendu final. Impossible de reproduire à l’identique et chaque pièce est donc unique.

La broderie est venue bien plus tard. J’ai eu l’envie de m’initier à la broderie traditionnelle sur tissu avec tambour. Très vite m’est venue l’envie et l’idée de broder d’autres supports que le tissu. D’où la broderie sur papier !


Je puisse mon inspiration sur Pinterest. Je suis accros à cette appli ! Une vraie PinterestAddict… Je cherche toujours des visuels pour piocher de ci de là des éléments qui me plaisent pour ensuite faire ma propre composition.



* Je me retrouve dans ton discours ! J’étais pareille au collège mais zéro talent de dessin ! Et finalement je suis éducatrice auprès d’adultes en situation de handicap sur un atelier d’arts plastiques !

Est-ce que tu sais le nombre de cadres que tu as réalisé jusqu’à présent ?

Combien de temps je prends la réalisation d’une toile en broderie de laine et aquarelle ?


Merci Instagram, qui me permet d’avoir un rapide panorama de mes réalisations et donc du nombre. (ce n’est pas vraiment juste car je ne poste pas plusieurs fois le même animal lorsque les couleurs ou le modèle ne diffèrent pas). Je dirai que j’ai du réaliser entre 90 et 100.


Au niveau de temps cela varie vraiment d’une affiche à une autre… En effet, première étape réaliser le dessin. Parfois je peux être inspirée et le réalisé du premier coup, d’autres fois le travail de réflexion est plus long. Ensuite l’aquarelle reste une étape plutôt rapide, c’est le temps de broderie qui est plus important. Là encore cela dépend énormément du dessin et du format plus ou moins grand. En effet si le dessin est plein de petits détails ce sera plus long qu’une forme plus épurée. Je dirai que globale je passe entre 2h00 et 3h30 par création.

* ha oui en effet ! L’artisanat prend du temps et je trouve ça important de le dire !

Est-ce que tu te souviens qu’elle était ta première création ? Quelle est la dernière ?


Oui je me souviens de LA première. C’était pour une collègue de travail qui attendait un bébé. Je souhaitais lui offrir un cadeau fait main c’est comme ça que ZO&CO a été créé. J’avais fait une ours polaire, avec la laine noire pour la petite Salomé.
La dernière, enfin qui est en cours de réalisation, ce sont deux girafes pour des jumeaux qui sont nés la semaine dernière : Marius et Louise.

OI000711.JPG



* J’adore suivre ton actualité, j’aime chacune de tes créations !

Nous réserves tu de futures surprises ou projet pour les mois à venir ?
J’espère, j’adore les surprises !


Je suis entrain de faire des essais pour diversifier mes créations et proposer des affiches pour « grand », moins enfantin. J’espère que ça vous plaira !

* J’ai hâte de voir ! Moi j’adorerais que tu fasses la représentation de la famille version animaux en aquarelle comme tu fais actuellement ! Une petite affiche avec papa , maman et bébé avec leur version en animaux chacun, qu’en penses tu ?

Je te remercie d’avoir pris le temps de jouer le jeu de l’interview avec moi ! J’aime ce format ludique qui permet à tes lecteurs comment bien de te connaître d’une manière différente ! As-tu quelque chose à ajouter ?


Merci pour cette interview, et pour avoir accepté de faire un partenariat. Je prends toujours autant de plaisir après 1 an (première bougie en février) à réaliser toutes les commandes. Encore plus quand il s’agit d’une nouvelle demande, un animal jamais fait ou dans une autre position… Je suis toujours hyper touchée de l’on me passe commande. Penser que des petits bouts ont mes créations comme déco dans leur chambre c’est la fooooooolie ! Alors merci.

Screenshot_20200311_201651

Avec grand plaisir, merci à toi de nous avoir offert cette jolie création  ! L’artisanat Français fait avec amour mérite bien d’être mis en valeur ! 

Si vous avez aimé le travail de Mélie n’hésitez pas à passer voir sa page Instagram ! 

A très vite !

Sévy