Découvertes

L’approche Snoezelen avec Pétrarque

Bonjour à tous !

J’ai le plaisir aujourd’hui de vous retrouver sur le blog pour vous parler de l’approche Snoezelen et de la formation Snoezelen que j’ai eu la chance de suivre chez Pétrarque grâce à mon travail d’éducatrice !

Je vais tenter de faire court car il y a tant à dire mais si cela vous intéresse, je vous invite vous aussi à suivre cette formation passionnante ou à regarder sur le site de Pétrarque Snoezelen !

J’espère à travers cet article vous en faire découvrir un peu plus, vous transmettre ma passion et ma vision de cet accompagnement si bénéfique !

J’espère également avoir réussi à vous proposer un article abordable et compréhensible par tous.

English version of this article just here!

Pour rappel je suis monitrice éducatrice auprès d’adultes en situation de handicap mais cette formation peut être utile à tous !

Je me suis rendue à Évry dans le 91 près de Paris pour effectuer cette formation dans le showroom de l’entreprise Pétrarque !

Petrarque est une entreprise qui existe depuis 1993, elle organise des sessions de formations professionnelles et dispose d’un bureau d’études pour accompagner des projets d’aménagement Snoezelen au sein des établissements.

A noter que Pétrarque est le seul organisme de formation en France à être qualifié OPQF et certifié Qualiopi, gage de qualité pour les stagiaires en formation !

J’ai d’ailleurs demandé un devis pour le service d’accueil de jour et d’hébergement SAJH dans lequel je travaille ! Pétrarque s’est rendu sur place et nous a proposé des aménagements sur plans 3D vraiment très bien faits !

N’hésitez pas à faire appel à eux ils sont très professionnels, ils se déplacent gratuitement pour faire les devis pour vos projets !

J’ai effectué chez Petrarque la formation Snoezelen module 1 d’une durée de 5 jours, c’était extrêmement enrichissant !

Depuis que j’ai commencé à travailler dans le Médico-Social il y a déja 10 ans et que j’ai découvert l’approche Snoezelen je souhaitais me former !

J’étais vraiment très heureuse que mon travail puisse me l’offrir !

C’est une formation qui utilise l’approche et la stimulation sensorielle et la détente comme médiation pour entrer en relation ! Je vous en dis plus un peu plus bas !

Beaucoup d’observation, de bientraitance, de bienveillance, cette pédagogie Snoezelen me correspond totalement, elle était déjà ancrée en moi.

En plus de la médiation par la terre que j’effectue dans mes ateliers de poterie je voulais également me former dans la médiation sensorielle et corporelle.

Je souhaitais améliorer mon accompagnement, ma façon d’entrer en relation, d’observer les communications non verbales et d’apporter encore plus de bien être au public que j’accompagne. La formation a totalement répondu à mes attentes.

Cette formation résonnait déjà en moi, elle était innée et ancrée dans mon savoir-être et mon savoir-faire, j’ai passé 5 jours passionnants, je suis vraiment contente de pouvoir vous le partager ici.

L’approche Snoezelen est une très belle philosophie d’accompagnement, d’approche de la personne qui prend en compte ses besoins notamment sensoriels. C’est une approche très positive et enrichissante autant pour soi même que pour ce que l’on apporte aux autres.

L’approche Snoezelen est souvent associée à une salle dans lequelle on pratique cet accompagnement.

Mais l’approche Snoezelen n’est pas une salle c’est une façon de rentrer en relation, d’aborder l’autre en utilisant du matériel comme outil médiateur.

La salle Snoezelen n’est donc qu’un outil à cette médiation, c’est une salle multi sensorielle dans laquelle on propose cette approche. Mais il est vrai, le matériel et la salle donnent une ambiance très apaisante, rassurante et contenante favorisant le lâcher prise.

Pour vous expliquer un peu l’histoire de Snoezelen, cela a été initiée par deux jeunes hommes aux Pays Bas, Mr Ad Verheul et J. Hulsegge pour leurs accompagnements auprès de personnes en situation de handicap mental.

Snoezelen est un mélange de deux mots :  »Snueffelen » qui veut dire  »renifler, sentir » qui représente une dimension active de la personne qui va être dans la découverte et « Doezelen » qui signifie plutôt somnoler et donc une dimension passive de la personne qui va se relaxer, se relâcher en étant dans la détente et le plaisir.

On retrouve des espaces Snoezelen dans tous types d’établissements qui accueille du public aujourd’hui, aussi bien en crèche, en maison d’enfant à caractère social, en maison de retraite ou établissement pour personnes en situation de handicap !

Il existe aussi des salles indépendante et des personnes qui le pratique à domicile car le Snoezelen peut être adapté à tout à chacun, que nous ayons un handicap ou non !

Lors de cette formation, on revoit des aspects théoriques importants sur le développement physiologique et psychologique de l’humain ! On met du sens sur pourquoi nous travaillons cette dimension sensorielle avec le public, on identifie les besoins, le développement.

La formation nous permet de nous rendre compte et de mettre des mots sur ce que l’on fait, sur ce que l’on apporte à l’autre.

Lorsque l’on pratique dans la salle Snoezelen, il y a une ambiance très cocooning, rassurante et contenante qui permet de se mettre dans un état un peu régressif, on lâche prise et on se recentre sur soi, ses émotions et sensations. J’ai adoré être moi même en situation et de ressentir différemment mon corps, d’être à l’écoute de celui ci et de ses sensations.

Le but principal de l’approche Snoezelen est l’entrée en relation, elle va être une médiation qui va initier la rencontre.

Il ne doit pas y avoir d’attente de la part de l’accompagnant, pas de souhait de rendement, pas avoir de contrôle, chaque séance est une invitation, un voyage.

L’accompagnant doit alors se mettre à l’écoute et au rythme de la personne, le laisser explorer, partager.

L’approche Snoezelen permet de stimuler les sens, de peut être permettre à la personne de mieux découvrir et comprendre son corps, de le ressentir. Cette approche va accompagner la construction d’une sécurité psycho-corporelle de la personne pour l’aider à se découvrir elle même.

Certaines personnes notamment en situation de handicap ne se rendent pas compte qu’ils ont un corps en plus d’un esprit, ils ne se sont pas encore rencontrés eux même.

On va alors stimuler l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, la proprioception et les ressentis internes de la personnes pour l’aider à prendre conscience de son corps.

Le Snoezelen est une pédagogie autour de trois axes.

Le sensoriel par le biais des stimuli, de l’éveil des sens, de l’exploration. La détente par le biais du relâchement du lâcher prise et du bien-être. Et enfin le relationnel par le biais de l’interaction de la relation privilégiée qui va se créer et des échanges.

L’approche Snoezelen peut aider des personnes stressées, angoissées, des personnes en situation de handicap qui ont des troubles du comportement à s’apaiser par exemple, à retrouver le calme.

Il peut également aider des personnes un peu apathique à trouver l’envie et la motivation de se mouvoir pour explorer.

La démarche Snoezelen va également aider des personnes recentrées sur eux même, dans leur bulle, avec des traits autistiques à entrer en relation, à avoir des échanges de regards, des interactions.

En plus bien sûr de travailler sur l’interaction, la communication, la découverte des sensations et du corps, je trouve que c’est une médiation très complète qui peut apporter à tous.

On peut bien sur la faire chez soi avec ses enfants en adaptant un petit coin cosy pour des moments propices !

Lors de la formation nous étions 9 professionnels et 1 formateur, nous étions dans une salle de formation avec un espace pour chacun pour les temps d’échanges théoriques. Mais également l’espace Snoezelen pour effectuer des temps de pratique , le showroom de Petrarque est extrêmement bien équipé, la salle est vraiment grandiose !

On est immergé dans cet espace apaisant, c’est tellement agréable, la première séance on a envie de tout voir, de tout toucher !

C’était très intéressant car nous avons effectué différents exercices pratiques à chaque fois en étant accompagnateur ou la personne accompagnée.

Nous nous laissions totalement guider en se mettant à la place de la personne accompagnée lors de l’immersion sensorielle puis le même exercice en étant accompagnateur cette fois ci pour se mettre dans les deux rôles.

C’était très intéressant et cela permettait de se mettre à la place des personnes que j’accompagne au travail pour recevoir soi même et découvrir comment on perçoit nos sens .

Le showroom de chez Pétrarque est vraiment superbe, très complet ce fut un réel plaisir de travailler dans un si bel espace !

La salle est équipée d’un matelas à eau chauffant avec des enceintes juste en dessous pour que les sons graves fassent vibrer le matelas ! C’est vraiment agréable cette sensation de flottement sur le matelas combiné à la chaleur ! Le mieux c’est allongé sur le ventre, les effets sont intensifiés !

Au dessus du lit, Pétrarque a installé un voilage blanc pour un effet cocooning nuage encore plus agréable sur lequel ils projettent des étoiles vertes !

L’endroit est très agréable, on se sent bien, en sécurité, on peut lâcher prise et juste profiter, prendre un temps pour soi loin des problèmes, de la pression du quotidien.

On retrouve également dans la salle un espace avec 3 colonnes à bulles sur un podium et des miroirs placés juste derrière pour refléter d’avantage et donner un effet encore plus enveloppant.

Les colonnes à bulles sont grandes et vraiment agréable à regarder, l’effet des bulles qui montent est assez hypnotique ! Personnellement je trouve ça très apaisant, j’ai passé beaucoup de temps à les observer !

Les fibres optiques sont également très apaisantes, on peut les regarder, les toucher, les mettre sur soi pour faire du poids, les séparer entres elles, les faires tournoyer ! C’est un très bel outil très agréable lors des séances !

Dans la salle, des fibres en cascade étaient placées à côté du matelas à eau, il y en avait également sous la cabane refuge et près des colonnes à eau.

La salle est également équipée de panneaux sensoriels avec différentes matières à toucher, des jeux qui tournent, font des sons, des instruments !

Il y a tellement de choses différentes dans la salle je ne pourrai pas tout vous citer, n’hésitez pas à me mettre un petit commentaire si vous avez des questions ! C’est un showroom donc un lieu de démonstration en plus d’être un lieu de formation et la salle est extrêmement bien équipée. Il faut adapter l’ambiance suivant les souhaits de stimulations de la personne, tout n’est pas allumé en même temps !

La lumière de la salle est tamisée et adaptable avec un variateur de lumière. Il est possible de choisir la couleur de la pièce mais également des colonnes à bulle, tout est contrôlable par télécommande.

J’ai beaucoup aimé le puit miroir avec les longs fils fluo ! La pièce est équipée d’une lumière UV pour pouvoir jouer avec des accessoires fluorescent et travailler sur les sensations visuelles de la personne.

J’aurai tant à vous dire car c’est vraiment une approche passionnante ! Le formateur qui était avec nous 5 jours était très bienveillant, il était dans l’échange, dans l’écoute et nous a vraiment permis d’être acteur de notre formation ! Il avait un sacré parcours et on le sentait réellement passionné par son travail et par l’approche Snoezelen, il avait beaucoup d’expérience !

Il nous a posé beaucoup de question, nous a beaucoup proposé des exercices de réflexion pour nous apporter les aspects théoriques, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! J’ai beaucoup appris, c’était très enrichissant !

J’ai eu la chance également d’être avec 8 autres personnes très intéressantes qui ont enrichie encore d’avantage cette formation ! Nous étions une belle équipe bienveillante , nous nous sommes de suite senties en confiance et sur la même longueur d’onde.

J’ai passé une excellente semaine.

Je vais m’arrêter la pour aujourd’hui ! Je sais que vous aimeriez également savoir comment adapter un petit espace Snoezelen avec vos enfants ! Mais cet article est déjà bien long, je préfère vous le réserver pour un second !

J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cet article que j’ai eu à l’écrire !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Pétrarque Snoezelen si vous avez des questions auquel je n’ai pas répondu ! L’équipe est vraiment très accueillante, disponible et bienveillante !

À très vite

Yohann et Sévy

Article sponsorisé en partenariat avec Pétrarque

21 commentaires sur “L’approche Snoezelen avec Pétrarque

  1. Super article enrichissant. J’adore tout ce qui est sensorielle et cet amour des couleurs.ca me fait penser aux expos son et lumières que j’allais voir .

    J'aime

  2. Bonjour, un très bel article! Merci pour ton retour de formation! Ça donne vraiment envie, rien que pour nos enfants ^^. Hâte de lire ton futur article, pour adapter un coin Snoezelen pour nos loustics! Merci et à bientôt !

    J'aime

  3. Merci merci merci. Un magnifique article j’ai vraiment envie de faire cette formation vraiment très enrichissante ♥️. Belle journée 😘

    J'aime

  4. J’ai été en formation au mois de mars ou j’ai expérimenté, profiter et voyagé dans cet espace si exceptionnel. Je confirme en effet que tout est mise en place pour « te faire voyager ». Un super article. Les photos sont belles !

    J'aime

  5. Très très agréable à lire jusqu’au bout. Je ne connaissait pas du tout au moins j’ai appris quelquechose. Mais on sent bien le kiff que tu a eu de faire cette formation. En lisant ton article on retrouve la même énergie que tu nous partageait tous les jours pendant que tu y étais. On sent que tu t’es fait plaisir du début à la fin. Merci de ce beau partage

    J'aime

  6. Coucou Sévelyne.
    Je voulais être posée pour lire calmement cet article et c’est chose faite. Je connaissais l’approche et la salle mais ignorait d’où ça venait. Mes enfants ont la chance d’en avoir bénéficié à la crèche. Baptiste avec l’approche, Valentine a une super salle où nous avons notamment pu prendre du temps à deux lorsque je venais l’allaiter à la crèche au début. Elle y va régulièrement maintenant qu’elle est plus grande et elle adore.
    J’aurai aimé connaître cela quand je m’occupais d’une jeune femme autiste il y a quelques années, j’ai par la suite compris l’intérêt qu’elle éprouvait lors d’activités sensorielles notamment.
    J’ai adoré suivre les stories de cette semaine de formation.
    Merci pour ce beau témoignage.

    J'aime

  7. Bonjour. Et bien c’est un article super intéressant et agréable. On voit que tu es pardonnée, que tu as prit plaisir à faire cette formation mais également à nous l’expliquer 😉😊 .

    J'aime

  8. Bonjour et merci pour le partage, je ne connaissais pas du tout. Article très complet ! C’est sympa comme formation et ça peut être utile pour tous.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.