Papotages, balades et billets d'humeur !

The Brussels Journey beer and chocolate tours

Hey ! Un article tout particulier aujourd’hui sur The Brussel Journey !

Je vous ai écrit un article sur mon week-end à Bruxelles étape par étape de ce que j’ai pu découvrir !

Mais il y avait tant à dire sur The Brussels Journey beer and chocolate tours que j’ai du vous faire un article tout particulier pour vous le présenter mais qui découle quand même de cet article sur Bruxelles que je vous invite à lire !

Commencons par une petite interview de notre guide : 

Bonjour marie j’espère que tu vas bien ? Merci de nous avoir accueillis lors de notre séjours a Bruxelles, sans toi notre week-end n’aurait  pas été le même, que de bons moment passé lors de ce tour de Bruxelles avec dégustation de chocolat et de bière ! 

Merci à toi! Je suis très contente que ça vous ai plu et que le soleil ai été au rendez-vous!

Tu veux bien nous en dire plus sur The Brussels Journey et sur toi ? Qui est a l’origine de l’invention de se tour ?

J’ai commencé à travailler comme guide pendant mes études de cinéma à Bruxelles. Puis ça m’a beaucoup plu et comme je ne m’entendais pas très bien avec mon ancien patron, j’ai décidé de commencer à faire mes propres tours et à proposer cette combinaison de dégustations de bières et de chocolats pour vraiment plaire au plus grand monde et faire découvrir les deux grandes spécialités belges en un après-midi.

Je n’ai pas fait d’études pour être guide mais des études de traduction et d’interprétariat et j’ai vécu un peu partout en Europe avant de m’installer à Bruxelles. Je me suis prise de passion pour la ville et l’ambiance – et la bière! J’ai donc étudié la zythologie (oenologie de la bière) et j’ai beaucoup dégusté !

 

Waou un joli parcours merci à toi pour toutes ces précisions ! Que pourrait tu dire aux personnes qui nous lisent mais hésitent encore à s’inscrire à un tour de the Brussel journey? 

Lisez les commentaires sur Internet et laissez-vous guider, vous allez goûter des supers chocolats et des supers bières 🙂

 

Et bien merci Marie d’avoir pris le temps de nous répondre et de donner envie aussi à mes lecteurs de découvrir autrement que par mon article, the Brussels Journey !  As tu un dernier mot pour la fin ? 

Pour les francophones, sachez que les tours sont en anglais mais tous les guides peuvent vous donner des explications en plus en français ! A bientôt ! Marie

Après notre visite du Mini Europe le samedi nous avions rendez-vous pour avec Marie et Juliette de The Brussel Journey à 16h pour une visite de Bruxelles avec dégustation de chocolats et de bières !

C’était tellement tellement tellement bien !!!

De 16h à 21h nous avons fait le tour de Bruxelles en dégustant du bon chocolat dans les chocolateries de la ville et en découvrant de bonnes bières dans les brasseries ! Un moment super convivial que nous avons tous les deux vraiment beaucoup apprécié !

Nous nous sommes donné rendez-vous place du marché aux herbes juste devant l’enseigne Chocopolis qui était notre première visite !

A Bruxelles vous avez beaucoup de boutiques mais également beaucoup d’attrape touristes avec de chocolats bourrés de sucre et pas bons du tout.

Lors de la visite on va découvrir des chocolateries de qualités et pour tous les budgets.

Nous étions 18 personnes de prévue pour cette visite, Marie et Juliette nous ont expliqué le déroulement de la journée puis nous sommes rentré dans la boutique de Chocopolis.

La visite se fait en anglais mais étant plusieurs personnes francophones, elle a pris soins de nous traduire les principales informations.

Chocopolis a beaucoup de choix, 80 chocolats et praline mais surtout, c’est une boutique d’un très bon rapport qualité prix !

Nous avons dégusté plusieurs chocolats noirs à la ganache forte mais vraiment très bons.

Dans cette boutique vous avez un côté vente et un côté préparation et fabrication des chocolats que l’on peut voir à travers une baie vitrée ! Tout est fait sur place !

Deuxième visite, la boutique de Frédéric Blondeel ! Dans cette boutique nous avons goûté beaucoup, beaucoup de chocolats tous aussi délicieux les uns que les autres !

La boutique est éloignée du centre et de toutes les boutiques principales mais elle vaut le détour !

On y a goûté des chocolats vraiment délicieux et originaux comme chocolat cassis, chocolat citronnelle ou encore chocolat basilic !

Chocolat basilic c’est vraiment étonnant comme mélange mais c’est vraiment bon ! C’est pas un chocolat ou on ne va pas en manger des tonnes car ca va vite devenir rassasiant mais qu’on va plutôt déguster comme ça par plaisir de le manger.

Chocolat cassis est vraiment original aussi tout comme celui à la citronnelle qui ne fait pas l’unanimité quand a lui.

J’ai adoré aussi les dômes de chocolat blanc contenant un coulis de fruits de la passion vraiment délicieux !

J’ai aussi goûté pour la toute première fois des fèves de cacao juste grillés ! C’était un peu trop particulier pour moi mais super intéressant à découvrir ! Mais également du chocolat extrêmement fort quasiment pur chocolat quoi !

J’ai vraiment passé un excellent moment dans cette boutique, j’ai d’ailleurs acheté deux ballotins de chocolat pour nos mamans !

Les visites sont vraiment sympas car on en apprend plus sur le chocolat avec ses bienfaits pour la santé, sa fabrication et cultivation et ses pourcentages dans les différents chocolats que l’on peut déguster.

Nous nous sommes ensuite rendus dans une boutique plus chic encore, celle de Pierre Marcolini !

J’ai découvert ce chocolatier à Paris lors du rallye gourmand et j’avais vraiment apprécié leurs chocolats de qualité !

Il y a beaucoup de boutiques de cette marque sur Bruxelles, nous nous somme sommes un peu éloigné du centre pour découvrir celle-ci et faire une dégustation.

J’aime beaucoup leurs présentations de chocolats avec noté leurs provenance sur une face.

Leurs boutiques sont très classes avec des petits salons de dégustation sur place pour goûter leurs pâtisseries et chocolats.

Il faut le dire leur chocolats sont bons et frôlent la perfection explosion de saveurs et bonheur pour les papilles à chaque bouchée. Ils font même de magnifiques coffrets cadeaux de dégustation.

Le seul hic, le prix qui est quand même très élevé… Mais leurs boutiques valent le détour de part la beauté de leurs pâtisseries et la présentation de leurs chocolats !

Avec cette Bruxelles Journée on aura vraiment beaucoup dégusté de chocolat, moi qui adore ça, à la fin on en peu plus haha Mais z’homme qui aime ça à petite dose à mis les siens dans un sachet à emporter pour déguster chez nous tranquillement !

Qui les a finalement manger ? ca, ca ne vous regarde pas dis donc haha ! gourmande bonjouuuur ! chut…

tep Out in Style! (2).jpg

Lors de notre balade à Bruxelles la guide nous a montré de magnifiques battisses typiques de Belgique ! Il reste peu de monuments historiques car beaucoup ont étés détruits pour reconstruire et moderniser le centre ville ! Heureusement, de jolies endroits persistes !

Il y avait beaucoup Street Arts dans Bruxelles, la ville a à cœur cette tradition belge et se savoir faire de la bande dessinée ! Il y a des façades aussi entièrement recouverte de dessins, c’est un décor vraiment magnifique qui anime les rues de Bruxelles. La ville parle carrément d’un « parcours de la BD » à faire en se baladant mettant à l’honneur des auteurs et personnages de bandes dessinées franco-belges.

Les particuliers à qui appartiennent les bâtiments peuvent même faire la demande d’avoir une fresque sur leur façade !

tep Out in Style! (3).jpg

Nous sommes également passés voir le célèbre Manneken pis ! Signifiant le petit homme qui pisse, c’est un des emblèmes de la Belgique et j’adore celui d’une boutique du centre en chocolat et tenant une gaufre !

Une association prend soins de l’habiller pour des occasions spéciales et les habitants prennent plaisir à venir lui faire un coucou et voir qu’il est costumé ou non ! Ce n’est malheureusement pas la statue d’origines qui avait été détruite mais une reproduction, plusieurs histoires existent quant à son origine.

Il paraîtrait qu’elle a été érigée en honneur d’un petit garçon qui aurait éteint un feu et sauver la ville en faisant pipi dessus ou encore aurait éteint la mèche d’une dynamite en faisant pipi dessus. Il existe beaucoup, beaucoup de légendes !

tep Out in Style! (6).jpg

Juste avant d’aller dans la dernière chocolaterie nous sommes passée par la magnifique grande place ! On en prend vraiment pleins la vue c’est grandiose, une architecture magnifique !

tep Out in Style! (4)

Puis direction la dernière chocolaterie, Meert ! On c’est régalé avec deux chocolat de notre choix et j’ai pu découvrir un pain d’épice à base de miel excellent que j’ai pris pour mon frère et mon grand père, moi je me suis pris un thé vert sencha à la cerise excellent aussi ! Une jolie petite boutique avec des produits de qualité et placé dans la magnifique galerie des rois!

Si vous avez le temps passez voir la galerie des rois c’est vraiment magnifique ! Vous avez toutes les prestigieuses boutiques et chocolateries aux devantures décorées avec goûts ! Et le passage dans cette galerie haute et magnifique vaux vraiment le détour !

thebrusseljourneytourbiere.jpg

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération

Direction ensuite les brasseries pour les dégustations de bière ! Inutile de vous dire que monsieur avait trop hâte ! Z’homme est un vrai amateur de bière et de whisky ! 

Premier arrêt, le Benelux, un bar super chic avec une piste de danse et un salon cocooning ou se poser pour déguster sa bière ! Vraiment un endroit très agréable et moderne ! 

Je ne suis pas très bière, je veux bien goûter mais de la à boire un verre entier, c’est trop pour moi . Alors Marie m’a proposé de choisir autre chose donc j’ai pris une limonade citron bergamote plutôt sympa même si très légère.

Lors de la dégustation nous avions un verre par bière, oui même moi car Marie voulait absolument que je goûte, c’est chéri qui était content du moins au début, de finir mes verres ! Une vrai dégustation, vous n’avez pas deux gorgées non mais des petits verres ballons à chaque bière présentées ! 

tep Out in Style! (7).jpg

Dans le centre ville vous avez deux restaurants que vous conseille Marie notre guide. Nous avons durant tout le week-end mangé un peu sur le pouce donc je n’ai pas de restaurant à réellement vous conseiller. Nous sommes passés devant le restaurant Chez Léon qui n’a rien à voir avec la chaîne de restaurant de France et le restaurant chez Vincent qui ont tous les deux l’air très bien et dont Marie nous à conseiller d’y manger si nous avions un peu de temps ! Alors si vous les testez, n,’hésitez pas à me faire un retour ! 

tep Out in Style! (8).jpg

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération

Deuxième bar visité,  super original et sympa dans une toute petite ruelle pour y accéder, il est dans un ancien théâtre à marionnette !!!

Et on peut dire que le décor fait vraiment d’époque ! C’est vraiment un endroit très original et bien préservé, vestige du passé, et assez étroits vous serez proche les uns des autres ! 

Une ambiance particulière mais à découvrir, c’est très convivial et on y déguste de très bonnes bière et pas que ! On m’a fait découvrir une bière très sucrée au cassis juste excellente car je ne suis pas fan de bière donc on ma proposé celle-ci !

Tout est fait pour que vous, vous sentiez bien !  Si lors du tour on vous propose une bière que vous connaissez déjà, pas de soucis, on vous en propose une autre !

P4290100.JPG

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération

Quand je disais et pas que, c’était car on nous proposait ce magnifique plateau apéro composé de beaucoup de fromage aussi !!!! Nous avons fait le tour de 16h qui dure jusque 21h (minimum car après vous pouvez rester tranquillement sur place ! ) !

Du coup cette douceur était plus que bienvenue !!! On c’est totalement régalé !  Le plateau contenait du salami belge, des olives, un mélange de rondelles de radis et poireaux, des rondelles de cornichons et oignons mais surtout de très très bons fromages !!!

La crème de fromage que vous voyez sur le bas de la photo était excellente je me suis régalée, pareille pour les deux autres types de fromages ! Nous avions un plateau de fromage pour quatre et je peux vous dire que tout le monde c’est régalé c’était vraiment copieux ! 

On y a passé un excellent moment !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et enfin, la dernière visite avec The Brussel Journey,  le bar 

Alors il pleuvait des cordes quand on est partis du bar d’avant pour arriver jusque ici et…. on a perdu z’homme en chemin ! Il a suivi un parapluie mais c’était pas le bon haha ! 

Du coup avec Juliette on est parti le chercher sous la pluie haha donc on a perdu un peu de temps, on était trempé et on a juste profité du reste de la soirée et des dégustations en oubliant de vous faire des photos ! 

Les gens étaient super sympathiques tous le long du

tour, de supers moments et souvenirs ! Nous avons sympathisés avec des australiens adorables ! Et, quand on a voulu faire une photo avec Juliette et Marie, pleins de gens sympathiques qu’on ne connaissait même pas se sont greffés à la photo !

Dans se bar, les gens parlent facilement les uns avec les autres même s’ils ne se connaissent pas, l’ambiance y était très agréable ! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’était vraiment un très bon  moment, de belles rencontres, de supers bonnes dégustations et pas à moitié clairement, on est supers gâtés ! 

On fait le tour de Bruxelles, on découvre, on apprend, on déguste et tout ça dans une ambiance conviviale et détendus ! Vraiment on en garde un super souvenir on est très contents d’avoir pu participer  ! 

Malgré toutes les dégustations, oui car il y en a eu beaucoup et en plus monsieur devait boire mes verres car moi, je ne goûtais juste, heureusement que d’autres participants l’ont aidés ! Chéri a, à peu près, réussis à régler l’appareil pour une dernière photo de moi avec Juliette et Marie  haha ! 

J’espère avoir pu vous faire vivre un peu ce tour comme j’ai pu le vivre moi même ! Vraiment n’hésitez pas une seconde, pour 75 euros par personnes vous passerez 5 heures de visites vraiment super et avec de vrais dégustations de produits de qualités !

Même si le tour est principalement en anglais, si comme moi vous n’avez que des bases à peine plus élevé que ce que vous avez appris au collège, vous comprendrez bien ! Surtout que Marie vous traduit les principales informations ! 

Merci à Marie et Juliette pour leurs gentillesses et à toutes les personnes nous ayant accueillis pour les dégustations !  Découvrez en plus sur leur site internet ou sur leur page Facebook

A très vite 

Sévy 

 

Un commentaire sur “The Brussels Journey beer and chocolate tours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s