Papotages, balades et billets d'humeur !

Un week-end à Bruxelles

Bonjour !

J’ai passé un magnifique week-end en Belgique à Bruxelles le dimanche 29 et le lundi 30 avril !Vous avez pu suivre mes visites en photos et vidéos, je vous remercie pour tous vos gentils commentaires!

Aujourd’hui je viens vous présenter mon week-end sur le blog !

Voici mon expérience sur un week-end en amoureux que j’avais planifié à Bruxelles !

Que faire, que voir, où manger, je vous partage toute mon expérience sur ce premier week-end en Belgique!

Une surprise que je réservais a mon chéri ! On fait beaucoup de boulot dodos et les vacances généralement c’est chez sa mère que l’on voit peu mais aussi car on manque de budget.

Moi je ne rêve que de voyager, bouger, découvrir ! Alors ce n’est pas grand chose mais on se fait des week-ends en amoureux !

Au début de notre relation c’était un week-end à Honfleur, on a ensuite fait Arras l’année dernière, puis Brocéliande en Bretagne.

Avec quelques mauvaises nouvelles dernièrement j’avais vraiment besoin de changer d’air !

Je regarde sur groupon et la, nuit d’hôtel à 75 euros la chambre avec baignoire à bulle dans un hôtel 4 étoiles avec petit déjeuner !

Il n’en fallait pas plus pour me faire plaisir ! Du coup hophophop je réserve et je fouine le net pour voir ce que l’on peut faire et visiter !

Quelques mails partenaires et mon planning est tout ficelé je n’avais qu’une hâte, y aller !

Quand on arrive, Bruxelles ce n’est pas joli joli, des buildings, des grandes voies de circulation, mais quand on commence à visiter, on y découvre des merveilles ! De jolies petites ruelles, de beaux bâtiments, de belles visites à faire mais aussi de belles rencontres !

7h du mat, on est déjà levé et on se prépare pour partir, 3 bonnes heures de routes nous attendent.

La route à partir de chez nous dans le 95 est vraiment facile, un long tout droit sur l’autoroute.

Arrivée à 10h30, j’explique un peu à chéri ce qui l’attend de notre week-end surprise en amoureux. On se gare dans une petite rue à deux pas du centre, Bruxelles c’est grand, très très très grand.

Première visite, le musée de la bande dessinée à Bruxelles ! Une visite incontournable et très prisée par les touristes avec de très belles expositions !

Le musée est situé dans une petite rue tranquille dans une belle bâtisse avec une architecture magnifique.

Une très longue queue pour accéder au guichet mais une visite assez fluide à l’intérieur. On peut apercevoir en hauteur des expositions et tout le long de la file, de jolies statues de nos personnages préférés qui donne l’ambiance.

Le musée est très grand alors si vous décidez de le faire prévoyez du temps. Beaucoup de beaux dessins à voir, je pensais que se serait davantage de personnages connu comme les statues mais pas vraiment.

Une visite très intéressante qui nous fait découvrir tout l’envers du décor avant que vous achetiez votre BD.

On voit toutes les esquisses des dessins étapes par étapes de l’idée de base à l’édition c’est vraiment impressionnant !

On voit les dessins de base aux crayons à papier, refait ensuite au crayon noir puis on découvre la couleur avec de l’aquarelle au pinceau, magnifique.

Tout type de bandes dessinées, à la main, à l’ordinateur ou les deux, de tous les styles, de l’imaginaire au réaliste et pour tout âge.

tep Out in Style! (1).jpg

J’aurais aimé voir un peu plus de personnages très connus et quelque chose d’un peu plus ludique aussi car énormément d’oeuvres magnifiques que l’on prend d’analyser une à une mais à force vraiment on fatigue et la concentration baisse. Il n’y avait peu de figurines de nos personnages préférés et peu de jeux aussi. J’aurais bien imaginé des tablettes lumineuses avec des dessins à reproduire en décalquant par exemples !

J’ai trouvé très sympathique la petite salle de cinéma où l’on peut s’asseoir et regarder les quelques passages de bande dessinées. Dans l’ensemble cette exposition est bien faite et très fluide, épurée, c’est agréable de s’y balader ! Les expositions et dessins sont très beaux, un travail admirable !

Le prix de l’entrée adulte est de 8 euros, je vous laisse en découvrir davantage sur le site du centre belge de la bande dessinée !

Merci à mon partenaire pour sa confiance je suis ravie de notre visite !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Le Mini Europe !

Ne sachant pas trop où aller manger après le musée de la BD, nous nous sommes rapprochés du Mini Europe où nous avions prévu d’aller en se disant qu’on trouverait bien un resto pour manger mais non, donc sandwich sur place.

Il se trouve juste à côté de l’Atomium ! Vous pourrez soit manger au pied de l’atomium aux petites  » baraques à frites  » ou à l’intérieur du mini Europe vous avez un petit fast food mais il faut le savoir ! Ou carrément dans l’atomium mais la, à mon avis le prix…

Nous ne connaissions vraiment pas Bruxelles et nous avions rendez-vous le lendemain pour l’Atomium pour une visite guidée dommage ! Prévoyez de faire les deux sur la même après midi vous par exemples !

Juste à côté vous trouverez aussi un planétarium et de beaux jardins !

Si vous aimez France Miniature, vous adorerez forcément Mini Europe ! Voyagez de pays en pays grâces aux miniatures des plus beaux monuments représentés !

C’est vraiment très bien fait, un vrai travail sur les détails des réalisations ! Tout est joliment présenté et représenté, un travail dingue de paysagiste aussi pour que tout soit parfait et de taille miniature.

Nous y avons passé un très bon moment, un côté ludique et attractif avec des boutons sur lesquels appuyer pour enclencher des petites animations sur les bâtiments qui reste minime mais on apprécie l’idée qui serait bien de développer quand même un peu plus.

Prenez le temps d’observer les détails des personnages présents dans chaques bâtiments, vous pourrez par exemples y voir Dracula !

J’ai adoré les petits trains qui passent par ci par là aussi !

A la fin de la visite vous aurez pleins d’informations et des petits jeux sur les langues et pays.

En tout cas cette visite est forte agréable, on se balade dans un joli cadre, ça donne envie de voyager et de voir en vrai toutes ces belles choses !

Je trouve ça top de pouvoir découvrir avec ces enfants toutes ces architectures et de travailler ainsi de façon ludique les pays, leurs localisations et leurs histoires !

C’est à voir au moins une fois ! Petit bémol sur le prix, 15 euros par adulte je trouve ça un peu cher malheureusement et peu accessible du coup pour les familles. Par contre ils proposent des formules entrée mini Europe et l’Atomium qui comprend aussi le musée ADAM, ça vous permet d’avoir quelques euros de réduction quand même.

Juste magnifique, découvrez ensuite le mini Europe autrement du haut de l’Atomium !

Découvrez leur site Internet pour avoir plus d’information ! Merci à mon partenaire pour sa confiance.

tep Out in Style! (9).jpg

Après le mini Europe nous avions rendez-vous pour avec Marie et Juliette de The Brussels Journey pour une visite de Bruxelles avec dégustation de chocolats et de bières !

 

Je vous écris ici un article sur mon week-end à Bruxelles étape par étape de ce que j’ai pu découvrir !

Mais il y a tant à dire sur The Brussels Journey que j’ai du vous faire un article tout particulier pour vous présenter ce concept mais qui découle quand même de cet article , je vous invite à le découvrir en cliquant sur ce lien !

De 16h à 21h nous avions fait le tour de Bruxelles en dégustant du bon chocolat dans les chocolateries de la ville et en découvrant de bonnes bières dans les bars spécialement sélectionnés pour nous ! Un moment super convivial que nous avons tous les deux vraiment beaucoup apprécié !

A Bruxelles vous avez beaucoup de boutiques mais également beaucoup d’attrape touristes avec de chocolats bourrés de sucre et pas bons du tout. Lors de la visite on a pu découvrir des chocolateries et des bars de qualités et pour tous les budgets.

Nous étions 18 personnes de prévue pour cette visite, Marie et Juliette nous ont expliqué le déroulement de la journée puis nous avons commencé tous ensemble les visites en démarrant par les chocolateries tout en visitant les endroits phares de la ville puis nous avons découverts les bars.

Nous avons dégusté de très bons chocolats mais également certains très originaux comme au chocolat et cassis, chocolat et citronnelle ou encore chocolat et basilic !

Les visites sont vraiment sympas car on en apprend plus sur le chocolat avec ses bienfaits pour la santé, sa fabrication, cultivation et ses pourcentages dans les différents chocolats que l’on peut déguster.

tep Out in Style! (10).jpg

Lors de notre balade à Bruxelles la guide nous a montré de magnifiques battisses typique de Belgique, bien sur le Manneken Piss et les magnifiques streets Arts ou on peu voir des façades complètement décorées ! Je vous raconte vraiment tout dans l’article sur The Brussels Journey n’hésitez vraiment pas à aller le lire !

Une vrai dégustation, vous n’avez pas deux gorgées non mais des petits verres ballons à chaque bière présentées !

tep Out in Style! (7).jpg

Dans le centre ville vous avez deux restaurants que vous conseille Marie notre guide. Nous avons durant tout le week-end mangé un peu sur le pouce donc je n’ai pas de restaurant à réellement vous conseiller. Nous sommes passés devant le restaurant Chez Léon qui n’a rien à voir avec la chaîne de restaurant de France et le restaurant chez Vincent qui ont tous les deux l’air très bien et dont Marie nous à conseiller d’y manger si nous avions un peu de temps !

Alors si vous les testez, n’hésitez pas à me faire un retour !

tep Out in Style! (11).jpg

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération

Nous avons visité plusieurs bars tous différents mais très agréables ou l’on a pu découvrir de très bonnes bières.

Nous avons fait le tour de 16h qui dure jusque 21h (minimum car après vous pouvez rester tranquillement sur place ! ) et lors du tour, on nous a également offert ce magnifique plateau apéro ! Le plateau contenait du salami belge, des olives, un mélange de rondelles de radis et poireaux, des rondelles de cornichons et oignons mais surtout de très très bons fromages !!!

C’était vraiment un très bon moment, de belles rencontres, de super bonnes dégustations et pas à moitié clairement, on est supers gâtés ! On fait le tour de Bruxelles, on découvre, on apprend, on déguste et tout ça dans une ambiance conviviale et détendus ! Vraiment on en garde un super souvenir on est très contents d’avoir pu participer !

J’espère avoir pu vous faire vivre un peu ce tour comme j’ai pu le vivre moi même ! Vraiment n’hésitez pas une seconde, pour 75 euros par personnes vous passerez 5 heures de visites vraiment super et avec de vrais dégustations de produits de qualités !

Même si le tour est principalement en anglais, si comme moi vous n’avez que des bases à peine plus élevé que ce que vous avez appris au collège, vous comprendrez bien ! Surtout que Marie vous traduit les principales informations !

Merci à Marie et Juliette pour leurs gentillesses et à toutes les personnes nous ayant accueillis pour les dégustations ! Découvrez en plus sur leur site internet mais aussi sur cet article écrit spécialement pour vous présenter tous le concept que j’ai moi même essayé avec zhomme !

Nous avions dû re-partir vers 21h30 voir plus, inutile de vous dire que nous étions extrêmement fatiguée après cette magnifique journée !

Nous nous sommes donc rendus dans le Martin’s hôtel que j’avais réservé via groupon car il y avait une offre très intéressante. 75 euros la chambre dans l’hôtel 4 étoiles, verres de bienvenue et petits déjeuner mais également bain à bulle dans la chambre ! Bref quand j’ai lu ça, j’ai réservé de suite je savais qu’on allait se faire plaisir ! Et bien nous n’avons vraiment pas été déçu !!!

A notre arrivée, des petits gâteaux apéro avec une bière pour monsieur et des chocolats avec un thé pour moi nous ont été offerts ! Un geste qui fait vraiment plaisir, l’hôtel est très bien présenté, à l’accueil des citronnades maison vous attendent.

Il y a une partie salon détente avec un baby foot et une partie restauration avec le bar.

Ensuite direction la chambre avec tous le confort dont on avait besoin et surtout un lit king size avec un bain a bulle mon kiff !

Vraiment une chambre cocooning et agréable avec défroisseur de vêtements, mini bar avec des boissons fraîches, calepin et stylo, bouteilles d’eaux, cacahuètes thé etc etc.. Bref vous ne manquerez de rien !

Et le lendemain mamamia petit déjeuner de roi ! Je me suis fais des gaufres miam !! Et un miel délicieux directement sur la palette retirée de la ruche ! Il en avait pour tous les goûts vraiment on c’est régalé !!!

Un très bel endroit je suis ravie d’avoir séjourné la bas !

Le lendemain matin nous nous sommes rendus à l’Atomium !

Cette structure impressionnante représentant des atomes fête son 60ème anniversaire et célèbre aussi l’Expo 58 à travers plusieurs expositions !

Cette structure à la base éphémère de 2 400 tonnes a été imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn pour l’Exposition universelle de 1958. Cette structure est l’un des symboles de la Belgique et son inventeur a voulu confronter le destin de l’Humanité avec les découvertes scientifiques et mettre à l’honneur les sciences.

Les sphères dans lesquelles se trouvent le restaurant, les expositions et la vue panoramique ont un diamètre de 18 mètres et pèsent chacune environ 250 tonnes. Symboliquement, l’Atomium incarne l’audace d’une époque qui

L’Atomium a du se refaire une beauté de 2004 à 2006 en changeant intégralement la surface de ses boules à la base en aluminium par de l’acier inoxydable.

On a vraiment une vue panoramique de Bruxelles grandiose de la haut c’est magnifique !!!!

Pour monter vous prenez un ascenseur qui monte vraiment extrêmement vite en 22 secondes car il monte de 5 mètres par secondes ! Mais rassurez vous, il est confortable ça ne se sent pas du tout !

Je vous ai fais une petite vidéo de la montée car le dessus est vitré !

Vous avez également à l’intérieur de cette boules avec vue panoramique, des photos de l’époque montrant l’évolution du paysage, de la construction mais aussi des hôtesses du sourire qui accueillait les touristes !

Dans l’Atomium vous avez une sphère réservée à la restauration qui pour l’anecdote est l’un des seuls restaurant de Belgique qui ne fait pas de frites par mesures de sécurité, cela a été interdit !

Il y a également une sphère nommé la boule aux enfants composées de lits dans des boules géantes pour que les enfants des écoles primaires puissent dormir une nuit dans l’Atomium ! trop fun non ??!!! Et dans cette sphère, les Schtroumpfs sont à l’honneur car ils fêtent eux aussi leur 60 ans !

Lors de la visite, vous avez une première exposition permanente « Du symbole à l’icône » qui vous retrace plus de 50 ans d’histoire de l’ancien pavillon de l’Expo58 et vous présentant toute l’évolution et la construction de l’Atomium, on découvre le risque que prenait les personnes travaillant sur l’Atomium à l’époque pour le construire ! On vous parle de toute la restauration qu’a subi l’Atomium en photos puis on y découvre les tickets de l’époque, les tenues des hôtesses du sourire aussi. La visite de l’exposition permanente se fait sur trois niveaux, on y découvre également les maquettes des structures réalisés en Belgique pour l’exposition 58 et les palais par pays, les documents d’archives, .

On est vraiment plongé dans l’histoire de l’Atomium et des expositions représentant les constructions de 1958.

Nous découvrons ensuite l’exposition temporaire sur René Magritte qui se déroule sur trois niveaux !

Une exposition forte de sens et qui se marie tellement bien avec l’Atomium ! On vous emmène dans le monde magique du surréalisme en vous présentant des oeuvres de Magritte agrandies en 3 dimensions sur lesquelles vous pourrez marcher dessus, vous promener et tout ça, comme dans des décors de théâtre.

Comment vous apprendre le surréalisme de manière ludique qui se marie tellement bien avec l’Atomium voulant de part sa forme vous donner l’envie d’apprendre les sciences !

tep Out in Style! (13).jpg

Vous pouvez vous fondre dans le décor et vous amusez en apprenant l’art du surréalisme et découvrir les œuvres de Magritte ! Une exposition pleine de sens où nous avons passé un excellent moment ! Les œuvres sont même sublimées par des bandes-son et des éclairages adaptés à chaque oeuvre en vue d’en magnifier tous les aspects !

L’escalier rouge que vous voyez sur la photo est l’un des plus grand du monde, il est beaucoup utilisé pour les photos de mode ! Alors j’ai fais mon mannequin basket haha !

Découvrez en davantage sur le site de l’Atomium

tep Out in Style! (14).jpg

Avec votre billet pour l’Atomium, pour les 60 ans votre billet comprend également l’entrée au musé ADAM. Vous y découvrirez le plasticarium, l’exposition temporaire du podium 58 et graphic 58 et l’exposition soviet design.

Le plasticarium c’est une collection de plus de 2000 objets du quotidien du 20 et 21ème siècle. Des plus communs aux plus loufoques, venez découvrir ces objets utilisés par le passé par nos familles ou qui sont même encore chez vous !

L’exposition « Soviet Design. Red Wealth » est la première rétrospective réunissant une multitude d’objets du quotidien et des productions graphiques réalisés en URSS au siècle dernier.

l’Expo 58 est la première manifestation internationale depuis la fin de la Seconde guerre mondiale célébrant la paix retrouvée, l’humanisme et la modernité. Vous y verrez d’ailleurs les magnifiques tenues que mettaient ses dames pour cet événement très chic de l’époque. Découvrez en plus sur ce musé sur leur site internet

 

Prêt à visiter Bruxelles ?

J’espère que ce très long article vous aura plu ! En tout cas je suis ravie de vous faire part de mon expérience ! Nous avons passé un magnifique week-end à Bruxelles, de magnifiques visites et de très belles rencontres !

Merci à mes partenaires d’avoir enrichie mon week-end et par conséquent cet article ! J’espère avoir pu vous faire voyager vous aussi à travers mon article et mes photos ! 

A très vite !

Sévy

25 commentaires sur “Un week-end à Bruxelles

  1. Et ben dis donc quel week-end ! Je suis déjà aller à Bruxelles mais je n’ai pas fait les mêmes visites que toi; Je me rappelle de la grand place avec le manneken pis. On avait été surpris car il est petit. J’avais vu tes gaufres en stories ou autre mais je crois que c’était sur Instagram. Désolée mais moi quand je voyage je ne retiens que la bouffe….lol

    J'aime

  2. Hello! Je ne suis jamais allée à Bruxelles! J’avoue que c’est une ville qui ne m’attirait pas du tout puis a force de voir des Story de cette ville, a force de lire des articles comme le tient j’ai de plus en plus envie d’y aller. J’ai lu ton article en notant tout ce qu’il était possible de faire…. affaire à suivre 😁

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou
    Et bien, je suis impressionnée par tout ce que tu as pu faire en un week -end !! C’est ce qui s’appelle optimiser son temps à son maximum. C’est pour ma part une ville que je n’ai jamais visiter mais qui sait j’irai peut être un jour !
    Passe une belle journée

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai découvert Bruxelles il y a 10 ans avec ma meilleure amie et on avait bien aimé ! On avait opté pour un tour en bus touristique le dernier jour comme ça on se remettait de nos longues ballades à la découverte de la ville (pour digérer les chocolats et les bonnes gaufres :p)

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou,

    Je ne suis jamais allée à Bruxelles et pourtant je ne vis pas loin de la Belgique étant quasiment frontalière. Il faudrait peut-être que j’y remédie ! En tout cas, tu as l’air d’avoir passé un bon moment !

    Passe une belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou,
    J’ai la chance d’avoir été pas mal de fois à Bruxelles du coup tes photos me rappellent de bons souvenirs 🙂 L’atomium c’est hyper chouette et la vue est sympa et la musée de la BD c’est intéressant ! J’aurais adoré l’expo Magritte tiens ça avait l’air génial 🙂
    Des bisous !

    J'aime

  7. J’y suis allée il y a des années et au vu de ton article, j’y retournerais volontiers…
    J’ai cru comprendre que tu y es allée en voiture. Tu as mis combien de temps de Paris?
    Bon week-end !

    J'aime

  8. en voilà un super week end !!! alors personnellement je craque pour le musée de la BD, mais surtout, surtout pour tes sessions gourmandes ! bières, chocolat… et le petit déjeuner !!!!!! waow
    oui, ici, je voyage beaucoup aussi avec mon estomac 🙂

    merci beaucoup pour cette découverte par procuration très intéressante et très détaillée!!!
    http://www.chagazetvous.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s