Papotages, balades et billets d'humeur !

L’importance du papa dans l’allaitement

Bonjour à tous ! nous espérons que vous allez bien, bienvenu(e)s sur le blog !

Aujourd’hui nous avions envie d’écrire un article tout particulier pour souligner l’importance des papas allaitants ! Ces papas qui soutiennent la mère de leurs enfants dans l’allaitement. Il est important de parler d’eux et de leur dire tout simplement, merci !

Je vous ais déja parlé de l’allaitement dans mes précédents articles : « Parlons vie de maman, maladie chronique Crohn et allaitement » ou encore dans mon article sur mon tire lait SeinBiose où je parle aussi un peu de mon parcours avec la reprise du boulot.

Mais aujourd’hui après 17mois d’allaitement, nous avons bien cheminé ensemble dans cette aventure lactée, nous avions envie d’en reparler !

Attention, nous ne critiquons en rien les parents qui n’ont pas allaités par choix, par envie, quelque soit la raison, on part toujours du principe que chacun fait ce qu’il veut, ce qu’il peut ! Le principal ce n’est pas comment l’enfant est nourri mais qu’il le soit ! Qu’il ne manque de rien et soit heureux, aimé ! Forcément on vous parle de notre propre expérience de parents, avec ce que nous avons vécu. Actuellement, 5 mois d’allaitement exclusif et un allaitement de 17 mois en cours non terminé.

Et oui, je dis ON car cet article a été co-écrit avec mon chéri, père de mon fils et donc papa allaitant !

L’allaitement est d’après nous un sacré don de soi et d’investissement que l’on fait pour son enfant !

C’est beaucoup d’amour, de bonheur, on apporte selon nous le meilleur, mais c’est aussi un chemin pas toujours facile avec ses petits soucis, sa fatigue et le manque de confiance que l’on peut avoir par moment quand on doute de son allaitement ! Et oui c’est vrai, on ne voit pas exactement ce que prend comme quantité bébé au sein, il faut se fier à son intuition et surtout avoir confiance en la magie de notre corps, en notre enfant et donc aussi en soi !

Être soutenu dans son allaitement est pour nous vraiment crucial, vital, cela permet de ne pas se sentir seule, d’éviter les moments de doute, d’être plus fort ensemble et plus apaisé.

Le papa à un rôle extrêmement important, c’est pour moi le piler de l’allaitement, le soutien le plus proche, il doit porter la décision de la famille.

L’ocytocine vous connaissez ? Un vrai bain d’hormone au quotidien pour la maman qui allaite !

Cette merveilleuse hormone que l’on sécrète naturellement, et bien lors de l’allaitement, la maman en produit à chaque tétée sans oublier la prolactine également ! Elle intervient dans la régulation de nos émotions, elle évite le baby blues par exemple, elle a un rôle crucial cette hormone dans l’accouchement aussi et permet l’éjection du lait !

N’hésitez pas à vous renseigner sur l’ocytocine c’est super intéressant ! Et bien vous papa, vous pouvez en rendant heureuse maman par de jolies attentions, augmenter l’ocytocine !

Quatrième jour, minuit, premier réveil nocturne.

Levé d’un pas sûr et heureux de participer, moi fier papa je prends le petit, le mets au sein de sa mère et me recouche. Finit l’accueil hospitalier, les allers et venues à la maison, la préparation et le soutien des puéricultrices et sages femmes. Nous sommes seuls et nous sommes prêts.

Deux heures, deuxième réveil. A peine cinq jours de vie, et déjà le rituel est en marche.

Nous l’avions décidé, l’allaitement est ce qu’il y a de mieux, sa mère le peut et surtout le veut, alors il n’y a pas d’hésitation à avoir. On se réveille et on amène le petit ange au sein de sa mère chaque fois qu’il le réclame, et on se recouche. C’est maman qui le redéposera dans son lit une fois la tétée finie.

Pendant ses quatre premiers mois, tout cela n’est que rituel. Simple et facile qui plus est car gonflé de motivation de faire ce qu’il y a de mieux.

C’est la seule chose qui compte finalement. Faire ce que vous pensez être le mieux pour votre enfant et vous-même.

En effet ce n’est pas facile de se lever la nuit, certains enfants dorment mieux que d’autres, nous Léandre demandait beaucoup la tétée la nuit. Mais l’amour nous porte et nous fait deplacer des montagnes malgré les reveils toutes les deux heures, nous avons surmonté la fatigue par amour.

Que vous choisissiez d’allaiter ou non, cette décision Vous appartient. Oui, Vous avec un grand « V » car elle se prend à deux. Et vous papa, vous suivrez quoi qu’il arrive si c’est ce que vous trouvez juste. Même s’il ce peut que vous trouviez dur de ne pas donner les premiers biberons de bébé comme la norme à essayer de nous l’inculquer dans la société d’aujourd’hui.

Vous avez le droit d’avoir cette envie et il est important d’en discuter ensemble. Ici j’avais trop peur de la confusion sein tétine, j’avais peur que cela soit néfaste pour la mise en place de notre allaitement étant donné que c’est contre indiqué par les professionnels, mais chacun fait ce qu’il veut, et ce qu’il peut !

L’allaitement mixte existe certains donnent le sein et le biberon de lait maternel ou de lait en poudre ! Tant que l’on est informé des risques, c’est le principal.

Être père ne se résume pas à donner des biberons, ce serait vraiment triste de penser ça, donc on ne vous retire pas votre rôle de père quand un bébé est allaité exclusivement au sein, ce sont des préjugés.

Je dirais même pire, ce sont de mauvais arguments publicitaire juste pour vendre des biberons, des tétines et du lait en poudre parce que ça rapporte plus dans la poche des laboratoires et marqueque dans le votre, ba oui, l’allaitement est gratuit et ne nécessite aucun achat, ça ne les arrange pas ça !

L’allaitement est ce qu’il y a de plus naturel, de plus inné, et pourtant les marketings et commerciaux ont réussit à faire croire à la société que le lait en poudre était la norme et la facilité.

L’argument que la femme est libre quand elle n’allaite pas n’est également pas valable, j’ai repris le travail aux 3 mois de Léandre et j’ai tiré mon lait pour subvenir à ses besoins, Léandre n’a pas eu besoin de lait en poudre pour compléter mais ca aurait pu être le cas également !

Pourtant en expérience de cause, ne pas avoir à préparer, chauffer, nettoyer des biberons, c’était vraiment un gain de temps pour nous ! Lorsque nous avons commencé à proposer du lait de chèvre à notre fils le soir, nous nous avons vite trouvé plus pratique l’allaitement. En plus lorsque l’on sort en famille, les seins de maman suffisent pour boire et manger quand ils sont petits, c’est bien pratique !

Après c’est vrai que les premiers mois avant la diversification alimentaire, ce moment privilégier sera réservé à maman. Non seulement parce que vous avez accepté cette décision, vous l’avez prise, mais aussi parce qu’être papa allaitant est finalement très simple et que d’autres moments vous seront réservés.

Mais rien ne vous empêche, vous papa aimant d’être avec maman et bébé lors des tétées, de caresser tendrement la tête de votre enfant qui mange, de caresser les cheveux de votre femme en étant remplis de gratitude d’apporter le meilleur à votre enfant. Même si le lait sort du sein de la maman, vous père êtes tout autant responsable de part le soutien que vous apportez, du fait que vous rendiez ça vous aussi possible.

Vous amènerez bébé au sein de maman, vous nettoierez la téterelle du tire lait si elle en a besoin, vous lui apporterez de l’eau ou penserez à lui prendre de la Tourtel twist en course !Vous pourrez donner le bain de bébé, ce moment si doux et privilégier, vous changerez les couches comme tout papa, choisirez de beaux vêtements, pleins de petites attentions ou de petits moments qui font que vous êtes papa, un bon papa qui soutien son enfant et sa femme. Pourquoi ne pas faire faire son rôt à bébé après chaque tétée par exemple papa ?

Le peau à peau n’est pas réservé que pour la tétée avec maman, prenez le temps de le faire, calinez, portez, rassurez, aimez, vous êtes le maître de la relation que vous choisissez avec votre enfant ! Vraiment, l’allaitement ou le biberon ne change rien à votre place de papa aimant !

Mais surtout vous aiderez maman à vaincre les préjugés et vous la défendrez quoi qu’il arrive face aux remarques quelconques qui vous seront faites sur l’allaitement, vous soutiendrez votre choix de famille d’allaiter. Vous n’y ferez de toute façon même plus attention, peut importe ce que pense famille, amis, inconnus, quelque soit le lieu, l’heure si bébé à faim, maman le nourrira de son sein, car c’est juste répondre aux besoins de votre enfant. Peu importe l’âge de bébé, lorsque maman et bébé seront prêt, ils vous le feront savoir et l’allaitement se terminera tout naturellement.

Le papa est le pilier de l’allaitement, il est sa force, son aide, le plus beau des soutiens car il est fait avec amour et passion !

A chaque difficulté de maman et bébé dans l’allaitement, papa sera toujours la pour caliner, rassurer, trouver une solution, courir à la pharmacie !

Vous serez peut-être papa allaitant et dormant car bébé fait ses nuits depuis le premier jour ( la chance ! ), ou parce que maman a décidé de se lever chaque nuit et chaque instant. Vous serez peut-être papa allaitant sans fatigue car vous la supportez mieux. Ou vous serez peut être papa allaitant exténué mais heureux ! Heureux d’avoir pris une décision à deux qui compte pour bébé.

Bref, il n’y a pas de différence entre papa allaitant ou papa au biberon car vous composerez comme vous pourrez. Il y a juste des papas.

Finalement, il s’agit simplement d’un choix qui comme tous les autres choix vous ramène à votre simple condition de papa et la seule règle à laquelle tout parent devrait se rapporter, « faites comme vous pourrez, et ce sera déjà bien ! »

Il n’y a pas de jugement à avoir, chacun fait comme il veut, biberon ou allaitement, ce n’est qu’un choix qui n’a pas besoin d’être contesté, justifié, il a juste besoin d’être vécu et il concerne uniquement le papa, la maman et le bébé !

Et surtout, d’avoir le force de ne plus allaiter si c’est également votre choix d’arrêter !

Car tout le monde n’a pas l’envie, la sensibilité d’allaiter ! Le principal c’est d’être heureux et de ne pas se forcer ! Il n’y a pas de record à avoir, allaiter 1 jour c’est déja merveilleux et même juste une fois c’est déja merveilleux ! Pas de pression surtout, juste prendre plaisir, et le jour ou cela devient contraignant, tout simplement réflechir à ses envies et de remodifier son projet de vie !

Nous vous souhaitons d’être heureux et comblés par vos choix !

A très vite

Sévy Yoh et Léandre !

19 commentaires sur “L’importance du papa dans l’allaitement

  1. Un article au top. Vraiment. Merci a toi de mettre des mots sur les choses comme tu le fait. Ton article est vraiment très touchant. Mais il est surtout comme toi VRAI. Merci à Yoh d’avoir participé.

    J'aime

  2. Superbe article Un grand merci à vous deux pour ces mots qui raisonnent en nous ♥️ chacun est libre de choisir 😍le principal être en fusion avec ses envies ♥️

    J'aime

  3. Bonsoir, superbe article. Ma princesse née le 29 novembre. J ai débuté l allaitement à la maternité. J ai du complété car elle ne prenait pas assez de poids. Donc je ne faisais plus à la demande mais réveiller bébé toutes les 3 h . J ai le tire lait en location , les bouts de seins. Lait en poudre. Je pensais que mon allaitement aller tomber à l eau avec tout ça. Non j ai la chance que ma fille accepte aussi bien le lait en poudre que le biberon que je remplis de mon lait tiré ( papa peux donner le biberon par exemple la nuit. Ou en journée. J ai eu un engorgement et sous traitement antibiotique encore pour quelques jours. Donc maintenant j’utilise le tire lait.
    J aimerais bien faire juste le sein. J espère peux être par la suite avoir plus de lait . Car c est un peu frustrant de faire le mixte poudre alors que je préférerais donner juste mon lait.
    Avec papa on est organisé et rodé maintenant. Au début pas évident. Mais notre lilwenn dort bien. Donc on arrive à se reposer.
    En tout cas son poids est surveillé de près par nous par la prise des biberons et professionnels par les pesées.
    La tété permet des moments privilégiés , faire le peau à peau. Chez nous je suis très à l aise. Au début à l Hopital j avais du mal. Tjrs peur que mon bébé ait froid. Au bout de 2 jours j ai vu que c est ce qu elle préférait. Donc on continue ces moments . Surtout qu elle devait arriver le 16 décembre. Donc si elle peux continuer à penser qu elle ait dans le vendre de maman . Elle est très apaisé avec son papa car il à fait le peau à peau. Quand on c est occupé de moi après l accouchement. Pour une petite anesthésie pour faire quelques points du périnée.
    Donc elle est très calme avec papa. Et moi elle adore venir tété . En tout cas je sais que je suis pas prête de lâcher ma poupée. Ma petite rousse comme je l appelle. Elle me procure beaucoup de bonheur. 4 et demi d attente et enfin là.

    J'aime

    1. Hoooo félicitations la coquine elle est arrivée en avance alors holala elle était tellement attendue aussi elle avait hâte de vous rencontrer !!! Les bouts de seins peuvent diminuer ta lactation aussi, je sais à quel point on peut avoir peur de ne pas avoir assez de lait car ce que bébé prend n’est pas visible, faites vous confiance et sentez vous bien ça va aller, vous êtes déjà de supers parents je n’en doute pas une seconde, je suis tellement contente pour vous toutes mes félicitations pour ta petite rousse bienvenue Lilwenn ❤️❤️❤️❤️❤️

      J'aime

  4. Oooh oui le papa est important ici 21 mois d’allaitement et heureusement que papa est la ! Merciiiiii pour ce superbe article (Gaïa corso : facebook)

    J'aime

  5. Oooh oui que le papa est important durant l’allaitement ici 21 mois d’allaitement à la demande ! Merci pour ce superbe article (Gaïa corso : facebook)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.