Maman et bébé !

Être enceinte pour la première fois, Deuxième partie de la Grossesse

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien ?

Mon terme approche à grand pas et vous avez suivi depuis mes 3 mois à l’annonce de ma grossesse mes aventures et péripéties en photo ! Merci pour votre soutien au quotidien ! Vos regards bienveillants m’ont aidé à me sentir bien pendant ma grossesse et à m’épanouir.

j’avais écrit un premier article sur la grossesse qui m’avait vraiment moi-même fait du bien et qui avait également permis à certains d’entre vous de se sentir moins seul et plus comprise !

Comme vous étiez plusieurs à vous retrouver dans mon écrit je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant d’en faire un second, un peu la suite du premier !

Un échange tout simplement qui pourra peut être aussi aider d’autres futures maman à se dire qu’elles ne sont pas seules à ressentir ou vivre ça.

Je vous laisse lire les articles écrits sur le déroulé de ma grossesse si ça vous intéresse  Article 1 et article 2 pour les curieux et dernier article sur l’accouchement ici !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ça fait du bien de pouvoir en parler, de pouvoir lire aussi parce que je trouve que vraiment, même si je me répète avec le premier article, on ne montre tellement que les bons côtés de la grossesse sur les médias que quand on se retrouve soi-même enceinte et qu’on ne s’attend pas à tout ça on est un peu désemparé par moment !

On a l’impression d’être un peu un extraterrestre qui ne ressent pas ce qu’il faudrait ressentir alors qu’en fait chaque grossesse est différente et on a le droit de le vivre différemment.

Il ne faut pas laisser les gens qui nous entourent nous dire que ce n’est pas normal de ressentir telle ou telle chose. On y peux rien !

Personnellement je n’ai pas très bien vécu le tout début de ma grossesse j’étais pas mal stressée, angoissée et le fait que l’on se permette d’annoncer ma grossesse à ma place alors que je ne le sentais pas du tout au travail m’avait beaucoup affecté.

On c’était quand même permis de me dire que si je postais sur les réseaux sociaux ma grossesse il y avait pas de problème à avoir et qu’en gros je faisais du chichi.

Comme si on arrivait à ressentir ce que je ressentais, comme si j’avais envie qu’on banalise ma grossesse alors que pour moi ce n’était pas banal mais un renouveau ultra angoissant.

On a tous le droit de vivre sa grossesse comme on l’entend et surtout comme on peut !

Peluche bruits roses Whisbear

Et de pas forcément être à l’aise, de ne pas forcément trouver ça toujours positif même si c’était un bébé qui était voulu, prévu, désiré, le stress peut être là quand même.

C’est tellement l’inconnu ! Oui toutes les femmes des autres générations ont eu des enfants tout c’est bien passé etc mais c’est tellement inconnu tout ce corps qui se transforme, essayer d’imaginer un futur à 3 sans savoir ce que s’est d’être mère ! Savoir que l’on va s’occuper encore plus attentivement d’un petit être autre que soi !

Et on te montre tellement de belles choses aux médias que tu as l’impression que tu vas être tellement soutenue, tellement entourée et bien enceinte que en fait quand tu découvre tout ces changements seule, sans tout comprendre, ba… Ce n’est pas aussi évident !

Il faut savoir que je suis hypersensible et que gérer mes émotions ce n’est pas quelque chose qui est facile pour moi du coup je me sens vite désemparé et vite pleine d’émotions que je ne gère pas.

Il ne me faut pas grand chose pour être vraiment touchée.

Poussette et Cosy Renolux

À partir du moment où j’ai été arrêtée, pour diverses raisons, je me suis vraiment sentie beaucoup mieux dans ma peau.

J’ai vraiment commencé à prendre plaisir à être enceinte. Ne plus être stressée et sentir bouger bébé ça a été comme une renaissance, vraiment tout a changé pour moi je me suis sentie vraiment plus épanouis.

C’est à partir de ce moment là où bébé a vraiment commencé à bouger, je trouve que ça change toute la dimension de la grossesse !

Sentir la vie en soi sentir que c’est vraiment concret un amour immense ce créer à partir ce moment là.

j’ai eu de la chance d’avoir un bébé qui était très actif ! vraiment dès le 5ème mois il remuait beaucoup et me déformait déjà le ventre, ça se voyait à l’œil nu !

et chéri a pu en profiter aussi, partager ça ensemble c’était tellement magique !

Mobile bébé Popeline et petits pois

Du coup cette dimension était tellement puissante émotionnellement, tellement pleine d’amour que ça m’a permis de me sentir tout de suite mieux pendant ma grossesse.

J’ai vraiment mieux vécu cette deuxième partie de la grossesse je me sentais vraiment bien avec bébé qui bougeait énormément tous les jours dans mon ventre.

Et c’est là que je me suis dit que vraiment, la théorie est vrai.

Que tous les petits mots de grossesse au début qui nous paraissent un peu insurmontable et nous affectaient beaucoup, s’effacent de notre mémoire quand nous vivons ces moments aussi intenses en amour.

On zappe toutes les difficultés du début pour juste savourer, profiter de ces nouvelles sensations.

Du coup je me dis que pour l’accouchement ça doit être pareil toute la partie aussi douloureuse et compliqué doit s’effacer de suite quand on a bébé dans les bras.

Alors forcément c’est pas facile tous les jours, on ne dort pas forcément bien, on a du mal à trouver sa position, encore plus en fin de grossesse.

Le dernier mois de grossesse était pour moi le moins agréable physiquement même si je me sens bien avec bébé dans mon ventre c’est vrai qu’il est dur de se sentir bien dans son corps, de trouver une position où on a aucune douleur et où on se sent bien.

Heureusement que le coussin de grossesse existe pour pouvoir bien se caler franchement c’est vraiment un indispensable pour moi.

Et le petit truc relou c’est que j’ai dû également porter des bas de contention tout le long de ma grossesse parce que j’ai une vilaine varice sur une jambe qui commence de l’aine jusqu’à la cheville…

Et franchement en été porter des bas de contention qui déjà se voient, s’abîment super rapidement car dès que tu touches avec quelque chose ils sont troués et en plus te donnent grave chaud c’était pas vraiment le top du top…

Corbeille et serviette brodée BBmineCreation

Après je trouve que le regard des gens autour de nous change beaucoup quand nos ventre s’arrondissent et que cela se voit vraiment.

C’est agréable c’est vrai car c’est tellement beau de porter la vie ! On a des regards bienveillants et on se sent belle… Enfin pour ma part !

On ne pense pas à ses complexes juste à la beauté de ce ventre qui s’arrondit de jours en jours.Les gens deviennent aussi prévenant pour nous préserver et c’est agréable.

Non pense pas non plus qu’on va te proposer de venir faire ton ménage hein moi perso je n’ai pas eu d’aide de ce côté là haha

Mais pour éviter de porter autre chose que ton gros bidon ça, c’est pratique ! Ou te proposer la dernière part de tarte ba oui bébé a faim haha !

Mobile nuage créatrice Créalow

Préparer la chambre de bébé, choisir toutes ces affaires, c’est pleins de moments qui font du bien et nous permettent mentalement de nous préparer à devenir parent.

C’est agréable car c’est plus concret, on visualise un nouvel espace, une nouvelle vie avec bébé !

Un point auquel il faut penser pendant sa grossesse c’est aussi la garde de bébé !

Ici ça a été très stressant déjà se renseigner est-ce qu’on prend un congé maternité ou pas les aides que l’on aura ou pas !

Ici ce n’était pas possible d’arrêter complètement mon travail donc j’ai seulement prévu de réduire mon temps de travail.

Mais du coup forcément il fallait penser à faire garder bébé et là c’est vraiment une galère…

On a déjà du mal à se projeter sur un avenir avec bébé qu’il faut déjà penser à le faire garder l’heure qu’il n’est même pas né !

Balle d’eveil étiquette créatrice Fée demain

Personnellement j’ai trouvé ça assez violent et stressant, j’ai dû appeler vraiment beaucoup d’assistantes maternelles pour pouvoir essayer de ressentir déjà un premier contact au téléphone pour ensuite effectuer des rendez-vous.

Alors déjà il faut savoir que certaines ne nous rappellent pas… Elles se disent  » le contrat de m’intéresse pas car pas assez d’heures » ou alors elles n’ont pas de place et ne rappelle pas… Donc on perd quand même pas mal de temps…

Heureusement tout le monde n’est pas comme ça mais je parle pour mon expérience elles ont aussi le manque de savoir-vivre de certains parents qui ne rappelle pas non plus.

J’ai fait plusieurs rendez-vous et ce n’est pas facile de se dire je vais faire garder mon bébé de 3 mois à cette personnes devant moi que je ne connais pas…

Je vous épargne les rendez-vous loufoques que j’ai eu… Heureusement nous avons réussi à trouver une super assistante maternelle et j’espère que bébé sera bien quand je reprendrais le boulot.

Bref on oublie d’en parler de cette galère hein !

Coussin de grossesse multifonction Nova de chez Domiva

Une chose qui personnellement m’a vraiment été bénéfique pendant ma grossesse se sont les cours de préparation à l’accouchement.

Je les ai fait auprès d’une sage femme libérale et je ne regrette pas du tout.

Certaines, diront que franchement c’est inutile mais moi personnellement mentalement ça m’a vraiment fait du bien de pouvoir visualiser les choses, de pouvoir poser des questions.

Les cours de préparation à l’accouchement permettent de mieux comprendre notre corps, ce qui va se passer, de pouvoir visualiser un petit peu le moment et se préparer petit à petit mentalement jusqu’au jour J.

Je les ai même fait avec chéri qui était un peu stressé lui aussi et je pense que ça l’a vraiment aidé à se sentir prêt pour le jour J.

Et franchement pendant la grossesse ça occupe bien également d’avoir un rendez-vous par semaine pour ça !

L’avantage de le faire auprès d’une sage-femme libérale c’est que vous serez en petit groupe, nous nous étions trois.

Mais également que ensuite elle pourra aussi assurer votre suivi, par exemple pour la rééducation du périnée et moi elle va passer dans les jours suivants la naissance à la maison voir si tout va bien à ma demande.

Si vous avez mal au dos je vous conseille de ne pas hésiter à demander à votre sage-femme des séances de kinésithérapie personnellement ça m’a vraiment fait du bien ! Une fois par semaine j’allais à la kiné me faire masser le dos et franchement je ne regrette pas !

J’ai également vu une homéopathe pour pouvoir avoir de l’homéopathie suivant mes besoins ! Elles peuvent vous aider à gérer votre stress et préparer l’accouchement ou l’allaitement !

J’ai fait une séance avec un ostéopathe et également des séances d’acupuncture pour m’aider à me détendre et à préparer mon corps.

Je pense qu’il est important de se sentir bien entouré, aussi bien dans la famille, les amis que auprès de professionnels de santé qui peuvent nous guider et nous rassurer.

En fin de grossesse arrive quand même la fatigue qui se fait de plus en plus ressentir car on ne dors pas super bien…

Déjà pour trouver sa position c’est compliqué, on s’adapte à bébé mais il y a également le fait qu’on se lève 36fois par nuit faire pipi… Alors moi c’est compliqué je souffre grave car je me réveille et comme bébé appuis beaucoup dessus j’ai cette impression de vessie pleine et j’en ai du mal à me lever et à marcher tellement j’ai mal… Et ça plusieurs fois par nuit…

Bref les joies de la grossesse !

Et comme bébé appuis sur la vessie, tu as les petites fuites urinaires très glamour de fin de grossesse !

À ba oui rien est tabou ! Même pas besoin d’eternuer ! En plus du coup ça fou le doute, est ce une fissure de la poche des eaux ou non ?! Bon il semblerait que ça coulerait tous le temps si c’était la poche des eaux donc ça va ! Mais franchement ce n’est vraiment pas agréable.

Berceau à bascule AT4 mobilier

En fin de grossesse vient aussi les paroles qui peuvent paraître lourdes,  » ba alors il est toujours pas la bébé ? »,  » Han tu dois en avoir marre  »

Il faudrait qu’il arrive 1mois avant, comme si on pouvait controler…

Personnellement j’ai du mal à supporter ce genre de phrase, une grossesse s’est 9mois, certains parents ont le malheur que leur enfant arrivent prematuré, pourquoi vouloir les presser ?

Et c’est surtout que trop de monde nous disent cette phrases sur cette courte période et qu’on en fait vite une overdose…

Ils arriveront quand ils en auront envie nos bout’chou ! Je trouve que ce genre de phrase est stressante pour maman et pour bébé ! Il est même pas encore venu au monde qu’on le presse à sortir, laissons les au chaud prendre des forces pour bien démarrer dans la vie.

Je pense que mon bébé reste au chaud car j’ai trop entendu ce genre de phrase. Moi j’avais besoin de ce temps qui nous est accordé naturellement, pour pouvoir être prête mentalement à accoucher et à démarrer cette nouvelle vie.

Je suis très contente que bébé arrive à terme même si ce n’est pas facile ce corps qui est lourd et de sentir que bébé manque de place.

Dans une grossesse, chaque mois nous cheminons petit à petit pour être prêt mentalement pour le jour J.

Un travail corporel et mental commence dès les premiers instants de grossesse pour être prêt à accueillir ce petit être.

Forcément ce chemin est remplis de questions, surtout la fameuse  » vais je être une bonne maman », mais si on se pose la question c’est qu’on est déjà prêt à se remettre en question quand bébé sera là pour tout faire pour son bien être.

La phrase  » on ne naît pas parent on le devient  » est tellement pleine de sens, et ces 9 mois nous le permettent.

La grossesse est pour moi l’aventure d’une vie qu’il faut réussir à savourer.

J’ai l’impression que c’était hier que j’annonçais ma grossesse alors que dans quelques jours bébé sera là ! Je viens de passer de 9 mois à la vitesse de l’éclair !

Alors oui profitez, prenez le temps de vous papouiller le ventre tous les jours, de parler à bébé, de prendre le temps avec votre chéri d’immortaliser cette grossesse si unique et précieuse. Chaque instant compte et vous comblera de bonheur !

Modèle lingerie pour femme enceinte Effetsmères

Sentez vous belle, vous l’êtes ! Sentez vous comblée vous l’êtes également ! On n’est jamais totalement prête mais c’est une belle aventure remplis d’amour qui chemine !

Des bisous

Sévy

16 commentaires sur “Être enceinte pour la première fois, Deuxième partie de la Grossesse

  1. Coucou super ton article 😀. Nous vivons toutes les mêmes choses mais je pense que personne n’ose en parler. T’inquiète pas ça sera que du bonheur quand tu auras bébé dans les bras. ❤️❤️❤️❤️Ce que j’ai détesté ce que les gens sont toujours là pour te faire des critiques et ne sont pas là quand tu es enceinte et que tu as besoin mais par contre quand bébé est quand bébé est là tout le monde est là bizarrement pour venir le prendre dans les bras exetera alors que ces gens-là ne t’ont jamais donné d’aide. Je pense qu’il faut savoir faire la part des choses et penser à soi et faire son petit nid à Trois. Les Gens attendrons pour le voir.

    J'aime

  2. Coucou ma belle, c’est une véritable aventure et chacune la vit à sa façon 😉 la rencontre tant attendue arrive, vous allez voir ce n’est que de l’amour à profusion !!! il faut profiter de chaque instant, pleins de gros bisous et j’espère qu’on va pouvoir se voir un jour quand même^^
    pleins de gros bisous et bonne fin de grossesse

    J'aime

  3. Bonjour, un bel article! Chaque nouvelle grossesse je me dis qu’il faut en profiter chaque instant et à chaque fois je me dis que j’ai loupé des étapes et des choses que je voulais vivre qui étaient importantes pour moi.
    Pour cette dernière grossesse je ne vais pas y déroger et savourer ces moments avec bébé au chaud!
    Le temps file trop vite…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.